Régions de France · Territoires
Le Grand Est suspend sa présence dans des instances emploi formation
La Région Grand Est annonce suspendre sa participation aux instances de gouvernance de l’emploi, de la formation et de l’orientation qu’elle copréside avec l’État.

L'essentiel
- Ce que ça change
- La Région Grand Est ne participe plus aux instances de gouvernance qu’elle copréside avec l’État. Le signal porte sur le financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
- Pour qui
- Jeunes, demandeurs d’emploi, entreprises et CFA
La Région Grand Est annonce une suspension de sa participation aux instances de gouvernance de l’emploi, de la formation et de l’orientation qu’elle copréside avec l’État. Elle présente cette décision comme une réponse au désengagement de l’État dans le financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Selon le texte, la Région dénonce des choix budgétaires « pris sans concertation » et estime qu’ils remettent en cause la capacité des Régions à accompagner les jeunes, les demandeurs d’emploi et les entreprises. Le communiqué inscrit cette position dans le champ des politiques d’emploi, de formation et d’apprentissage.
La Région rappelle qu’elle construit depuis plusieurs années, avec ses partenaires, une politique visant l’accès durable à l’emploi et la réponse aux besoins de compétences des entreprises. Elle demande, avec des représentants des entreprises, des salariés et des CFA, le rétablissement des crédits concernés.
la Région Grand Est a décidé de suspendre sa participation aux instances de gouvernance de l’emploi, de la formation et de l’orientation qu’elle copréside avec l’État
La source
Nous avons lu : Regions de France, publié le .
À lire aussi dans L'officiel
- Ce que l’organisation de la CNIL implique pour les responsables de données Commission nationale de l'informatique et des libertés
- Des témoignages pour rendre visible la mobilisation contre l’illettrisme Agence nationale de lutte contre l'illettrisme
- Collectivités et petite enfance face à des financements encore incertains Association des maires de France
- Changement d’école après une menace familiale : les maires en première ligne Association des maires de France
- Des financements d’urgence pour maintenir l’accueil des jeunes enfants Ministère des Solidarités et des Familles
- En Île-de-France, de nouvelles aides pour projets, permis et stages des jeunes Régions de France

