Éveiller la curiosité des élèves de CE2 face aux sciences et technologies constitue un enjeu majeur de l’éducation. C’est à cet âge que le sens de l’observation et le désir de comprendre le monde se manifestent avec vigueur. Les thèmes de la boussole, du ciel et de la terre s’avèrent être des vecteurs exceptionnels pour canaliser cet élan vers l’exploration scientifique. Fort de ce constat, Pass Éducation met à disposition une panoplie de ressources pédagogiques afin de nourrir l’apprentissage des sciences au CE2, encourageant ainsi les jeunes esprits à décrypter les mystères qui nous entourent.
Boussole – Points cardinaux – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer
La boussole et les points cardinaux L’aiguille de la boussole indique toujours la même direction : la direction nord/sud ; le nord correspond au côté coloré de l’aiguille. Cependant, il faut faire attention d’utiliser cet objet loin des objets en fer car l’aiguille est un aimant et interagit avec ces objets. S’orienter avec une boussole Une boussole est composée d’un cadran sur lequel sont indiqués les 4 points cardinaux (nord, est, sud, ouest) et d’une aiguille. Pour trouver les autres…
Comment fonctionne une boussole – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer
Leçon – Exercice Comment fonctionne une boussole Comment fonctionne une boussole ? Tout d’abord, on vérifie que toutes les aiguilles sont orientées suivant la même direction sud-nord. Pour trouver une direction, il faut: En regardant devant soi, positionner la boussole de telle manière que la flèche soit dans la direction du regard. Se déplacer de telle manière que la flèche de marche soit dans la direction du point dont on cherche la position. Tourner le cadran gradué de telle manière…
Comment se repérer – Boussole – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: La boussole – Comment se repérer Comment se repérer ? 1/ A ton avis, sans instruments, comment l’homme peut-il se repérer dans la nature de jour comme de nuit? 2/ Quels sont les instruments qui permettent de se repérer : écris le nom sous chaque objet La lunette astronomique, une boussole, plan ou carte, un astrolabe, le ciel, 3/ Un objet est de l’époque des temps modernes, lequel ? 4/ Ou s’en servait-on essentiellement ? Pour localiser un endroit…
Boussole – Points cardinaux – Evaluation – Ce2 – Cm1 – PDF à imprimer
Evaluation, bilan de sciences – sciences cycle 3 – La boussole et les points cardinaux Consignes pour cette évaluation : 1/ Indique les directions manquantes Quel est le nom de ce dessin ? _ A quoi sert-il ? Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation de sciences : La boussole et les points cardinaux rtf Evaluation de sciences : La boussole et les points cardinaux pdf…
Points cardinaux – Ce2 – Cm1 – Révisions en vidéo – PDF à imprimer
Le ciel et la Terre – La rotation de la Terre et l’alternance jour et nuit Cette série permet à l’élève de comprendre que les repères nous aident à nous orienter. Elle montre ce qui se passe dans le ciel et ce que nous voyons depuis la Terre comme par exemple le mouvement de la Terre autour du Soleil et certains phénomènes liés à cette rotation. Les saisons et la rotation de la Terre À quoi servent les points cardinaux…