L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Vidéos pédagogiques

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Vidéos pédagogiques

L’Europe au 18ème siècle, histoire, niveau 4ème

Europe, Etats, Frontières, Puissances, 18ème siècle, XVIIIème siècle

Monde et Europe au xviiie siècle

premier chapitre du programme d’histoire de quatrième capacités à évaluer

L’Europe dans le monde au XVIIIème siècle.

 

La Louisiane française (1682-1803) Empire Colonial Français

 

« De par le très puissant et très victorieux Louis le Grand, roi de France et de Navarre, quatorzième du nom, ce jour 9 avril 1682, je prends possession, au nom de Sa Majesté, de ce pays de Louisiane. »
(Robert Cavelier de La Salle)

Si aujourd’hui la Lousiane n’est plus qu’un des Etats des Etats-Unis, elle fut au XVIIIe siècle une des plus grandes colonies du monde.

De part et d’autre du Mississippi, entre les Appalaches et les Montagnes Rocheuses, du Sud du Canada au Golfe du Mexique, la France a colonisé pendant un siècle un territoire immense que Bonaparte a vendu aux Américains pour une poignée de dollars en 1803.

De cette époque où la Louisiane était française il ne reste aujourd’hui que le nom de ses villes, Saint-Louis, Bâton-Rouge, Lafayette ou la Nouvelle-Orléans dont quelques habitants parlent encore la langue des premiers colons français de Louisiane.

Ces hommes et ces femmes qui au XVIIIe siècle étaient venues de France ou de l’Acadie canadienne pour fonder une des plus grandes colonies que la France ait jamais possédée.

Une colonie oubliée à laquelle, deux siècles après l’abandon de la Louisiane, Valéry Giscard d’Estaing rendait visite, le 2 mai 1976.

2/2 La Louisiane française (1682-1803) Empire Colonial Français

Tables des matières L