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Comment distinguer les 3 registres de langue familier, courant, soutenu – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu

Consignes pour ces exercices à imprimer :

Complète le tableau suivant.

Ces phrases sont en langage familier. Récris-les en langage courant.

Complète chaque phrase en choisissant le mot correspondant au niveau de langage utilisé.

Complète le tableau suivant.

Langage familier

Langage courant

Langage soutenu

Un costume
Bosser
Echouer
Peureux
Pingre
Moche

Ces phrases sont en langage familier. Récris-les en langage courant.

a) Il a du bol ; il gagne souvent au loto.
b) Lucas met souvent ses pompes à l’envers.
c) Quelle trouille nous avons eue !
d) Cette fois, l’équipe allemande a eu chaud.
e) Le groupe de musiciens que nous avons vu hier a fait un tabac.

Complète chaque phrase en choisissant le mot correspondant au niveau de langage utilisé.

a) Souhaites-tu m’aider à réaliser ce travail ………………. (barbant- fastidieux- difficile).
b) Mon pote a tout ……………………. (cassé- brisé- pété) dans la ……………(baraque- demeure- maison)
c) Le ………………………… (boulot- travail- labeur) ne me fait pas peur.
d) Cette œuvre ………………………. (rigolote- drôle- désopilante) me divertit …………………….. (pleinement – beaucoup – trop).

 



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Exercices en ligne : Les niveaux de langue - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

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