Journaux intimes (Benjamin Constant) – 3ème – Littérature – Cycle 4 – PDF à imprimer

Lecture sur Journaux intimes (Benjamin Constant) en 3ème.

Écrivain et homme politique franco-suisse, Benjamin Constant tient entre 1804 et 1816 des Journaux intimes où il note sa vie quotidienne et ses réflexions personnelles. Écrits d’abord pour lui-même, ces textes montrent une introspection très lucide : l’auteur y juge son caractère, analyse ses passions et dresse le bilan de sa vie. Publiés pour la première fois en 1952, ses Journaux intimes sont aujourd’hui considérés comme une œuvre majeure du genre.

C’est aujourd’hui, 3 octobre, que je suis né, il y a de cela trente-sept ans. La meilleure partie de ma vie s’est écoulée. En supposant que la nature me soit favorable, je n’ai plus à parcourir sans infirmités que la moitié du temps que j’ai vécu. Ma vie ne m’a laissé que des souvenirs assez confus. Je ne m’intéresse guère plus à moi qu’aux autres. Je sais que jusqu’à l’âge de quatorze ans, objet d’une grande affection de mon père, traité assez sévèrement d’une part, mais excité de l’autre à la vanité la plus exaltée, j’ai vécu remplissant tout ce qui m’entourait d’admiration pour mes facultés précoces et de défiance pour mon caractère violent, querelleur et malin. Je n’avais plus de mère. On m’a cru méchant, je n’étais que plein d’amour-propre. De quatorze à seize ans j’ai été dans une université d’Allemagne beaucoup trop livré à moi-même, ayant de grands succès qui me faisaient tourner la tête, puis faisant d’énormes sottises. De seize à dix-huit ans j’étudiai à Édimbourg et j’y pris pour la première fois le goût réel de l’étude qu’on avait cherché à m’inspirer jusqu’alors. Mais après un an de vie réglée et passablement heureuse, je me livrai à la passion du jeu et je vécus d’une manière très agitée et, je dirai, misérable. J’allai ensuite passer à Paris quelques mois abandonné à ma propre sagesse, ce qui réussit assez mal. De dix-huit à vingt ans je fus toujours amoureux, quelquefois aimé, souvent maladroit et me livrant à des violences théâtrales qui devaient bien amuser ceux qui avaient du plaisir à me critiquer. Je retournai alors une seconde fois à Paris où je connus ce que la jeunesse peut suggérer de folies, avec les tentations qu’offre Paris. Cependant, je vivais en même temps dans la société des gens de lettres et je me distinguais assez. Je partis ensuite pour l’Angleterre. Ce fut alors que je goûtai pour la première fois l’inexprimable bonheur de la solitude. De vingt à vingt-six ans je vécus en Allemagne, menant une vie ennuyeuse mais sans malheur réel, perdant mon temps et mes facultés, et sans une révolution dans ma vie je me serais certainement hébété tout doucement. À vingt-sept ans je fus divorcé d’un premier mariage fait en Allemagne – j’en ai déjà parlé. À vingt-sept ans je commençai un attachement qui devait durer dix ans, puis vinrent les passions politiques. Aujourd’hui je crois être arrivé à une nouvelle époque, car tout ce que je désire c’est le repos. L’obtiendrai-je ? Il paraît toujours facile d’obtenir ce qu’on ne veut pas, mais cette même chose qui paraissait si facile à obtenir, quand on se met à la vouloir, les difficultés se présentent.

Questionnaire

À propos de la forme de l’écriture de soi                                                                       

Voici des sous-genres de l’autobiographie. Lequel correspond le mieux au texte de Benjamin Constant ? Justifiez votre choix par une citation précise.

a) Mémoires : récit rétrospectif où l’auteur raconte surtout des événements historiques.

b) Journal intime : texte daté où l’auteur écrit pour lui-même, au fil du temps, ses pensées et des éléments de sa vie.

c) Autobiographie : récit rétrospectif et organisé de toute une vie, écrit longtemps après les faits.

d) Lettre : texte adressé à un destinataire pour donner des nouvelles et exprimer des sentiments.

L’auteur émet-il un jugement sur celui qu’il était plus jeune ? Justifiez par une citation précise.

Le regard porté sur soi et sur sa vie

a) À quelle occasion cet extrait a-t-il été écrit ?

b) Sur quels repères chronologiques Benjamin Constant s’appuie-t-il pour organiser le récit de sa vie ? Justifiez par deux citations.

a) Quels sentiments contradictoires les adultes qui l’entourent durant son enfance éprouvent-ils par rapport à sa personnalité ?

b) Pour quelles raisons provoque-t-il ces sentiments ? Justifiez.

Quel ton domine dans cet extrait ? Sélectionnez la réponse la plus juste.

a) Ton nostalgique : il met en valeur les moments heureux de son passé.

b) Ton critique et distance ironique : il observe ses erreurs et contradictions sans se plaindre.

c) Ton plaintif : il insiste sur son malheur et cherche à provoquer la compassion.

d) Ton héroïque et fier : il valorise sa réussite et son importance dans la société.

a) À quoi Benjamin Constant aspire-t-il au moment où il écrit ce texte ?

b) Selon vous, pourquoi éprouve-t-il ce désir ?

À propos de l’usage de la langue

« De dix-huit à vingt ans je fus toujours amoureux, quelquefois aimé, souvent maladroit » (ligne 16). Quelle figure de style est employée ici ?

a) Relevez une phrase dont les verbes au présent expriment une valeur de vérité générale.

b) Qu’est-ce que l’emploi de cette valeur apporte au texte de Benjamin Constant ?

Pour approfondir la réflexion

Dans cet extrait, Benjamin Constant écrit-il surtout pour comprendre sa vie ou pour raconter des souvenirs ? Justifiez par une citation.

En quoi le texte de Benjamin Constant permet-il de montrer la complexité de la nature humaine ?

Comparaison avec un document iconographique

a) Décrivez la sculpture d’Auguste Rodin.

b) En quoi cette sculpture peut-elle représenter l’attitude de Benjamin Constant lorsqu’il écrit ce passage de son journal ?

 



Littérature Journaux intimes (Benjamin Constant) – 3ème pdf

Littérature Journaux intimes (Benjamin Constant) – 3ème rtf

Questionnaire Journaux intimes (Benjamin Constant) – 3ème pdf

Questionnaire Journaux intimes (Benjamin Constant) – 3ème rtf

Correction Questionnaire Journaux intimes (Benjamin Constant) – 3ème pdf

Correction Questionnaire Journaux intimes (Benjamin Constant) – 3ème rtf


Jeux en ligne : Français : 3ème