Histoire - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Histoire - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Histoire - Nouveau programme : CM1

Conquête de la Gaule – Ce2 – Cm1 – Leçon – Antiquité

Conquête de la Gaule – Ce2 – Cm1 – Leçon – Antiquité

Leçon à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur la conquête de la Gaule – Famille Pass’temps – Gaule romaine La conquête de la Gaule En 58 av JC, les romains, sous l’autorité de Jules César décident d’envahir la Gaule afin d’accroitre leur empire et s’approprier leurs richesses. Les gaulois organisent leur défense et s’allient autour d’un chef commun : Vercingétorix de la tribu Arverne. Ensemble, en 52 avant JC, ils repoussent Jules César à Gergovie. La même année,…


Lire la suite

Temps des rois – Cm1 – Leçon

Temps des rois – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer sur le temps des rois au cm1 – Famille Pass’temps Le temps des rois : de Saint Louis à Louis XIV Durant la période que l’on appelle les temps modernes, beaucoup de rois se sont succédés. Bien que les reines n’aient pas de place prépondérante dans la société de l’époque, certaines ont marqué l’histoire. Outre le culte de la personnalité que certains rois avaient, ils manifestaient leur puissance par l’agrandissement du domaine royal. Aussi, à partir de…


Lire la suite

Napoléon et l’empire – Cm1 – Evaluation

Napoléon et l’empire – Cm1 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – famille Pass’Temps Évaluation : Napoléon et l’empire   Consignes pour cette évaluation : 1/ En quelle année Napoléon fait-il son coup d’état ? Quel est son titre ? 2/ En quelle année est-il empereur ? (entoure la date) Comment se fait-il appeler ? 1789 1800 1804 1811 sous le nom de ….. 3/ Le peuple est-il content de la manière de gouverner de Napoléon ? Pourquoi ? 4/ Quelles…


Lire la suite

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Evaluation

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 – Louis XVI et la révolution – Famile Pass’temps Évaluation : Louis XVI et la Révolution   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels sont les trois ordres de la société en 1789 ? 2/ En 1789, le peuple s’empare de o Versailles o Louis XVI o La Bastille 3/ Que convoque le roi en 1789 ? Pourquoi ? 4/ Remet les événements dans l’ordre (de 1 à 5). o Le roi est guillotiné…


Lire la suite

La Famille Pass’temps au temps de la révolution et de l’empire – Cm1

La Famille Pass’temps au temps de la révolution et de l’empire – Cm1

Temps de la révolution et de l’empire – Cm1 – Famille Pass’temps Diaporama, questionnaire, correction, frise chronologique 1/ Quand Louis XVI commence-t-il à gouverner la France ? 1611 1699 1774 1789 2/ Barre ce qui est faux : Louis XVI Partage son pouvoir avec une assemblée de députés. Gouverne de manière dure et autoritaire. Décide de créer un impôt pour la noblesse et le clergé. Les paysans croulent sous les impôts. 3/ Ecris les dates de ces grands événements de…


Lire la suite

La famille Pass’temps au temps des rois – Cm1

La famille Pass’temps au temps des rois – Cm1

Le temps des rois au cm1 – Famille Pass’ temps Diaporama, documentaire, questions, correction 1/ Remets dans l’ordre les différents rois qui se sont succédés. (Numérote de 1 à 4) o Henry IV o Louis XIV oFrançois 1er o Louis IX 2/ Relie le nom du roi au surnom le qualifie le mieux.   Henry IV ● ● dit Saint Louis François 1er ● ● dit le roi soleil Louis XIV ● ● dit roi de la Renaissance Louis IX…


Lire la suite

Temps des rois – Cm1 – Evaluation

Temps des rois – Cm1 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 sur le temps des rois – Famille Pass’temps Évaluation : Le temps des rois   Consignes pour cette évaluation : 1/ Replace ces rois dans l’ordre chronologique ? François 1er – Louis IX – Louis XIV – Henry IV 2/ Indique le nom du roi qui correspond aux affirmations suivantes. Il aimait les arts et les lettres et a encouragé la Renaissance en France : Protestant à l’origine, il se convertit au catholicisme pour…


Lire la suite

Royaumes barbares de Clovis à Charlemagne – Cm1 – Evaluation

Royaumes barbares de Clovis à Charlemagne – Cm1 – Evaluation

Évaluation à imprimer pour le CM1 sur les royaumes barbares – Invasions barbares Famille Pass’temps au Moyen Âge : L’invasion de l’empire romain   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels peuples barbares envahirent l’empire romain en 476 ? Les ….. et les ●….. 2/ Qui sont les Huns ? 3/ Coche le nom des royaumes que vont former les peuples barbares. 4/ De quel peuple Clovis est-il le chef ? 5/ Vrai / faux Le royaume de Clovis va…


Lire la suite

La Gaule – Ce2 – Cm1 – Evaluation sur la conquête et la romanisation

La Gaule – Ce2 – Cm1 – Evaluation sur la conquête et la romanisation

Evaluation à imprimer pour le ce2 et le cm1 – Conquête et romanisation de la Gaule – Famille Pass’temps Evaluation : La Gaule La conquête de la Gaule 1/ Quelle puissante civilisation veut conquérir la Gaule ? 2/ Pour qu’elle raison ? 3/ Complète En 52 avant JC ….. et son armée se lance à la conquête de la Gaule. Un chef de la tribu Arverne, ….. prend la direction de la résistance gauloise. Il remporte une première bataille à…


Lire la suite

La Gaule – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan – Antiquité

La Gaule – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan – Antiquité

Évaluation sur la gaule à imprimer pour le ce2 et le cm1 – Famille Pass’temps   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel événement marque la fin de la préhistoire et le début de l’antiquité ? La naissance de la Gaule 2/ Qui peuple la Gaule ? (coche) 3/ Comment se comportaient les tribus gauloises ? La société gauloise 4/ Quelles classes constituent la société gauloise ? 5/ Comment étaient les habitations gauloises ? 6/ Qu’est –ce qu’un oppidum ?…


Lire la suite

La préhistoire au paléolithique – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan

La préhistoire au paléolithique – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan

Évaluation à imprimer pour le ce2 sur la la préhistoire au paléolithique – Famille Pass’temps Évaluation : La préhistoire au paléolithique   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel est le plus vieux fossile d’hominidé que l’on ait découvert ? – Lucy – Toumaï – Cro-Magnon 2/ Relie le nom de l’homme préhistorique à sa définition. Homo Erectus ● ● habile Homo Habilis ● ● qui sait Hommo Sapiens ● ● debout 3/ Qui a fait le premier ? -…


Lire la suite

Vestiges antiques – Ce2 – Cm1 – Document d’accompagnement

Vestiges antiques – Ce2 – Cm1 – Document d’accompagnement

Document d’accompagnement pour le ce2 sur les vestiges antiques – Antiquité – Famille Pass’temps 1 Arles Arles a une vocation de carrefour. Ce point de rencontre entre une route terrestre reliant l’Italie à l’Espagne et une voie fluviale, le Rhône, n’avait pas échappé aux Grecs qui, dès le VIe siècle av.J.-C., entreprirent de s’implanter en territoire ligure. César envoya en septembre 46 av. J.-C. les vétérans de la VIe légion qui fondèrent une colonie de droit romain dotée d’un immense…


Lire la suite

La famille pass’temps à la préhistoire – Ce2 – Cm1 – Paléolithique – Néolithique

La famille pass’temps à la préhistoire – Ce2 – Cm1 – Paléolithique – Néolithique

Présentation de la famille Pass’temps à la préhistoire: paléolithique et néolithique Au paléolithique….. Les premiers australopithèques La préhistoire est la période qui précède l’invention de l’écriture. Les dinosaures ont disparu depuis longtemps. Le premier australopithèque connu a été baptisée Lucy. L’homo habilis Elle est un cousin des hommes et non un descendant. Ces premiers hommes cohabitent avec les australopithèques. Ils fabriquent déjà quelques galets taillés. Ils sont nomades. Ils vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette….


Lire la suite

Histoire - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 4 / 4 :1234

Tables des matières Histoire - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3