Habiter les espaces urbains en France, dans le cadre du programme scolaire de géographie CM1, constitue une réelle opportunité de sensibiliser nos jeunes élèves aux dynamiques et aux défis des milieux urbains. Cet enseignement vise à équiper nos enfants d’une compréhension approfondie des villes et de leur importance dans le contexte français et mondial. En explorant les caractéristiques distinctives des espaces urbains, le programme ambitionne de développer chez les élèves des compétences critiques et une connaissance pertinente qui influenceront positivement leur perception de l’environnement urbain.
Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Leçon Miss Boussole – Cm1 Depuis toujours, les êtres humains ont trouvé des moyens de s’amuser pendant leur temps libre. À la préhistoire les hommes dessinaient déjà sur les parois des grottes. Tout au long de notre histoire, les loisirs ont évolué, devenant plus nombreux et plus variés. Aujourd’hui, dans les pays développés comme la France, les loisirs occupent une place très importante dans notre vie quotidienne : On…
Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Exercices Miss Boussole – Cm1 ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment la ville permet-elle de se cultiver et de se distraire ? DOCUMENT 1 : DIFFÉRENTES MANIÈRES D’OCCUPER SON TEMPS DE LOISIRS DOCUMENT 3 : SE CULTIVER ET SE DIVERTIR DANS LA VILLE DE NANTES EXERCICES : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS DOCUMENT 1 1) Voici la journée de la famille Lagarde. Colorie la pendule des membres de la…
Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Evaluation Miss Boussole – Cm1 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Relie le mot et la définition : Coche la bonne réponse : VRAI FAUX Les loisirs existent depuis les débuts de l’humanité. Les loisirs sont rares chez…
Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Agir, se cultiver et se divertir en ville en France – Miss Boussole – CM1 Repères annuels de programmation : Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France. Habiter un espace urbain. Habiter un espace touristique. Objectifs SÉQUENCE : Définir et caractériser la notion de loisir. Identifier des espaces de loisirs en ville, en France. Identifier les inégalités d’accès aux loisirs en ville en France. Identifier les solutions et les acteurs qui agissent en ville…
Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine 1- Quelques définitions Service à la personne : ….. Zones périurbaines : ….. Fonctionnaires :….. 2- Se loger en zone urbaine Dans les centres villes, on trouve essentiellement des ….. Les plus anciens ont été construits à partir de matériaux ….. comme les ….. ou les ….. alors que les immeubles les plus récents sont construits avec du ….. Se loger dans le centre…
Loisirs et activités culturelles en ville – Cm1 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 – Loisirs et activités culturelles en ville Le sais-tu ? Il y a, en France, 2400 musées et 2800 bibliothèques! Dans les villes, de nombreux espaces sont consacrés aux loisirs et à la culture. On y trouve des bibliothèques, des médiathèques, des musées, des salles de sport, des stades et des salles de spectacle et de cinéma. Ces dernières années, des commerces spécialisés dans le domaine de la culture se sont implantés aux abords…
Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine – Cm1 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le CM1 – Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine Évaluation de géographie Se loger en zone urbaine Travailler en zone urbaine Avoir des loisirs en zone urbaine Consignes pour cette évaluation : 1-Donne les définitions suivantes : Fonctionnaires:….. Zone périurbaine:….. 2- Quel type de bâtiments trouve-t-on essentiellement en ville ? Décris-les 3- Quels types de bâtiments y a-t-il dans les banlieues ? 4- Où trouve t- on les nouvelles villes constituées de…
Se loger, travailler, avoir des loisirs dans des espaces urbains – Cm1 – Séquence (#6) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Se loger, travailler,avoir des loisirs en ville – Cm1 Plan de séquence : Se loger, travailler,avoir des loisirs dans des espaces urbains – Identifier les différents types de logement et savoir les localiser – Identifier les différents types de travail et savoir les localiser – Connaitre les loisirs proposés dans les zones urbaines Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des…
Travailler en zone urbaine – Cm1 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 – Travailler en zone urbaine Documentaire, questions, correction Le sais-tu ? L’Etat emploie du personnel pour faire fonctionner le pays (ex : policiers , enseignants….. ) : ce sont les fonctionnaires A –Les différents types de travail en ville Dans les grandes villes, si un grand nombre de personnes travaille dans des commerces (concentrés en général dans quelques rues commerçantes), beaucoup ont une activité professionnelle en relation avec les services à la personne (médecins,…
Se loger en zone urbaine – Cm1 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 – Se loger en zone urbaine Documentaire, questions, correction Se loger dans une zone Urbaine Le sais-tu ? Les immeubles anciens sont construits avec des matériaux de la région (brique, pierre), alors que les nouveaux immeubles utilisent surtout le béton. A – Se loger en ville Si le centre-ville offre de nombreux avantages (proximité avec les commerces, les services, le travail, les écoles), le bruit, le prix, la petite taille des logements et le…
Est-ce que tous les citadins peuvent profiter de toutes ces activités ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole – Cycle 3
Est-ce que tous les citadins peuvent profiter de toutes ces activités ? – Cm1 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Si certaines activités peuvent se pratiquer chez soi, d’autres nécessitent des équipements spécifiques. Pour satisfaire cette diversité de pratiques, les villes ont progressivement aménagé des infrastructures adaptées, en réhabilitant parfois d’anciens bâtiments historiques — tels que des palais, des églises ou d’anciens sites industriels — ou en construisant de nouveaux espaces, à l’architecture contemporaine et conçus pour accueillir le public….