Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette
ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment l’Homme utilise-t-il les ressources naturelles ?
DOCUMENT 1 : UNE RESSOURCE NATURELLE
DOCUMENT 2 : UTILISATION DES RESSOURCES
DOCUMENT 3 : EXPLOITATION RAISONNÉE ?
DOCUMENT 4 : DES ACTIONS POUR PROTÉGER LES RESSOURCES :
La population mondiale augmente, ce qui entraîne une hausse des besoins en ressources. Pour y répondre, l’Homme exploite ces ressources de manière excessive, provoquant un dérèglement de l’équilibre de la planète et des dégâts environnementaux.
Heureusement, il est possible d’agir. En adoptant des gestes éco-responsables, toi, tes parents et le gouvernement pouvez contribuer à une utilisation durable des ressources pour l’avenir.
DOCUMENT 5 : UTILISATION QUOTIDIENNE :
EXERCICES : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS
DOCUMENT 1
1. Coche la bonne réponse :
VRAI FAUX
Une ressource naturelle est un élément que l’on trouve dans la nature.
L’eau, le vent et le soleil sont des ressources qui peuvent disparaître rapidement.
Les ressources fossiles sont disponibles en grande quantité pour toujours.
Une ressource renouvelable se régénère rapidement dans la nature.
2. Entoure en bleu les ressources renouvelables et en rouge les non renouvelables.
Le cuivre – le vent – le charbon – le soleil – le pétrole – l’eau – le fer – les plantes
DOCUMENT 2
3. Relie chaque type de ressource à son ou ses usages :
4. Lis chaque témoignage puis indique le type de ressource dont il est question :
alimentaire – eau douce – organique – énergétique – minérale
DOCUMENT 3
5. Lis chaque phrase puis indique la notion correspondante parmi la liste suivante :
Déforestation – Sécheresse – Pollution – Ressources naturelles – Surpêche – Dérèglement climatique
a) Elles sont utilisées quotidiennement par l’Homme pour vivre : ……………………………………………………..
b) Couper ou détruire des forêts pour l’agriculture ou l’exploitation forestière : ………………………………………
c) Quand l’Homme prélève trop de ressources marines : …………………………………………………………….…
d) Situation provoquée par une pénurie, un manque crucial d’eau : ……………………………………………………
e) L’utilisation excessive de ressources fossiles dégradent l’environnement : ……………………………………….
f) Les épisodes météorologiques violents sont le résultat de ce phénomène : …………………………………………………
DOCUMENTS 3 et 4
6. En t’aidant de ces deux documents, complète le tableau suivant :
Problèmes Conséquences Actions possibles Acteurs
Espèces marines en danger d’extinction.
Les destructions
de forêts perturbent
le cycle de l’eau
et favorise le dérèglement climatique.
DOCUMENTS 2, 4 et 5
7. Pour chaque témoignage, surligne en vert les gestes éco responsables, et en rouge les gestes qui menacent nos ressources.
8. Relie chaque mauvaise habitude écologique à sa conséquence à long terme :
TRAVAUX PRATIQUES : 🌍 Fais passer le message, protège la Terre ! 🌍
En binôme, créez une affiche pour sensibiliser toute l’école à l’utilisation raisonnée d’une ressource naturelle de votre choix. Sur votre affiche, vous devrez :
1. Écrire un slogan ou une phrase simple pour encourager un bon geste.
2. Dessiner une scène qui montre ce geste à adopter (ex : fermer le robinet, trier les déchets…)
3. Écrire un petit texte qui décrit les conséquences d’une mauvaise utilisation de cette ressource, les gestes à adopter et l’importance de changer son comportement.
4 Fiche Elève Exploitation humaine des ressources terrestres CM2 pdf
4 Fiche Elève Exploitation humaine des ressources terrestres CM2 rtf
4.1 Correction Fiche Elève Exploitation humaine des ressources terrestres CM2 pdf
4.1 Correction Fiche Elève Exploitation humaine des ressources terrestres CM2 rtf