Plus de 200 fiches à disposition pour couvrir le programme d’histoire CM1 – Cycle 3. Découpé en six grandes thématiques, la programmation histoire CM1 aborde les grandes périodes historiques de la préhistoire au 20ème siècle. Pour assurer le meilleur apprentissage possible du savoir d’histoire CM1, un ensemble pédagogique imprimable est proposé sous différents formats téléchargeables. Il se compose de leçons, d’exercices, d’évaluations, ainsi que de vidéos. Afin d’aider les élèves à progresser dans le déroulement des grandes périodes abordées en histoire CM1, une frise reprend les principaux repères chronologiques.
Il leur est proposé en outre de suivre la famille Pass’Temps, qui permet d’incarner ces grandes phases historiques. À commencer par la préhistoire, de l’origine des hommes aux débuts de l’agriculture. La programmation histoire CM1 s’attaque ensuite à l’Antiquité à travers l’origine de la Gaule et sa romanisation, abordant également le christianisme.
Suivent les deux gros blocs du programme histoire CM1. Il y a tout d’abord le Moyen âge, raconté à travers 80 fiches traitant des invasions barbares, des premiers Capétiens et de Charlemagne. Leçons, visuels et exercices permettent d’appréhender la société au Moyen âge avant d’aborder l’église, les débuts de l’islam puis les croisades et la guerre de cent ans. La famille Pass’Temps parcourt ensuite les Temps modernes à la rencontre des rois et des grandes découvertes. Cette période évoque également la traite des noirs, la renaissance, les réformes religieuses, la monarchie absolue et le siècle des Lumières jusqu’à la Révolution et l’Empire.
Enfin, le 20ᵉ siècle est introduit à partir des guerres mondiales.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Histoire : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan à imprimer pour le cm1 sur le temps des rois – Famille Pass’temps Évaluation : Le temps des rois Consignes pour cette évaluation : 1/ Replace ces rois dans l’ordre chronologique ? François 1er – Louis IX – Louis XIV – Henry IV 2/ Indique le nom du roi qui correspond aux affirmations suivantes. Il aimait les arts et les lettres et a encouragé la Renaissance en France : Protestant à l’origine, il se convertit au catholicisme pour…
Évaluation à imprimer pour le cm1 – Restauration du pouvoir royal – Guerre de 100 ans Restauration du pouvoir royal en France – Famille Pass’temps Consignes pour cette évaluation : 1/Qui est Hugues Capet ? Quel est le nom de sa dynastie ? 2/ En quoi est-il important dans l’histoire de France. 3/ Que font les baillis et sénéchaux sous Hugues Capet ? – Ils collectent l’impôt – Ils contrôlent l’armée – Ils rendent la justice 4/ Quelle est…
Évaluation à imprimer sur la société au Moyen Age – Famille Pass’temps Consignes pour cette évaluation : 1/ Où vivent les seigneurs ? Comment appelle-t-on le domaine dans lequel il vit ? 2/ Que font les seigneurs de leurs journées ? 3/ Qui protègent les seigneurs ? 4/ Vrai / faux Le seigneur vit dans les tenures de la seigneurie Le chevalier jure fidélité au seigneur au cours de la cérémonie de l’adoubement. Le seigneur donne un fief à…
Évaluation à imprimer pour le CM1 sur les royaumes barbares – Invasions barbares Famille Pass’temps au Moyen Âge : L’invasion de l’empire romain Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels peuples barbares envahirent l’empire romain en 476 ? Les ….. et les ●….. 2/ Qui sont les Huns ? 3/ Coche le nom des royaumes que vont former les peuples barbares. 4/ De quel peuple Clovis est-il le chef ? 5/ Vrai / faux Le royaume de Clovis va…
Évaluation à imprimer pour le cm1 – Famille Pass’temps Croisades – Affrontements en Méditerranée – Empire arabe Consignes pour cette évaluation : Affrontements en Méditerranée 1/ Quels peuples commercent le plus autour de la Méditerranée ? 2/ Quelles avancées les arabes ont-ils transmis ? Cite en 3. 3/ Quels produits les européens cherchaient-ils ? 4/ Qu’est – ce qu’une croisade ? 5/ Pourquoi le pape Urbain II demande-t-il aux chrétiens de partir en croisade ? L’empire arabe 6/…
Evaluation à imprimer pour le ce2 et le cm1 – Conquête et romanisation de la Gaule – Famille Pass’temps Evaluation : La Gaule La conquête de la Gaule 1/ Quelle puissante civilisation veut conquérir la Gaule ? 2/ Pour qu’elle raison ? 3/ Complète En 52 avant JC ….. et son armée se lance à la conquête de la Gaule. Un chef de la tribu Arverne, ….. prend la direction de la résistance gauloise. Il remporte une première bataille à…
Évaluation sur la gaule à imprimer pour le ce2 et le cm1 – Famille Pass’temps Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel événement marque la fin de la préhistoire et le début de l’antiquité ? La naissance de la Gaule 2/ Qui peuple la Gaule ? (coche) 3/ Comment se comportaient les tribus gauloises ? La société gauloise 4/ Quelles classes constituent la société gauloise ? 5/ Comment étaient les habitations gauloises ? 6/ Qu’est –ce qu’un oppidum ?…
Évaluation à imprimer pour le ce2 sur la la préhistoire au paléolithique – Famille Pass’temps Évaluation : La préhistoire au paléolithique Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel est le plus vieux fossile d’hominidé que l’on ait découvert ? – Lucy – Toumaï – Cro-Magnon 2/ Relie le nom de l’homme préhistorique à sa définition. Homo Erectus ● ● habile Homo Habilis ● ● qui sait Hommo Sapiens ● ● debout 3/ Qui a fait le premier ? -…
Évaluation à imprimer pour le ce2 – La préhistoire au néolithique – Famille Pass’temps Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle période précède le néolithique ? 2/ Où habitaient les hommes au néolithique ? 3/ Que signifie le mot sédentaire ? 4/ Quels changements importants dans la vie du peuple préhistorique a marqué cette période ? 5/ Les outils. Indique le nom des outils suivants. : hache – meule – houe – faucille 6/ Relie l’objet à la branche…
Document d’accompagnement pour le ce2 sur les vestiges antiques – Antiquité – Famille Pass’temps 1 Arles Arles a une vocation de carrefour. Ce point de rencontre entre une route terrestre reliant l’Italie à l’Espagne et une voie fluviale, le Rhône, n’avait pas échappé aux Grecs qui, dès le VIe siècle av.J.-C., entreprirent de s’implanter en territoire ligure. César envoya en septembre 46 av. J.-C. les vétérans de la VIe légion qui fondèrent une colonie de droit romain dotée d’un immense…
Présentation de la famille Pass’temps à la préhistoire: paléolithique et néolithique Au paléolithique….. Les premiers australopithèques La préhistoire est la période qui précède l’invention de l’écriture. Les dinosaures ont disparu depuis longtemps. Le premier australopithèque connu a été baptisée Lucy. L’homo habilis Elle est un cousin des hommes et non un descendant. Ces premiers hommes cohabitent avec les australopithèques. Ils fabriquent déjà quelques galets taillés. Ils sont nomades. Ils vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette….
Le contexte politique et économique en 1799 Après la terreur, le gouvernement ne parvient pas à rétablir l’ordre ni à mettre fin aux difficultés économiques que traverse la France. Napoléon Bonaparte, un jeune général, populaire du fait de ses nombreuses victoires militaires, s’empare du pouvoir par un coup d’état en 1799. Qui était Napoléon Bonaparte? Né à Ajaccio le 15 août 1769 Napoléon quitte très jeune sa Corse natale et, à quinze ans entre à l’Ecole royale militaire de…
Renaissance – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI La Renaissance – XVe – XVIe siècle Qu’est- ce que la Renaissance? La Renaissance est une période de l’Histoire de l’Europe. Elle s’accompagne d’un renouveau dans la littérature, les arts, les sciences, les échanges culturels et des bouleversements religieux….. La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l’Europe au XVIe siècle. La Renaissance: L’art et la…
La monarchie absolue sous Louis XIV – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI Qui est Louis XIV ? Louis XIV devient roi à 5 ans, à la mort de son père en 1643. Sa mère, Anne d’Autriche et le cardinal de Mazarin assument le pouvoir. Dès 1661, Louis XIV impose un pouvoir absolu jusqu’à sa mort en 1715, s’entourant de conseillers et de ministres, comme Colbert, qui le conseillent et font exécuter ses décisions. Il prend seul et…
Grandes inventions et explorations – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI Les grands explorateurs XVe–XVIe siècle Au XVème siècle, les rois du Portugal et d’Espagne organisent des expéditions maritimes vers les Indes pour ramener des produits précieux (épices : poivre et cannelle, or, argent). Lors de ces explorations, de nouvelles terres sont découvertes. Christophe Colomb en 1492 part pour les Indes en direction de l’Ouest. Il découvre des îles et croit être arrivé aux Indes. En réalité, ce…
La vie des paysans au Moyen Age – Cm1 – Diaporama – TBI Qui étaient les paysans du Moyen Age ? 9 personnes sur 10 sont des paysans et vivent dans les seigneuries. Les vilains Ce sont des paysans libres qui n’appartiennent pas au seigneur. Ils louent un terrain au seigneur contre le paiement d’un loyer. Ils paient des taxes et des redevances. Les serfs Ce sont des paysans qui appartiennent au seigneur. Ce sont des esclaves. Où vivent les…
Les constructions du Moyen Ag e– Cm1 – Diaporama – TBI Les constructions du Moyen Age Les châteaux forts Les châteaux forts ont trois usages. Ils servent à la fois d’habitation pour un seigneur ou un roi et de moyen de défense. Il est aussi une architecture symbolique. Par le château, le seigneur rappelle à la population des environs son rôle, ses droits et sa puissance. Au départ, aux 9e et 10e siècles, les châteaux étaient généralement composés d’une tour…
La vie des seigneurs au Moyen Age – Cm1 – Diaporama – TBI Qui étaient les seigneurs au Moyen Age ? Au Moyen Âge, un seigneur est un propriétaire terrien. Le fait de posséder des terres lui donne ascendance et pouvoirs sur la population locale. Les seigneurs sont des personnages puissants du royaume. Ils sont au service du roi tout en dominant la paysannerie en échange de leur protection. Le seigneur possède un pouvoir économique important sur ses terres et…
Moyen Age – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3 Compléter la frise avec les mots suivants : Clovis – guerrier et paysan vers 800 – Invasions Normandes – Hugues Capet – Gaule vers 500 – Charlemagne – Bataille de Poitiers – comte franc – château à motte Voir les fichesTélécharger les documents Le Moyen Age (1) Moyen Age – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3 – 1 rtf Moyen Age – Frise…
Temps modernes – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3 Compléter la frise avec les mots suivants : Catherine de Médicis – Louis XIII – Versailles – Mozart – Louis XIV – Léonard de Vinci – Cartier au Canada – Louis XV – mousquetaire – Luther – Machine de Cugnot – Voltaire – Chambord – François 1er – Richelieu – guillotine – Molière – Bayard – Henri IV – Louis XVI Voir les fichesTélécharger les documents…
Evaluation – Bilan – L’Empire de Napoléon – Cm1 – Cm2 – Temps modernes – Cycle 3 Evaluation d’histoire : L’empire de Napoléon 1/ Quelle est la nature du document ? 2/ Qui est représenté sur le document ? 3/ Que porte-t-il sur la tête ? 4/ À qui te fait-il penser ? 5/ Comment Napoléon Bonaparte devient-il chef de l’état ? 6) Comment appelle-t-on le nouveau régime instauré par Bonaparte ? suites questions 7 à 20 Voir les…
Evaluation – Bilan – Chevaliers et châteaux forts – Cm1 – Moyen Age – Cycle 3 1/ A quelle période a-t-on construit des châteaux forts ? 2/ Comment étaient les premiers châteaux ? 3/ Où vivent le seigneur et sa famille ? 4/ Pourquoi les châteaux forts sont-ils construits en hauteur ? 5/ Que fallait-il faire en cas d’attaque ? suite questions 6 à 11 Voir les fichesTélécharger les documents Chevaliers et châteaux forts – Evaluation – Cm1 – Moyen…
Evaluation – Bilan – Arts – Sciences – Pensée – Cm1 – Renaissance – Temps modernes – Cycle 3 Evaluation d’histoire : La Renaissance des arts, des sciences et de la pensée 1/De quelle période date ce château ? Quel est son nom ? 2/ Qui a ordonné sa construction ? 3/ Complète le texte 4/ Qu’est-ce qui caractérise la peinture de la Renaissance ? suite questions 6 à 9 Voir les fichesTélécharger les documents Arts – Sciences – Pensée…
Evaluation – Bilan – Grandes découvertes – Cm1 – Temps modernes – Cycle 3 EVALUATION : Les grandes découvertes 1) Complète le texte à trous 2) Complète : 3) Pourquoi ces grands voyages ont-ils été entrepris ? (au moins deux raisons) 4) Quelles grandes inventions en matière maritimes ont permis les grandes découvertes. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation – Temps modernes – Cycle 3 rtf Grandes découvertes – Cm1…
Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3 Lettre de convocation des Etats Généraux à Versailles De par le Roi, Notre aimé et féal. Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons relativement à l’état de Nos finances, et pour établir, suivant nos vœux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du…
Evaluation – Bilan – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Temps modernes – Cycle 3 1/ Voici plusieurs événements. Numérote-les de 1 à 10 pour respecter l’ordre chronologique 2/ Relie l’événement correspondant à chaque date : 3/ Donne trois exemples de souhaits que le tiers état exprimait dans les cahiers de doléances 4/ Explique ce qu’est le serment du jeu de Paume. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents Révolution française – Cm1 – Cm2 -…
Révolution française – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Temps modernes – Cycle 3 Comment a débuté révolution française ? LOUIS XVI est au pouvoir depuis 1774. Il n’a pas vraiment les qualités d’un bon roi mais il profite bien des avantages de sa situation : il va à la chasse, il organise de grandes fêtes à la cour….. Mais tous ces amusements coûtent cher à la France. Les guerres que mène le roi coûtent également très cher (trois…
Grandes découvertes – Cm1 – Histoire – Temps modernes – Document enseignant Les grandes découvertes Les causes Religieuses – Exigences religieuses qui s’inscrivent dans la logique de la Reconquista (reconquête de l’Espagne par les souverains catholiques) : évangélisation massive, il faut convertir le plus de peuples possible. – Musulmans = l’infidèle. Il faut libérer la terre sainte de Jérusalem (en 1099, le pape promet le paradis à ceux qui défendront les terres saintes). Pour cela, il cherche des…
Exercice – Evaluation – Leçon – Révision – Histoire Dossier pédagogique – outils pour les enseignants Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme d’histoire pour le cycle 3. Voir les fiches Télécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en histoire au cycle 3 dans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles La préhistoire La frise chronologique La préhistoire : Repère historiques pour les enseignants 1/ L’origine des hommes – Documentaire + questions + correction :…
Livrets pédagogiques à télécharger: Histoire – Géographie – Sciences – Instruction civique – Histoire de l’art pour le cycle 3 et Découverte du monde cycle 2 Vous trouverez dans ces petits livrets l’intégralité des fiches pédagogiques du programme en éveil pour le cycle 3 et cycle 2. Télécharger gratuitement l’ensemble des documents, fiches, traces écrites et évaluations sur tous les thèmes du programme en éveil. Leçons – Traces écrites – Exercices – Evaluations – Fiches de préparation – Séquences -…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.