Idées de jeux pour se repérer dans le temps de 3 à 6 ans

Quels jeux sont conseillés pour apprendre à son enfant à se repérer dans le temps ?

« Dans 5 dodos, nous irons déjeuner chez Mamie. » Quelle signification cela a-t-il pour votre jeune enfant ? Certes, il perçoit qu’il devra attendre, mais encore ? Comment se construit la notion de durée chez votre petit ? Vous pouvez l’accompagner dans cet apprentissage avec des jeux pour se repérer dans le temps. Découvrez ici des solutions simples pour structurer sa pensée temporelle.

Comment se construit la notion de temps chez un enfant de 3 à 6 ans ?

Quelles sont les étapes de la construction temporelle ?

Le psychologue Jean Piaget distingue 5 grandes étapes dans le processus de maturation du temps : 

  • De la naissance à 6 mois, on parle de temps vécu, de perception des rythmes. Ce premier stade se caractérise par une succession d’attentes et de réponses aux besoins physiologiques de l’enfant. 
  • De 2 à 5 ans, le temps mémorisé permet à l’enfant de structurer des représentations mentales de ce qui est vécu. Il développe les marques temporelles langagières.
  • À partir de 5 ans, l’enfant entre de plus en plus dans une période de décentration de soi, ce qui correspond à la maturation d’un temps construit. L’enfant s’approprie le temps social. Il compare des durées, des âges. Il identifie le passé lointain et le présent (notion de temps historique).

Comment l’enfant se repère dans le temps ?

La notion de temporalité s’acquiert en visualisant et en verbalisant le temps qui passe. Il perçoit d’abord l’ordre de la vie quotidienne, puis se décentre peu à peu. Ainsi, il intègre successivement les concepts de :

  • chronologie (avant, après) ; 
  • différents moments de la journée ; 
  • âge ; 
  • saisons ; 
  • jours de la semaine ; 
  • mois de l’année, 
  • passé historique, etc.

Comment construire la notion du temps chez votre enfant ?

Autour de 3 ans, fixez des repères plutôt que des heures. Par exemple : « nous rendrons visite à Mamie après le déjeuner ». Vers 4 ans, observez avec lui le déplacement de la petite aiguille sur l’horloge. « Quand elle sera tout en bas, nous partirons à l’école ». Matérialisez les événements importants à son échelle : « Dans 3 nuits, nous prendrons le train pour aller en vacances ». À partir de 5 ans, apprenez-lui à utiliser un semainier, puis un calendrier adapté à son âge. 

Quelles activités proposer pour développer la notion du temps chez le jeune enfant ?

Fêter les anniversaires

La notion d’âge renvoie à celle du temps qui s’écoule. On est plus âgé aujourd’hui qu’hier. Et plus jeune que demain. Célébrez les anniversaires et collectionnez les photos de ces moments symboliques. Avec votre enfant, comptez le nombre de bougies sur le gâteau. Vous pouvez marquer une toise à la hauteur de sa tête et échanger autour des notions de « grandir » et « vieillir ».

Jardiner et être curieux de la nature

Semer des graines et constater qu’elles germent et sortent de terre. Discerner les bourgeons d’un arbre et les regarder s’ouvrir. Voici des situations à vivre avec votre enfant. Prenez le temps d’observer avec lui la nature. Photographiez les différents moments d’une floraison et jouez à les remettre dans l’ordre. Décrivez les évolutions constatées. Utilisez des mots de transition temporels : ensuite, et puis, après, avant, etc. Feuilletez des livres sur le jardinage :

Observer la météo du jour

Quand vous le pouvez, regardez le ciel en compagnie de votre petit. Comparez avec le temps des journées précédentes. « Aujourd’hui il fait beau, le soleil brille. Hier, il pleuvait, t’en souviens-tu ? ». Ainsi, vous l’aidez à ancrer la notion de succession des jours. Associez les tenues vestimentaires aux saisons et à la météo.

Utiliser un sablier

Se brosser les dents, cuire des sablés : voici des occasions pour utiliser un sablier. Ludique, cet ustensile fait prendre conscience du temps qui s’écoule et ne revient pas. Il en existe de toutes tailles et de durées variables.

Chanter les comptines des jours de la semaine

Vous vous demandez comment apprendre les jours de la semaine en maternelle ?  Reprenez les classiques de l’école :

  • La semaine des couleurs.
  • Lundi tout petit.
  • L’empereur, sa femme et le petit prince.
  • La comptine des canards.

👉 Téléchargez les « jours de la semaine » : des chants et comptines de maternelle pour petite section, moyenne section et grande section (PS – MS – GS).

Quels jeux adopter pour se repérer dans le temps en maternelle ?

La poutre du temps Montessori

C’est un calendrier sous forme de frise chronologique comportant tous les jours de l’année. Votre enfant positionne les événements marquants à venir, à l’aide de pinces-étiquettes :

  • les anniversaires ;
  • les fêtes traditionnelles ;
  • les vacances ;
  • les sorties ;
  • les rendez-vous, etc.

Support idéal pour aider votre enfant à se repérer dans le temps.

Balthazar et le temps qui passe

Un livre des éditions Hatier. « Balthazar a reçu une lettre de Grand-père annonçant son arrivée prochaine. Mais quand arrivera-t-il ? Accompagnez Balthazar dans son attente, et découvrez avec lui les outils qui permettent de se repérer dans le temps et de le mesurer. » Avec ce livre, vous découvrirez un matériel pensé par Maria Montessori : la poutre du temps. D’une longueur de six mètres, elle offre une visualisation du temps de façon linéaire sur une année entière. L’enfant, qui l’investit à chaque événement, prend ainsi conscience concrètement du temps qui passe.. L’ouvrage aborde les notions :

  • du rythme calendaire ;
  • de l’alternance du jour et de la nuit ;
  • des saisons ;
  • de la durée, etc.

Il s’intéresse également aux instruments qui servent à mesurer le temps.

La météo des petits

Les Éditions Nathan proposent ce jeu pour initier à la météo et sensibiliser au temps qui passe. Il est constitué d’un tableau magnétique et d’aimants avec des pictogrammes :

  • des vêtements ;
  • des arbres au fil des saisons ;
  • des symboles météo, etc.

Le temps qui passe Les Maternelles

Ce jeu aborde les différents moments de la journée, les jours de la semaine, les mois de l’année et les saisons. Il est composé :

  • d’un plateau de jeu ;
  • de cartes avec des questions ;
  • de pions ;
  • de plateaux ronds mémos.

Le principe : ancrer des notions et du vocabulaire chez votre enfant au travers de questions-réponses. Il pioche une carte et répond. À chaque réussite, il avance son pion d’une case. 

👉 Pour aller plus loin, téléchargez les jours de la semaine en lettres d’imprimerie (affichage pour la classe maternelle PS MS et GS).

 

La notion de durée est complexe à appréhender pour un enfant. Soyez patient et profitez des moments de la vie quotidienne pour renforcer le vocabulaire de votre petit. Régulièrement, proposez-lui des jeux pour se repérer dans le temps. Et observez la nature : elle regorge d’occasions pour percevoir les cycles de la vie.

 



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