La ferme – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La ferme

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier “La ferme” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Dans un 1er temps, donnez à vos élèves le poster et prenez le temps d’observer l’image. Instaurer pour cela un rituel qui consiste à l’observer pendant 1 minute (chronométré avec le téléphone), avec respect du silence et concentration jusqu’au signal final du téléphone.

Questions à poser de manière générale :

 Connais-tu ces personnages ?
 Où sont-ils ?
 Quel temps fait-il ? À quoi le vois-tu ?
 As-tu une idée de la saison ?
 As-tu toi aussi déjà été dans une ferme ? Avec qui ?
 Qu’as-tu vu là-bas ?
 Y a-t-il des animaux dans cette ferme ? Lesquels ?
 Comment appelle-t-on l’engin qui permet au fermier de se déplacer ?
 Que font Tim et Lia ?
Ont-ils l’air content d’être à la ferme ?

Questions ciblées davantage sur le détail :

 Quels vêtements portent les enfants ?
 Que portent-ils dans leurs mains ?
 Combien vois-tu de chevaux ?
 Est-ce que le cochon se trouve aussi dans une écurie ?
 Qui vois-tu sur l’enclos du cochon ?
 Qui se trouvent dans la mare ?
 Que fait le tracteur ?
 A quoi le vois-tu ?
 Combien peux-tu en compter ?
 Quels animaux gambadent dans le pré ?

Questions qui relèvent de l’implicite :

 Tim et Lia vont-ils commencer leur travail à la ferme ou ont-ils fini, d’après toi ?
 A quoi le vois-tu ?
 A ton avis, qu’y-a –t-il dans le seau de Lia ?
 A qui Lia a-t-elle donné du grain ?
 A ton avis, qu’y a-t-il dans le pot que porte Tim ?
 Quel animal a produit le lait que Tim a récupéré ?
 Tu as déjà consommé du lait de vache ?
 Que fabrique-t-on avec du lait ?
 De quel autre animal, présent sur le poster, pouvons-nous consommer le lait ?
 A qui sert le foin présent sur le côté du poster ?

Exercice : L’image regroupe plusieurs espèces d’animaux de la ferme. Nommer l’un d’eux et retrouver le nom de la femelle, du mâle et du bébé. (Ex : Brebis/mouton/agneau ; Jument/cheval/poulain ; Cane/canard/caneton ; Vache/taureau/veau ; Truie/cochon/porcelet ; Oie/Jars/oison ; Lapine/lapin/lapereau ; Chèvre/bouc/chevreau ; Poule/coq/poussin)

Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.
Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomment.

Je lis et j’écris

A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.
Aujourd’hui, découverte des noms poule et vache.
1) Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
2) Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
3) Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
4) Recopier les noms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.

Consigne : Découpe les étiquettes-lettres pour former les noms de 2 animaux.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.
 Que vois-tu sur la première photo ? Il y a une femme qui tient un chien blanc dans ses mains. Elle lui fait un câlin.
 Que vois-tu sur la seconde photo ? Il y a un chien qui se trouve derrière des barreaux. Il est enfermé dans une cage. Il semble malheureux.
 Pourquoi souffre-t-il ? Il souffre car personne ne s’occupe de lui. Il est seul. Aussi, il n’est pas libre de ses mouvements car il est enfermé.
 Qu’en penses-tu ? Que penses-tu de ces gens qui possèdent des animaux de compagnie et les maltraitent ou les abandonnent ?
(Le débat est lancé)

 



La ferme – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf

La ferme – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf

La ferme – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf

La ferme – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf

La ferme – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf

La ferme – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC pdf


Tables des matières L