Sélection de jeux pour apprendre à parler à son enfant

Idées de jeux pour apprendre à parler à son enfant

Le jeune enfant apprend à parler principalement par imitation. Du babillage aux phrases construites en passant par les premiers essais de mots, vous avez certainement remarqué que cet apprentissage est toujours connecté à l’environnement de votre petit. Il nomme ce qu’il voit et commente ce qu’il vit. Découvrez comment accompagner votre bambin dans sa découverte du langage avec nos idées de jeux pour apprendre à parler.

Les jeux pour apprendre à parler au quotidien : imitation et symboliques

Le langage que votre tout petit développe en priorité est celui de la vie de tous les jours. Il apprend à nommer des objets qui lui sont familiers, ce qui lui permet d’exprimer ses besoins primaires. En effet, parmi les premiers mots de votre bébé, vous aurez probablement entendu « papa », « maman », « tétine », « dodo », « biberon », « oui », « non », etc. Ces premières paroles représentent les éléments de langages nécessaires à une communication élémentaire avec son entourage.

Vous pouvez aider votre bambin à enrichir son vocabulaire de la vie quotidienne grâce aux jeux d’imitation et jeux symboliques.

Les jeux d’imitation 

Les jeux d’imitation ont pour objectif de faire « comme les grands ». Il s’agit de rejouer des scènes du quotidien avec des jouets qui représentent des objets familiers. Plusieurs scénarios sont possibles : 

  • La cuisine : jouer à cuisiner est l’occasion idéale d’apprendre le nom des fruits, des légumes et des autres aliments. Votre enfant apprendra également les mots pour désigner les couverts et autres objets de la cuisine en manipulant sa dînette. Ces moments partagés seront aussi l’occasion d’employer un maximum de verbes d’action (cuire, mélanger, verser, ajouter, servir, couper, éplucher, etc.).
  • Les poupées : en s’occupant d’un poupon comme d’un vrai bébé, votre petit intègre les mots utiles pour différents moments du quotidien (le bain, le coucher, le repas, l’habillage et le déshabillage). Il apprend des noms et des verbes d’action qu’il vous entend prononcer tous les jours. Les noms des vêtements, des objets du bain, les verbes pour apprendre à se vêtir… Il réemploiera rapidement ce lexique pour se faire comprendre au cours de la journée. 
  • Les autres jeux d’imitation : à partir de 4 ans, vous pouvez vous amuser à mettre en place des jeux pour apprendre à parler moins ancrés dans le quotidien familial. Faire la maîtresse, la marchande ou encore jouer au restaurant peuvent apporter des compétences langagières inédites et intéressantes tout en partageant un moment ludique avec votre petit. 

Les jeux symboliques

Les jeux symboliques sont aussi un moyen de « faire semblant » qui stimule le langage des enfants. En manipulant des représentations d’objets, d’individus ou d’animaux, les petits développent leur compréhension du monde :

  • Les figurines d’animaux : vous pouvez développer le vocabulaire de votre tout petit grâce à de petits animaux en bois ou en plastique qu’il s’amusera à nommer et à manipuler. Choisissez-les en fonction de sorties que vous aurez vécues ensemble (visite de la ferme, d’un aquarium, d’un zoo, etc.).
  • Les personnages : les figurines types playmobil représentent une mine d’or pour mettre en scène des protagonistes dans toutes sortes d’histoires. Appuyez-vous sur ce qui passionne votre petit (les pirates, les chevaliers, les princesses, les châteaux forts, la ferme, le zoo, le cirque…) pour bien choisir ses jeux pour apprendre à parler.

L’astuce en plus : Pour continuer d’enrichir le vocabulaire de votre bambin, pensez aux imagiers pour petits! Ces livres pour enfants sont des répertoires de mots de la vie courante que les petits adorent. Par ailleurs, les imagiers sont le support idéal pour apprendre des mots simples en français et en anglais (couleurs, noms d’animaux, parties du corps, etc.).

📌 Téléchargez sur notre site un imagier du goût pour les enfants de petite section.

📌 Retrouvez également notre imagier du printemps pour les grandes sections, à imprimer en ligne.

Les activités artistiques pour stimuler le langage de l’imaginaire

Outre le langage relatif à la vie courante, vous pouvez aussi partager des moments de jeu avec votre enfant pour stimuler son langage d’évocation. Il s’agit de la capacité à décrire ou raconter une histoire ou un moment vécu. En parallèle, les activités suivantes vont stimuler l’imagination de votre petit et enrichir ses capacités langagières.

Le spectacle vivant 

Les arts du spectacle vivant (théâtre, chant, danse, etc.) sont une source intéressante d’activités et de jeux pour apprendre à parler :

  • Le théâtre de marionnettes : organisez des spectacles de marottes avec votre tout-petit pour rejouer l’histoire de son album préféré ou inventer des scénarios inédits.
  • Les déguisements : en se déguisant, l’enfant devient acteur de sa propre histoire et développe son imaginaire. Il piochera dans son répertoire de mots et de structures de phrases pour construire son propre récit. Les costumes lui permettent de se mettre dans la peau d’un autre et ainsi d’explorer différents rôles sociaux (le docteur, le cuisinier, le professeur…) ou imaginaires (le pirate, l’explorateur, la sorcière…). À chaque fois, ils adaptent leur façon de parler et leur niveau de langue grâce à vos échanges pendant ces moments de représentation théâtrale. 
  • Le chant : les chansons enfantines permettent de faire découvrir à votre petit des usages langagiers moins usuels et plus poétiques (des rimes, des formules désuètes, etc.)

Les activités plastiques

Le dessin, la peinture ou encore la pâte à modeler peuvent également être un point de départ intéressant pour développer l’imaginaire de votre petit et stimuler son langage. Veillez à décrire avec précision les gestes qu’il effectue pendant ses créations, à nommer les objets utilisés, les couleurs employées, les effets obtenus, etc.

Les jeux pour stimuler l’expression des émotions

Le langage est un élément fondamental dans l’apprentissage de la maîtrise des émotions chez les tout petits.

Un enfant qui n’est pas en mesure d’exprimer oralement sa colère, sa frustration ou sa tristesse se sentira rapidement submergé par ses sentiments. Pour accompagner votre bambin dans l’expression de ses émotions et éviter les crises, proposez-lui des jeux pour apprendre à parler :

  • Le loto des émotions, aux éditions Placote, pour apprendre aux tout-petits à identifier et nommer les émotions à travers un jeu simple qu’ils connaissent déjà. Dès 18 mois.
  • Je découvre les émotions, des éditions Nathan est un coffret comprenant 10 activités à mener avec votre enfant pour lui apprendre à comprendre et nommer ce qu’il ressent au quotidien. C’est un jeu idéal pour développer le langage d’un enfant de 3 ans.
  • Le monstre des couleurs, de l’éditeur Purple Brain est, comme le jeu précédent, inspiré de l’album à succès La couleur des émotions de Anna Llenas. Il s’agit d’un jeu coopératif où les participants aident le monstre des couleurs à remettre en ordre ses émotions et à les associer à des événements qu’il a vécus. De 4 à 6 ans.
  • Le laboratoire des émotions, chez Didacto. Ce jeu évolutif permet aux enfants d’apprendre à reconnaître et nommer les émotions en prenant en compte leurs nuances, leur intensité et les situations qui peuvent les provoquer. Pour les enfants de 4 ans et plus.

Vous l’aurez compris, depuis sa naissance votre bambin développe sans cesse son langage. Ses capacités à s’exprimer, qui sont en cours d’acquisition, s’enrichissent chaque jour au contact de son environnement. S’il est vrai que les petits apprennent beaucoup en imitant leur entourage, ils progressent également en jouant. Au quotidien, veillez donc à partager de nombreux moments de jeux avec vos enfants. N’hésitez pas non plus à utiliser un vocabulaire riche et des mots justes dans la vie de tous les jours. Désignez les moments, les personnes et les objets par une terminologie précise, sans chercher à simplifier.



Sélection de jeux pour apprendre à parler à son enfant pdf

Sélection de jeux pour apprendre à parler à son enfant docx