La gestion du temps émerge comme une compétence fondamentale dès la petite section (PS). En effet, initier les tout-petits à la structure temporelle de leur journée les aide à développer des repères essentiels pour leur équilibre et leur future autonomie. S’éveiller aux concepts de durée, de séquence et de rythme prépare les enfants à mieux appréhender le monde qui les entoure. Cet article a pour but de déployer des stratégies pédagogiques pour familiariser les élèves de PS avec la gestion du temps, en utilisant des dossiers thématiques et des objets du temps, et ce, en alliant ludisme et éducation.
Programme en PDF sur le thème Le temps (PS – Petite Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : The finger family song. – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « L’album photo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un…
Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – L’électricité Anglais : Family Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Finger family song (1 :48), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte L’album photo, photos Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Le temps Découvrir le monde : le temps Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler…
Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Le temps Graphisme : Les croix Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Feuilles A3, bandes de papier de 2x8cm, pastels, ardoises et feutres effaçables, crayons gris, fiche élève Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du jeu de morpion, des trois croix, du drapeau suisse et…
Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Le temps Mathématiques : Je sais me situer par rapport à des objets Compétences : – Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Album : Pas du tout un carton de Antoinette PORTIS ; cartons ; la mascotte d’anglais Teddy ; photographies Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10…
Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Le temps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. Jeu de mots et de mains Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle. Haskawawa et Hiskiwiwi Haskawawa est un…
Dossiers thématiques et objets du temps pour la PS
Les dossiers thématiques : alliés de l’apprentissage de la gestion du temps
La mise en place de dossiers thématiques s’avère être une méthode efficace pour éveiller les enfants de Petite Section à la complexe notion de temps. Ces dossiers, souvent illustrés et colorés, peuvent aborder divers aspects du temps, tels que les jours, les mois, les saisons, ou même la succession des activités quotidiennes. Voici quelques exemples de dossiers par thème qui pourraient être utilisés :
Le calendrier de la semaine avec des images représentant chaque jour
Le cycle des saisons à travers des histoires ou des chansons
L’alternance jour/nuit illustrée par des activités de collage
Ces documents peuvent être enrichis d’activités et jeux éducatifs intégrés, comme des puzzles temporels, des jeux de correspondance et des séquences à ordonner, qui sont fondamentaux pour consolider les apprentissages de manière ludique.
Les objets du temps : horloges, sabliers, et autres outils pédagogiques
Pour compléter les dossiers thématiques, l’utilisation d’objets du temps concrets est primordiale. Sélectionnés pour leur adaptabilité aux jeunes enfants, ces objets incluent :
Objet
Utilité
Horloges éducatives
Appréhender les aiguilles et leur mouvement
Sabliers de différentes durées
Visualiser concrètement le passage du temps
Timers sonores
Mesurer des intervalles de temps lors d’activités
Ces outils pédagogiques devraient être intégrés dans les routines quotidiennes pour que les enfants puissent observer et comprendre le temps qui passe. Des conseils pour l’intégration peuvent inclure leur utilisation pendant le rangement, avant la récréation, ou lors des ateliers créatifs, permettant ainsi de créer des repères temporels stables dans l’environnement quotidien de l’enfant.
Gérer le temps en PS : vos questions
À quel âge initier à la gestion du temps en petite section ?
L’apprentissage des rudiments de la gestion du temps en petite section PS peut débuter dès l’âge de 3 ans. C’est à ce moment que les enfants commencent à saisir progressivement les séquences d’activités quotidiennes, un préalable essentiel à la compréhension des notions plus abstraites du temps.
Comment élaborer un dossier thématique sur le temps pour les tout-petits ?
Pour créer un dossier thématique efficace sur le temps en PS, il convient de sélectionner des visuels attractifs, d’intégrer des histoires simples illustrant le déroulement des saisons ou de la journée et de proposer des activités ludiques comme des puzzles ou des jeux de correspondance.
Quels sont les outils pédagogiques recommandés pour l’éducation temporelle ?
Les objets du temps tels qu’une horloge d’apprentissage, un sablier coloré ou un calendrier illustré sont parmi les outils recommandés. Ils sont à la fois visuels et interactifs, permettant ainsi aux enfants en petite section de mieux appréhender les concepts du temps de manière concrète.