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Géométrie CE2 : conseils et exercices à imprimer

Nos conseils pour enseigner la géométrie en CE2 | Exercices

Depuis la maternelle, les élèves sont familiarisés avec certaines figures géométriques et apprennent à en reconnaître les caractéristiques. À partir du cycle 2, cet apprentissage est systématisé et institutionnalisé. Les enfants continuent de manipuler des formes planes et des solides et ils approfondissent leurs connaissances dans cette discipline. Découvrez nos meilleures ressources pour un enseignement efficace de la géométrie en CE2.

Proposition de progression annuelle par notion pour la géométrie en CE2 

Voici un tableau déterminant les notions à aborder pour l’apprentissage de la géométrie en CE2 par période.

Période 1
  • Utiliser le vocabulaire géométrique : côté, sommet, angle, milieu. 
  • Distinguer un polygone. 
  • Reconnaître, décrire et nommer un carré, un rectangle, un losange.
Période 2
  • Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange. 
  • Tracer un cercle avec un compas. 
Période 3
  • Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers.
  • Reproduire et tracer un triangle rectangle. 
  • Reproduire des figures à partir d’un modèle.
Période 4
  • Reconnaître et nommer des solides : cube, pavé droit, pyramide, cylindre, boule, cône. 
  • Reconnaître, nommer, décrire, représenter et construire un cube, un pavé droit.
Période 5
  • Reconnaître et tracer des axes de symétrie.
  • Compléter une figure par symétrie. 
  • Vers le cycle 3 : Parallèle ou perpendiculaire ?

Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides

Les compétences principales à acquérir pour cet objectif de géométrie en CE2 sont les suivantes :

  • connaître les caractéristiques des solides (formes géométriques en volume.) ; 
  • distinguer les solides polyèdres (formés de polygones) et non polyèdres (constituées de formes arrondies) ;
  • maîtriser le vocabulaire des différentes parties des solides (arête, sommet, face.) ; 
  • reconnaître la forme de solides dans des objets réels (ballon de foot, brique de lait, etc.) ;
  • se familiariser avec le patron du cube et du pavé droit.

Téléchargez et imprimez de nombreuses ressources sur Pass-education :

👉 Des exercices pour identifier et nommer les solides

👉 Des activités pour utiliser le vocabulaire des solides.

👉 Une leçon complète pour identifier et nommer quelques solides.

👉 Une évaluation clé en main pour faire le bilan des connaissances de vos élèves sur les solides.

Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques

Cet objectif d’apprentissage en géométrie au CE2 vise principalement le développement des compétences suivantes : 

  • reconnaître des polygones ;
  • connaître les caractéristiques des formes planes usuelles (carré, rectangle, triangle, cercle, disque.) ; 
  • maîtriser le vocabulaire relatif aux formes planes (angle droit, côté, sommet, centre, etc.) ;
  • reproduire un polygone sur une feuille quadrillée ou unie ;
  • se repérer sur un quadrillage ;
  • comprendre et suivre un programme de construction.

Entrainez vos élèves sur les notions relatives aux polygones et quadrilatères grâce à nos fiches d’activités :

👉 Exercices et corrigés sur les quadrilatères en CE2.

👉 Exercices et corrigés sur les polygones en CE2.

Faites découvrir le cercle et ses caractéristiques à vos CE2 avec nos ressources suivantes :

👉 Exercices pour reproduire des figures composées de cercles au compas.

👉 Exercices pour construire un cercle en CE2.

Enseigner la construction du triangle et les connaissances relatives à vos élèves en téléchargeant :

👉 Exercices pour apprendre les caractéristiques du triangle en CE2.

👉 Exercices pour construire un triangle au CE2.

💡 Apprenez à vos élèves à construire une figure en géométrie au CE2 grâce à notre leçon pour suivre un programme de construction

📍 Enfin, déterminez les acquis de vos élèves en imprimant nos évaluations corrigées sur les quadrilatères (rectangles et carrés), les triangles et les cercles.

Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie

Le troisième objectif de géométrie en CE2 regroupe des connaissances générales. Découvrez-les ainsi que nos ressources associées :

  • utiliser la règle pour repérer et produire des alignements ;
  • repérer et produire des angles droits à l’aide d’un gabarit ou d’une équerre ; 

👉 Exercices corrigés sur les angles droits au CE2 

  • reporter une longueur sur une droite déjà tracée, en utilisant une bande de papier, une règle graduée ou un compas ;

👉 Exercices pour mesurer, tracer, aligner avec la règle en CE2.

  • repérer ou trouver le milieu d’un segment, avec une bande de papier ou la règle graduée ;

👉 Exercices pour apprendre à trouver le milieu d’un segment en CE2.

  • reconnaître si une figure présente un axe de symétrie et le trouver en développant des stratégies (papier calque, pliages, découpages, etc.) ;

👉 Leçon sur la symétrie en CE2.

👉 Exercices pour trouver et tracer un axe de symétrie dans une figure de géométrie en CE2.

  • compléter une figure par symétrie ;

👉 Exercices pour apprendre à compléter et reproduire une figure en utilisant la symétrie axiale au CE2.

  • connaître les caractéristiques de deux droites et le vocabulaire associé (sécantes, parallèles et perpendiculaires.).

👉 Exercices sur les différents types de droites en CE2.

Conseils pratiques pour le matériel de géométrie en CE2

L’enseignement et la pratique de la géométrie en CE2 nécessitent un matériel spécifique :

  • des crayons de papier ;
  • une équerre ;
  • une règle ; 
  • un compas.

Il est absolument indispensable que chacun de vos élèves ait les outils nécessaires à chaque séance, et surtout pour l’évaluation.

Pour pallier le manque de matériel de certains, la casse en cours d’année ou encore les oublis à la maison des étourdis, plusieurs solutions sont possibles :

  • Avoir une réserve de matériel commun en classe : elle peut être renouvelée pour chaque rentrée au moment des commandes ou complétée en cours d’année grâce à la participation des parents et de la coopérative scolaire.
  • Demander aux élèves de laisser leurs fournitures en classe. Elles peuvent être rangées dans une pochette transparente glissée à l’intérieur de leur cahier. Vous la distribuez et la ramassez en début et fin de chaque séance de géométrie. Cette solution suppose que les enfants aient d’autres exemplaires de ces outils à la maison.  

Ces différentes alternatives vous permettront de mettre vos élèves plus rapidement au travail et éviteront le partage d’outils et donc les temps de latence. 

Référents institutionnels pour les enseignants

Si vous souhaitez en savoir plus sur la géométrie en CE2 et plus généralement au cycle 2, vous pouvez consulter :

Vous pouvez également vous référer aux guides pédagogiques associés aux manuels pour les élèves présents dans votre école.

 

Vous voilà armé pour mettre en place des séances de géométrie en CE2 pertinentes et diversifiées ! Pensez également à proposer à vos élèves des rituels de géométrie, comme vous le feriez en calcul mental au CE2.

 

📐 Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans cet article, parcourez notre catégorie de géométrie pour le CE2 et découvrez beaucoup d’autres ressources.

 



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