Aller au contenu
Rejoindre Impact Éducation

Les Restos du Cœur

Associations Fiche vérifiée 08/2026

Les Restos du Cœur apportent une aide alimentaire et un accompagnement, avec petite enfance, scolarité, français et culture.

Les Restos du Cœur sont une association lancée en 1985 après l’appel de Coluche autour d’un projet de « cantine gratuite » destiné aux personnes démunies. Le projet de départ était d’apporter une aide alimentaire aux plus démunis, puis le champ d’action s’est élargi pour lutter contre plusieurs formes de précarité et favoriser l’inclusion sociale des personnes les plus fragiles. Les actions citées par le site comprennent l’aide alimentaire, De la rue au logement, Inclusion numérique, Départs en vacances, Les jardins de proximité, Petite Enfance, Emploi, Accès aux droits sociaux, justice et santé, Accompagnement au budget et microcrédit, Ateliers de français, accompagnement scolaire, Accès à la culture, aux loisirs et au cinéma, Estime de soi. L’association a développé des espaces petite enfance pour les plus jeunes et leurs parents ; ses bénévoles apportent aussi une aide à la scolarité et à l’apprentissage du français. Le public accueilli comprend des personnes démunies, des personnes fragiles, des personnes à la rue, des jeunes, des enfants de moins de 3 ans et leurs parents. Les actions sont organisées partout en France, avec des associations départementales, des lieux d’accueil et des délégations régionales. Il est possible de devenir bénévole, de faire un don, de faire un don en nature ou de s’engager comme partenaire.

Acteurs proches

Structures de l'annuaire qui agissent sur les mêmes thématiques.

Voir aussi : tous les acteurs Inclusion tous les acteurs Numérique tous les acteurs Petite enfance tous les acteurs Culture

Pour aller plus loin

Sources de la fiche