En 3ème, le programme de français s’articule autour de 4 thèmes principaux : la compréhension de l’écrit et de l’image, la lecture, l’écriture, le langage oral et l’étude de la langue. Cette dernière partie inclut l’orthographe, le lexique et la grammaire. Pass-education propose de multiples ressources pédagogiques au téléchargement pour enseignants et parents d’élèves, pour chaque cycle de la maternelle à la terminale. La grammaire en 3ème est traitée grâce à plus de soixante fiches.
Des ressources en ligne pour aborder la grammaire en 3ème
Plus de soixante fiches sont répertoriées sur le site internet de Pass-education. La consolidation de l’orthographe grammaticale et l’analyse de la phrase simple et de la phrase complexe font partie des objectifs poursuivis en grammaire en 3ème. 8 catégories sont présentées pour travailler le repérage dans le texte dont les phrases et types de phrases, la voix passive et la voix active, les discours direct et indirect, l’analyse de la phrase, les classes de mots.
Les cours permettent d’aborder les différentes compétences et connaissances attendues à ce niveau du collège et pour la validation du DNB (Diplôme National du Brevet). Des exemples sont explicités sur chaque fiche afin de garantir la compréhension des élèves.
Les exercices de grammaire niveau 3ème offrent quant à eux l’occasion de s’entraîner à manipuler les savoirs pour s’assurer de la maîtrise par l’élève de la compétence en cours d’acquisition. Ils peuvent être collés directement dans le cahier.
Les évaluations à télécharger en PDF sont disponibles avec leur corrigé pour vérifier les connaissances.
Analyse de la phrase en 3ème : des fiches au téléchargement sur Pass-education
Une trentaine de fiches traite de l’analyse de la phrase en 3ème. Leçons, exercices et évaluations sont consultables et utilisables. Chaque point du programme de grammaire 3ème est présent : types et formes de phrases, attribut du complément d’objet direct (COD) et du sujet, propositions subordonnées, etc.
La fiche de contrôle bilan sur la voix passive et la voix active comporte plusieurs exercices pour vérifier si l’élève sait identifier le temps, le mode et la voix des formes verbales indiquées. Ils évaluent aussi la capacité à transformer une phrase d’une voix à l’autre.
Les ressources pédagogiques numériques en ligne sur le site internet de Pass-education constituent des supports de travail intéressants pour les programmations. D’autres documents sont par ailleurs à disposition pour étudier de manière plus ludique : vidéos, jeux, défis et énigmes à organiser en classe. Français, arts, histoire, géographie, anglais, physique-chimie, sciences et toutes les matières scolaires sont disponibles pour réviser en vue du brevet.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Grammaire - Étude de la langue : 3ème
Vidéo pédagogique interactive sur “L’apposition” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “L’apposition” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’apposition” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se…
Vidéo pédagogique interactive sur “Discours direct et indirect” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Discours direct et indirect” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Discours direct et indirect” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les formes du discours” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les formes du discours” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les formes du discours” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les compléments circonstanciels” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les compléments circonstanciels” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les compléments circonstanciels” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les formes de phrase” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les formes de phrase” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les formes de phrase” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les compléments essentiels : attribut du sujet , COD, COI” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les compléments essentiels : attribut du sujet , COD, COI” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les compléments essentiels :…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les degrés de l’adjectif” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les degrés de l’adjectif” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les degrés de l’adjectif” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les verbes” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les verbes” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les verbes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de…
Vidéo pédagogique interactive sur “La proposition subordonnée relative” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “La proposition subordonnée relative” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “La proposition subordonnée relative” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les types de phrases” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les types de phrases” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les types de phrases” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Vidéo pédagogique interactive sur “Phrases simples et phrases complexes” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Phrases simples et phrases complexes” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Phrases simples et phrases complexes” se présente sous la forme de 3 ou 4…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les déterminants 2” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les déterminants 2” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les déterminants 2” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les déterminants : les articles” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les déterminants : les articles” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les déterminants : les articles” se présente sous la forme de 3 ou 4…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les prépositions” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les prépositions” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les prépositions” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les conjonctions” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les conjonctions” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les conjonctions” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les pronoms (1)” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les pronoms (1)” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les pronoms (1)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les propositions subordonnées complétives” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les propositions subordonnées complétives” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les propositions subordonnées complétives” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les pronoms (2)” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les pronoms (2)” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les pronoms (2)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A…
Contrôle de grammaire à imprimer pour la 3ème – Évaluation avec la correction sur l’expression de la condition Consignes pour cette évaluation : Par quel moyen la condition est-elle implicitement exprimée dans les phrases suivantes? Réécris les phrases suivantes de façon à expliciter la condition. Réécris cette phrase en remplaçant les subordonnées introduites par « si » par une autre subordonnée conjonctive. par une subordonnée participiale. Complète les phrases suivantes en veillant à employer le mode et le temps…
Évaluation avec le corrigé sur l’expression de la condition Contrôle de grammaire pour la 3ème avec la correction Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les passages exprimant une condition. Attention aux pièges ! Réécris les phrases suivantes en remplaçant la conjonction « si » par la conjonction indiquée entre parenthèses. Modifie, si nécessaire, le mode des verbes. Écris un paragraphe de cinq lignes commençant par « Si je pouvais me rendre invisible,….. », puis un…
Contrôle avec la correction pour la 3ème sur l’expression du temps Évaluation de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique quelle nuance de temps (simultanéité, antériorité, postériorité) expriment les propositions subordonnées circonstancielles de temps. Souligne, dans les phrases suivantes, l’indication ou les indications de temps et précise pour chacune s’il s’agit d’une date, d’une durée, d’une fréquence ou d’une répétition. Conjugue le verbe entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent….
Evaluation à imprimer sur l’expression du temps en 3ème Contrôle de grammaire avec la correction Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de temps et indiques-en la classe grammaticale. Il marcha pendant deux heures sous les arbres Son train partira à quinze heures Viens-tu aussi au cinéma avec nous ce soir ? Il habita Avignon avant de vivre à Lyon Je suis allée passer quelques jours en Bretagne chez mes parents. J’en suis revenue hier. Réécris les…
Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation – L’expression de l’opposition et de la concession. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les passages qui contiennent une relation d’opposition ou de concession et réécris le passage de la deuxième phrase en question en utilisant deux principales et une subordonnée. Quoique vous soyez belle, et que vos talents ajoutent à votre beauté ; quoiqu’on vous loue du soir…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Expression de l’opposition et de la concession Consignes pour cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui contiennent une relation d’opposition et en noir celles qui contiennent une relation de concession. Sarah a des difficultés en mathématiques, mais elle est bonne en histoire. Bien que notre planète soit en danger, certains ne s’en préoccupent guère. Elle est sortie courir alors qu’il pleut des cordes ! Tom est…
Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation – La situation d’énonciation et les niveaux de langage. Consignes pour cette évaluation : Pour chacun des mots ou expressions suivants, dis à quel niveau de langage il appartient et trouve des termes ou expressions des deux autres niveaux de langage qui lui correspondent. peur On va pas poireauter tout c’temps se paumer C’est désopilant ! se tromper Après avoir identifié le niveau de langue de…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Situation d’énonciation et les niveaux de langage Contrôle à imprimer avec la correction Consignes pour cette évaluation : Imagine la situation d’énonciation pour chacune des phrases suivantes. Grouille-toi, on va être en retard au match. Avez-vous pris les bulletins de vote avant de passer dans l’isoloir ? Réécris chacun des énoncés suivants en fonction du nouvel élément lié à la situation d’énonciation qui t’est indiqué. Je dois vous avouer que je…
Contrôle avec le corrigé – Expression de la cause, de la conséquence et du but Évaluation de grammaire à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Transforme les phrases suivantes de manière à exprimer la cause à l’aide d’une conjonction de subordination (différente à chaque fois) Dans les phrases suivantes, souligne les mots ou groupes de mots exprimant la conséquence. Tu indiqueras leur classe grammaticale. Transforme chaque couple de phrases simples en une phrase complexe qui exprimera…
Évaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème Contrôle sur l’expression de la cause, de la conséquence et du but. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de cause, en noir les compléments circonstanciels de conséquence et indique leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, ne souligne que les groupes de mots qui expriment un but. Quel est le rapport exprimé dans les phrases suivantes ? A propos d’événements tirés…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Énoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation Évaluation – Énoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. L’énoncé suivant est ancré dans la situation d’énonciation. Réécris-le de façon à en faire un énoncé coupé de la situation d’énonciation. L’énoncé suivant est…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Énoncé ancré – Énoncé coupé Contrôle avec la correction Énoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. Dis, pour chacun des textes suivants, s’il s’agit d’un énoncé ancré dans la situation d’énonciation ou coupé de celle-ci. Justifie tes réponses de…