Leçon en grammaire : La ponctuation au Cm2.
▪ La ponctuation traduit à l’écrit les pauses et les intonations que l’on réalise à l’oral. Elle permet d’améliorer la compréhension d’un texte ou d’une phrase.
▪ Il existe plusieurs signes de ponctuation ayant chacun une fonction bien précise :
En fin de phrase :
Le point . → à la fin d’une phrase déclarative
Le point d’interrogation ? → à la fin d’une question
Le point d’exclamation ! → à la fin d’une phrase exclamative ou injonctive
Les points de suspension … → à la fin d’une phrase inachevée
En milieu de phrase
La virgule , → sert à marquer une pause.
Ex : Chaque année, elle partait à l’étranger.
Le point-virgule ; → sert à séparer des phrases étroitement liées par le sens, que l’on pourrait séparer par un point, mais entre lesquelles on veut montrer qu’il y a un lien de sens plus étroit.
Ex : La coquille était vide et brillante ; c’était parfait !
Les deux points : → servent à introduire une énumération, une explication ou annoncer une prise de parole.
Ex : Pour faire des crêpes, il vous faut : de la farine, du sucre et des œufs.
Paul s’écria : « Tous sur le pont ! ».
D’autres signes :
Les parenthèses ( ) → servent à ajouter un exemple, une précision.
Ex : Il te faut du carton souple (type boite de céréales).
Le tiret et les guillemets – « » → servent à rapporter les paroles de quelqu’un dans un dialogue. Ex : Elle a crié : « À vos places, début du contrôle ! »
– Entrez sans bruit, dit le professeur. (Le tiret est utilisé dans un changement d’interlocuteur).
Attention : Après un point-virgule ou deux points, il ne faut pas de majuscule. Par contre, il faut une majuscule après un point de suspension et les autres points (. ? !)
Ex : J’acheté : du lait et du beurre. / C’était des vacances de rêve ; la mer était magnifique !
As-tu compris ? Oui, je pense.