Evaluation avec les corrections sur l’imparfait des verbes en –ir, -oir et -dre (3e groupe) au CM2.
Evaluation des compétences
Identifier les verbes en -ir -oir et -dre à l’imparfait de l’indicatif.
Conjuguer les verbes en -ir -oir et -dre à l’imparfait de l’indicatif.
Consignes pour cette évaluation :
Dans chaque liste, surligne les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif.
Complète chaque phrase avec le verbe à l’imparfait qui convient.
Conjugue ces verbes à l’imparfait.
Conjugue les verbes à l’imparfait.
❶ Dans chaque liste, surligne les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif.
voyons • voyions • voient • voyais • voyaient
partent • partais • cueillera • sortions
prenais • veux • a pris • voulions • servait devait • devez • voulaient • attendent • offriez attendions • a dormi • attendait • tenions
pouvez • pouvait • peux • pourrai • ont pu
❷ Complète chaque phrase avec le verbe à l’imparfait qui convient.
(sentiez/sentaient) Claude et toi …………………… toujours très bon en sortant de la salle de bain.
(devais / devaient) Autrefois, mes parents ……………………. prendre le train pour aller travailler.
(voyait/voyiez) Savais-tu que ta correspondante anglaise ne …………….. pas bien sans ses lunettes ?
(prenais/prenait) Quand elle pleurait, je ………………….. délicatement sa main pour la consoler.
VOIR Tu ………………. Ils …………………… Nous ……………… Elle ………………..
CUEILLIR Vous ………………. Je ………………….. Elles ……………… Il ……………………
VOULOIR Elle ………………. Nous …………………. Tu ……………….. Vous ………………
SOUFFRIR Je …………………. Elles …………………. Vous ……………… On ……………….
❸ Conjugue ces verbes à l’imparfait.
❹ Conjugue les verbes à l’imparfait.
Les élèves (pouvoir) ……………………….. jouer au ballon s’ils le (vouloir) ………………………• (Voir) ………………..- vous la force de son amitié ? • De nombreux papiers (recouvrir) ………………………….. le secrétaire du salon. • Je ne (devoir) ………………… pas sortir de la classe. • Églantine et moi (sortir) ……………….. souvent au théâtre ensemble ; on (s’attendre) ………………………… devant l’entrée principale.• Lorsque tu (prendre)……………….. ta clarinette, tout le monde (voir)………………… ton talent. • Nous vous (mentir) …………………. beaucoup : je sais que vous (souffrir) ………………… de cette situation.
Evaluation Imparfait des verbes en –ir, -oir et -dre (3e groupe) – CM2 pdf
Evaluation Imparfait des verbes en –ir, -oir et -dre (3e groupe) – CM2 rtf
Correction Evaluation Imparfait des verbes en –ir, -oir et -dre (3e groupe) – CM2 pdf
Correction Evaluation Imparfait des verbes en –ir, -oir et -dre (3e groupe) – CM2 rtf