Grammaire : 3ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Grammaire : 3ème

Types et formes de phrases – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Types et formes de phrases – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle pour la 3ème – Bilan à imprimer avec la correction Évaluation – Les types et formes de phrases.   Consignes pour cette évaluation : A quel genre littéraire l’extrait suivant appartient-il ? Identifie les types de phrases utilisés en soulignant ces dernières de couleurs différentes, suivant leur catégorie. N’oublie pas d’indiquer une légende pour faire correspondre les couleurs aux types de phrases ! Les phrases suivantes sont-elles à la forme affirmative ou négative ? Souligne en rouge celles qui…


Lire la suite

Types et formes de phrases – 3ème – Contrôle à imprimer

Types et formes de phrases – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 3ème sur les types et formes de phrases   Consignes pour cette évaluation : A l’aide des éléments suivants, formule quatre phrases de types différents, que tu ne manqueras pas d’indiquer : Regarder / Vous/ Moi. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives en remplaçant chaque élément en gras par son antonyme. Attention à faire toutes les modifications nécessaires. Transforme les phrases neutres suivantes en phrases emphatiques. Tu varieras les procédés utilisés et veilleras…


Lire la suite

Discours direct, indirect et indirect libre – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Discours direct, indirect et indirect libre – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer pour la 3ème – Évaluation sur les discours rapportés   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, ne souligne que les passages au discours indirect libre. Réécris les phrases suivantes en utilisant le discours indirect. Réécris les phrases suivantes en utilisant le discours direct. Complète les pointillés par trois verbes de parole différents.   Dans les phrases suivantes, ne souligne que les passages au discours indirect libre. Beaucoup de gens affirment que les excès de…


Lire la suite

Discours rapportés – 3ème – Contrôle à imprimer

Discours rapportés – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Contrôle sur le discours rapportés Les discours rapportés : discours direct, indirect et indirect libre.   Consignes pour cette évaluation : Transpose au discours direct les paroles rapportées indirectement et au discours indirect les propos entre guillemets. Réécris ceci en transformant les discours directs en discours indirects libres. Imagine que tu es journaliste et que tu mènes l’interview d’une personne célèbre de ton choix. Rédige un dialogue de six lignes avec les…


Lire la suite

Fonctions attribut du sujet et attribut du COD – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Fonctions attribut du sujet et attribut du COD – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle pour la 3ème sur l’attribut du sujet et l’ attribut du COD – Évaluation sur les fonctions   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, relève tous les attributs du sujet et du COD et classe-les dans les lignes ci-dessous. Dans les phrases suivantes, donne la fonction des mots soulignés. Les mots soulignés sont-ils des attributs du sujet ? Si oui, précise leur nature grammaticale. Complète les phrases suivantes à l’aide d’attributs du sujet ou du COD,…


Lire la suite

Attribut du sujet et attribut du COD – 3ème – Contrôle à imprimer

Attribut du sujet et attribut du COD – 3ème – Contrôle à imprimer

Fonctions attribut du sujet et attribut du COD – Évaluation avec le corrigé Contrôle avec la correction à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les attributs du sujet et donne leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, ne souligne que les attributs du COD. Donne la classe et la fonction des mots soulignés. Fais le portrait d’une personne dont tu as découvert le véritable caractère, malgré des apparences trompeuses. Tu devras utiliser…


Lire la suite

Attribut du complément d’objet direct – 3ème – Exercices à imprimer

Attribut du complément d’objet direct – 3ème – Exercices à imprimer

Exercices de 3ème à imprimer sur l’attribut du COD 1/Dans les phrases suivantes, souligne les COD des verbes en gras et encadre son attribut. 2/ Relève dans le texte précédent un attribut du sujet 3/ Dans les phrases suivantes, pronominalise le COD et souligne l’attribut du COD s’il y a lieu. 4/ Souligne les attributs du COD et indique leur classe grammaticale   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Attribut du COD – 3ème – Exercices corrigés

Attribut du COD – 3ème – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la 3ème – Grammaire – Attribut du complément d’objet direct 1/Dans les phrases suivantes, entoure le COD et souligne son attribut. 2/ Coche la bonne case selon la fonction des mots en gras. COD – Attribut du sujet – attribut du COD 3/ Souligne les adjectifs épithètes et entoure les adjectifs attributs du COD 4/ Souligne les attributs du COD et indique leur classe grammaticale   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction -…


Lire la suite

Attribut du COD – 3ème – Cours

Attribut du COD – 3ème – Cours

Cours de grammaire pour la 3ème sur l’attribut du complément d’objet direct Qu’est-ce que l’attribut du COD ? À première vue, les adjectifs intelligent et présent fonctionnent de la même manière ; ils « complètent » le nom élèves. Mais la lecture à l’oral insistera davantage sur l’adjectif dans l’exemple 1, car il est indispensable au sens de la phrase. Le sens, en effet, est très différent si je le supprime : Tous les professeurs jugent cet élève. Et si…


Lire la suite

Relatives, conjonctives, interrogatives – 3ème – Exercices sur les propositions

Relatives, conjonctives, interrogatives – 3ème – Exercices sur les propositions

Exercices avec correction à imprimer pour la 3ème – Analyse de la phrase Les subordonnées relatives, conjonctives par que, interrogative directe 1/ Souligne tous les mots subordonnant puis classe les dans le tableau. pronom relatif – mot interrogatif – conjonction de subordination 2/ Souligne les subordonnées conjonctives et donne leur fonction. 3/ Coche la fonction de la proposition en gras 4/ Dans le texte ci-dessous trouvez les subordonnées interrogatives indirectes:   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction…


Lire la suite

Propositions subordonnées relatives, conjonctives, interrogatives – 3ème – Exercices

Propositions subordonnées relatives, conjonctives, interrogatives – 3ème – Exercices

3ème – Exercices corrigés à imprimer sur les propositions subordonnées relatives 1/ Coche la bonne réponse Proposition: relative, conjonctive par que, interrogative indirecte 2/ Souligne les propositions relatives et entoure le pronom relatif. Donne la fonction des pronoms relatifs. 3/ Souligne les conjonctives par que et donne leur fonction 4/ Souligne les propositions subordonnées interrogatives directes   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Subordonnées relatives, conjonctives par que , interrogative directe – 3ème – Cours

Subordonnées relatives, conjonctives par que , interrogative directe – 3ème – Cours

Cours de 3ème sur les subordonnées – Grammaire 1/ La proposition subordonnée relative Toujours introduite par un pronom relatif simple (qui, que, quoi, dont, où) ou composé (lequel, auquel, duquel, desquels, à laquelle….. ). Elle complète un nom ou un pronom, appelés antécédents. Sa fonction est complément de l’antécédent. Le pronom relatif a sa fonction propre dans la proposition relative : sujet, COD, complément du nom, complément circonstanciel….. La fête [dont tu parles] a lieu chez Caroline. COI du verbe…


Lire la suite

Mot subordonnant que – 3ème – Exercices à imprimer

Mot subordonnant que – 3ème – Exercices à imprimer

3ème – Exercices avec correction à imprimer – Mot subordonnant que – Grammaire 1/ Souligne les propositions subordonnées et dit si que est un pronom relatif pour une conjonction de subordination. 2/ Souligne les subordonnées introduites par que et donne leur fonction. 3/ Dans les phrases suivantes, indique quelle est la nature de que : conjonction de subordination, pronom relatif, pronom interrogatif, adverbe exclamatif, adverbe de négation, béquilles du subjonctif 4/ Questions brevet   Voir les fichesTélécharger les documents rtf…


Lire la suite

Mot subordonnant que – 3ème – Exercices corrigés

Mot subordonnant que – 3ème – Exercices corrigés

3ème – Exercices à imprimer sur le mot subordonnant que 1/ Dans les phrases suivantes, indique si que est conjonction ou pronom relatif ; lorsqu’il est pronom relatif, souligne son antécédent. 2/ Entoure dans les phrases suivantes les pronoms et indique s’ils sont relatifs ou interrogatifs 3/ Indique pour chaque phrase si que est employé comme adverbe exclamatif ou comme « béquille » du subjonctif. 4/ Souligne les subordonnées conjonctives et donne leur fonction.   Voir les fichesTélécharger les documents…


Lire la suite

Mot subordonnant que – 3ème – Cours

Mot subordonnant que – 3ème – Cours

Le mot que peut appartenir à plusieurs classes grammaticales. Que : pronom relatif Lorsque le que est un pronom relatif, il remplace le nom ou un groupe nominal que l’on appelle son antécédent et il a une fonction dans la phrase, qui est le plus souvent complément d’objet direct. Voici les livres que j’ai achetés Que a pour antécédent les livres et sa fonction est COD du verbe ai achetés. Que : pronom interrogatif Lorsque que est un pronom interrogatif,…


Lire la suite

Direct, indirect, indirect libre – 3ème – Exercices à imprimer sur les discours rapportés

Direct, indirect, indirect libre – 3ème – Exercices à imprimer sur les discours rapportés

3ème – Exercices à imprimer – Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre 1/ Dans ce texte, souligne en rouge les passages du récit, en vert les paroles des personnages, puis entoure les signes de ponctuation caractéristiques du discours direct. 2/ Transforme les paroles suivantes en discours direct. 3/Souligne les phrases qui contiennent des paroles rapportées indirectement. 4/ Question brevet   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Directs et indirects – 3ème – Exercices corrigés sur les discours rapportés

Directs et indirects – 3ème – Exercices corrigés sur les discours rapportés

Exercices à imprimer pour la 3ème – Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre 1/ Lis les paroles de Théo. 2/ Transforme les paroles suivantes en discours indirect. 3/ Dans le texte ci-dessous, relève un verbe de parole. Relève une proposition subordonnée interrogative indirecte. Recopie sur une feuille les paroles transcrites au discours indirect libre.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Discours rapportés – Directs et indirects – 3ème – Cours

Discours rapportés – Directs et indirects – 3ème – Cours

Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre – Cours pour la 3ème Le discours direct Il rapporte fidèlement les paroles. Ce sont des phrases de dialogue insérées dans un récit. Elles sont précédées d’un tiret ou encadrées par des guillemets. Elles peuvent être : annoncées par un verbe de parole introducteur (dire, expliquer….. ), Suivi de deux points : Le professeur demanda : « Est-ce que tout le monde a bien compris ? » Coupées ou suivies par une…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstanciels de condition – 3ème – Exercices à imprimer

Propositions subordonnées circonstanciels de condition – 3ème – Exercices à imprimer

3ème – Exercices avec correction sur l’expression de la condition 1/ Dans ces phrases complexes, souligne les subordonnées de condition. 2/ Relève les conjonctions de subordination de condition utilisées dans les phrases de l’exercice1. 3/ Exercice brevet Souligne les subordonnées de condition. De quelle manière la condition est-elle envisagée (potentiel, irréel du présent….. ) ? Quelle image la narratrice donne-t-elle de son pays d’enfance ? Que ressent-elle pour la région évoquée ?   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

Condition – Propositions subordonnées – 3ème – Exercices corrigés

Condition – Propositions subordonnées  – 3ème – Exercices corrigés

3ème – Exercices à imprimer sur les propositions subordonnées circonstanciels de condition 1/ Souligne les propositions subordonnées de condition du texte. 2/ Dans les phrases suivantes, souligne le mot ou groupe de mots qui exprime la condition et donner sa nature grammaticale. 3/ Complète ces phrases avec des compléments circonstanciels de condition dont la classe grammaticale est indiquée. Toutes les prépositions et locutions prépositives utilisées seront différentes. 4/ Complète les phrases par la conjonction qui convient : soit que….. soit…


Lire la suite

Propositions subordonnées de condition – 3ème – Cours

Propositions subordonnées de condition – 3ème – Cours

On exprime la condition à l’aide d’une proposition subordonnée conjonctive complément circonstancielle de condition. À condition que vous restiez calmes, vous pourrez m’accompagner. Les différents moyens On peut exprimer la condition au moyen : d’une proposition subordonnée relative : celui qui n’a je vais bien pourrais atteindre fait-il en une heure. D’une proposition subordonnée participiale : les épreuves ayant été difficiles, je n’aurais pas eu une telle moyenne. D’une proposition indépendante juxtaposée : réussirais-tu ton tableau, nous l’accrocherions. D’un gérondif…


Lire la suite

Propositions subordonnées relatives – 3ème – Exercices sur la cause, la conséquence, le but

Propositions subordonnées relatives – 3ème –  Exercices sur la cause, la conséquence, le but

3ème – Expression de la cause, la conséquence, le but – Exercices sur les propositions subordonnées relatives 1/ Lis ce texte et souligne les propositions subordonnées de cause. 2/ Transforme ces phrases de manière à exprimer la conséquence à l’aide d’une conjonction de subordination 3/ Subordonnées de conséquence ou de but ? Coche la bonne réponse 4/ Question brevet : lire l’extrait suivant : Relève, dans la première phrase, une expression de la cause. Que pensez-vous de la logique ainsi…


Lire la suite

Expression de la cause, la conséquence, le but – 3ème – Exercices corrigés

Expression de la cause, la conséquence, le but – 3ème – Exercices corrigés

3ème – exercices sur les propositions subordonnées relatives – Expression de la cause, la conséquence, le but 1/ Indique si les groupes de mots soulignés expriment la cause ou la conséquence et précise leur nature. 2/ Les phrases suivantes sont constituées de deux propositions coordonnées. Indique le lien logique exprimé (cause ou conséquence). 3/ Souligne les subordonnées de but et entoure les conjonctions de subordination 4/ Complète les phrases avec ces conjonctions ou locution conjonctives : non que, sous prétexte…


Lire la suite

Expression de la cause, la conséquence, le but – 3ème – Cours

Expression de la cause, la conséquence, le but – 3ème – Cours

Le complément circonstanciel de cause Dans la phrase simple, il peut être un nom, un GN, un pronom, un infinitif, un groupe infinitif, un gérondif ou un groupe gérondif. En voulant aller trop vite, tu as laissé beaucoup de fautes dans ton devoir. Groupe gérondif, CC de cause Le complément circonstanciel de cause, dans la phrase complexe, peut-être : – Une subordonnée conjonctive introduite par parce que, puisque, comme, vu que, étant donné que, sous prétexte que, attendu que, non…


Lire la suite

Expression – Opposition – Concession – 3ème – Exercices à imprimer

Expression – Opposition – Concession – 3ème – Exercices  à imprimer

L’expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Exercices corrigés 1/ Indique si les phrases suivantes indiquent un rapport d’opposition ou de concession. 2/ Raye les phrases ne comportant pas de subordonnées de concessions. Justifie ta réponse. 3/ Transforme les deux phrases en une phrase complexe, comportant une principale et une subordonnée d’opposition ou de concession. Varie les conjonctions et précise s’il s’agit d’un rapport d’opposition (O) ou de concession (C). 4/ S’entrainer au brevet. Lis le texte…


Lire la suite

L’expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Exercices corrigés

L’expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Exercices corrigés

Exercices à imprimer de 3ème sur l’expression de l’opposition et de la concession 1/ Indique si les phrases suivantes indiquent un rapport d’opposition ou de concession. 2/ Souligne le complément circonstanciel d’opposition et indique sa classe grammaticale. 3/ Parmi ces phrases, souligne celles qui contiennent une relation d’opposition et mets entre crochets celles qui contiennent une relation de concession. 4/ Transforme les deux phrases en une phrase complexe, comportant une principale et une subordonnée d’opposition ou de concession. Varie les…


Lire la suite

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Cours

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Cours

3ème – Cours sur l’expression de l’opposition et de la concession On exprime l’opposition et la concession à l’aide de propositions subordonnées conjonctives. Ces propositions sont toujours complément circonstanciels d’opposition ou de concession. La subordonnée d’opposition Elle met en relation deux faits qui ne sont pas contradictoires mais qui manifestent une forte différence, un contraste. Ex : Tandis qu’il pleut à Paris, il fait beau à Marseille. Elle est généralement introduite par les conjonctions de subordination alors que, tandis que…


Lire la suite

Phrases complexes – Phrases simples – 3ème – Exercices à imprimer

Phrases complexes – Phrases simples  – 3ème – Exercices à imprimer

3ème – Exercices corrigés sur les phrases simples et complexes 1/ Souligne les verbes conjugués à un mode personnel et mets une barre entre chaque proposition. Mets les phrases complexes entre crochets. 2/ Dans chaque phrase, mets entre crochets les propositions et précise si elles sont juxtaposées ou coordonnées. 3/ Souligne les propositions subordonnées, puis indique leur nature et leur fonction. 4/ Exercice brevet   Voir les fichesTélécharger les documents Phrases complexes – Phrases simples – 3ème – Exercices à…


Lire la suite

Phrases simples et phrases complexes – 3ème – Exercices corrigés

Phrases simples et phrases complexes – 3ème – Exercices corrigés

3ème – Exercices à imprimer sur les phrases simples et complexes – Grammaire 1/ Souligne les phrases complexes 2/ Combien y a-t-il de propositions dans ces phrases ? Quand vous en repérez plusieurs, indique si elles sont juxtaposées, coordonnées ou s’il y a une principale et une subordonnée. 3/ Lis le texte suivant, souligne les verbes conjugués, puis complète le tableau   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Phrases simples et phrases complexes – 3ème – Cours

Phrases simples et phrases complexes – 3ème – Cours

3ème – Cours de grammaire sur les phrases simples et complexes Une phrase simple comporte une seule proposition : il pleut des cordes. Une phrase complexe comportant plusieurs propositions ; Elle contient donc au moins deux verbes conjugués. On trouve alors : Soit des propositions indépendantes. Une proposition indépendante ne dépend d’aucune proposition et aucune proposition ne dépend d’elle. Une phrase simple est donc une proposition indépendante. Elles peuvent être : juxtaposées, c’est-à-dire séparés par une virgule, un point-virgule ou…


Lire la suite

Grammaire : 3ème - Cours et exercice

Page 2 / 2 :12

Tables des matières Grammaire - Français : 3ème