Inégalités devant les risques – Exercices corrigés – 5ème – Géographie – PDF à imprimer

Inégalités devant les risques – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Exercice 01 :

Répondre aux questions suivantes :

1. À quels risques naturels les populations des littoraux s’exposent-elles particulièrement ? ……………………………….………………………..………………………….………………………… ……………………………….………………………..………………………….………………………………………………………….………………………..………………………….…………………………

2. Qu’est-ce qu’un séisme ? …………………………………….………………………..…………………………………………………

3. Citer trois zones qui sont vulnérables aux risques naturels mais qui regroupent malgré tout d’importantes densités de population. …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

4. Qu’est-ce qui distingue un cyclone d’une tornade ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

5. Que sont les normes parasismiques ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

6. Quel obstacle important rend plus difficile et plus long l’acheminement des aides aux populations des pays pauvres ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

7. Vrai ou faux ? Les moyens d’information des populations vulnérables en cas d’accident ou de catastrophe naturelle sont aussi développés dans les pays du Nord que ceux du Sud. …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

8. À quoi servent les satellites dans la gestion des risques naturels ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

9. Quels sont les principaux risques environnementaux provoqués par les activités humaines ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

Exercice 02 :

1. Place les lettres au bon endroit pour localiser les principaux risques naturels et le nombre de victimes

 

A) Tsunamis

B) Nombre de victimes

C) Volcanisme

D) Séismes

E) Cyclones ou ouragans

 

 

2. placer les mots suivants au bon endroit : Vulnérabilité, Aléa, Risque, Enjeu

…………………… Ensemble des personnes et des biens qui peuvent être touchés par un phénomène naturel

…………………… Phénomène naturel plus ou moins important

…………………..Gravité possible du phénomène naturel sur les personnes ou les biens. Elle peut être réduite.

………………….. Conséquence d’un phénomène naturel grave (aléa) qui peut mettre en danger de nombreuses personnes, provoquer des destructions importantes, et surprendre les autorités.

3. Parmi ces risques majeurs, quels sont ceux qui sont des risques naturels.

a. Éruptions volcaniques

b. Explosion d’une usine chimique

c. Tsunamis

d. Séismes

e. Cyclones

4. La vulnérabilité de la population dépend de :

a. de l’intensité de l’aléa naturel

b. du niveau de développement

c. la densité de population

5. Les aléas naturels de forte intensité provoquent toujours des catastrophes majeures

a. Vrai

b. Faux

6. D’après ce planisphère, le nombre de victimes de catastrophes naturelles est plus important au Nord qu’au Sud.

a. Vrai

b. Faux

 

7. (D’après tes connaissances,) Le bilan financier et économique des catastrophes naturelles est plus important au Nord qu’au Sud

a. Vrai

b. Faux

8. Place les lettres au bon endroit pour décrire et expliquer le séisme à Haïti en janvier 2010

A) Aide des organisations internationale (ONU), des ONG (Médecins sans Frontières), des États (France, États-Unis), des citoyens (dons, bénévoles)

B) Le séisme avait une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter. Il était donc très violent dans une région très densément peuplée et urbanisée.

C) L’État n’a pas fait respecter de normes de sécurité, de plan d’urbanisme.
Les secours ne sont pas performants.
La population est mal informée.

D) Un séisme s’est produit à Port-au-Prince (Haïti) en janvier 2010.
Il a provoqué la mort de plus de 200000 personnes et des dégâts importants.

E) La population est pauvre, vit dans des bidonvilles. L’hygiène, l’accès à l’eau, l’éducation sont insuffisants.

9. Lis le texte puis choisis les bonnes affirmations

Articles du site internet du Monde et de l’Express, 3 février 2011

Le cyclone Yasi, un des plus puissants à avoir frappé l’Australie depuis un siècle, progressait, jeudi 3 février, à l’intérieur des terres du nord-est du pays, provoquant de sévères dommages dans plusieurs bourgades de la région, mais sans faire de victimes. Yasi, classé en catégorie maximale (5), a touché la terre vers minuit, heure locale (8 heures, heure française). Des rafales de vent jusqu’à 290 km/h ont arraché des toitures, déraciné des arbres et détruit des câbles électriques, provoquant des coupures de courant sur la côte de l’État du Queensland.(…)Un plan d’évacuation de milliers de personnes et la légère déviation vers le sud de la trajectoire du cyclone, qui a ainsi épargné Cairns, expliquent l’absence de victime, selon les autorités.

a. Yasi est un cyclone très violent qui a touché l’Australie, un pays développé, en janvier 2011.

b. Le bilan matériel et économique est très important.

c. La population a été très bien informée grâce aux prévisions météo, aux différents médias

d. Les victimes sont nombreuses car le séisme a été très violent

e. Les secours sont performants et des plans d’évacuation ont permis de sauver des vies

 



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