Département de la Seine-Saint-Denis · Territoires
Seine-Saint-Denis : quatre binômes de cuisiniers de crèche en concours
Le Département de la Seine-Saint-Denis a organisé la première édition de Toque Crèches. Quatre binômes de chef·fes cuisine en crèches ont rivalisé avec un plat et un dessert, et un menu gagnant a été retenu.

L'essentiel
- Ce que ça change
- Le Département valorise le travail de ses cuisiniers de crèche et rend publics les menus et les recettes du concours. Aucune mesure nouvelle n'est annoncée dans le texte.
- Pour qui
- Équipes de cuisine des crèches, directions de crèches, collectivités
Le Département de la Seine-Saint-Denis a organisé la première édition du concours Toque Crèches, destiné à ses chef·fes cuisine en crèches. Il s'agit d'un concours culinaire qui met en avant le travail des cuisines de la petite enfance.
La collectivité rappelle la mission de ces professionnels : ouvrir les papilles et éveiller aux gouts dès le plus jeune âge. Le concours a été conçu pour qu'ils et elles expriment tout leur talent.
Quatre binômes ont rivalisé de saveurs et d'originalité. Chacun a proposé un menu de crèche comprenant un plat et un dessert, et un menu gagnant a été désigné à l'issue du concours.
La page du Département propose une vidéo qui présente les menus proposés et le menu gagnant. Elle renvoie aussi vers les recettes Toques crèches et vers le Plan alimentation territorial. Le texte ne donne ni le nom des lauréats, ni la date et le lieu du concours, ni les critères retenus pour départager les binômes.
Un article lié, daté de décembre 2022, évoque la présentation par le Département, le 16 décembre au Stade de France, de ses futurs marchés de denrées alimentaires pour les collèges et les crèches, devant une centaine de producteur·rice·s.
Les missions de nos chef·fes cuisine en crèches : ouvrir les papilles, éveiller aux gouts dès le plus jeune âge.
La source
Nous avons lu : Seine-Saint-Denis, publié le .
À lire aussi dans L'officiel
- Violences périscolaires : ce que le Sénat prévoit pour les maires Association des maires de France
- Écoles, cantines, friches : les députés multiplient les textes Association des maires de France
- Lycées : les Régions jugent insuffisants les 4 milliards de prêts annoncés Régions de France
- Un collège de Saint-Denis sert de décor à la série La Vie Scolaire Département de la Seine-Saint-Denis
- Décès de Jean-Paul Huchon : les Régions saluent un bâtisseur du fait régional Régions de France
- Saint-Denis-en-Val : finances saines pour rénover l'école Champdoux Cour des comptes
- Prix Lamartine 2026 : Bocuse de Gautier Battistella récompensé Départements de France

