Théâtre (Lecture) en 6ème : Premier rôle Les lieux (le décor) La scène se passe dans un théâtre. Il y a seulement deux chaises sur la scène et une pancarte ou une affiche indiquant : « casting : cherchons acteurs pour jouer un rôle de zombie ». Les personnages Le metteur en scène : veste noir, t-shirt blanc, petite écharpe rouge, lunettes de vue. Le comédien : jean et t-shirt blanc. Le rideau se lève. Le metteur en scène est…
Lecture compréhension pour la 6ème – Théâtre : Le médecin malgré lui Le retour de bâton – Molière Lisez le texte et répondez aux questions : [Lucas et Valère sont à la recherche d’un médecin pour soigner la fille de leur maître, devenue muette. Martine les rencontre par hasard et, pour se venger de Sganarelle, elle prétend que c’est un génial médecin, mais un peu fou, qui ne guérit que si on le frappe à coups de bâton] Sganarelle, Valère,…
Lecture compréhension pour la 6ème – Théâtre : Une maladie imaginaire Le choix d’un mari – Molière Lisez le texte et répondez aux questions : [Léandre, amoureux de Lucinde, la fille de Géronte, est venu parler à Sganarelle.] SGANARELLE, LÉANDRE. SGANARELLE, regardant son argent. – Ma foi, cela ne va pas mal, et pourvu que….. LÉANDRE. – Monsieur, il y a longtemps que je vous attends : et je viens implorer votre assistance. SGANARELLE, lui prenant le poignet. – Voilà…
Lecture compréhension pour la 6ème – Le médecin malgré lui de Molière – 6ème Lecture théâtrale Le médecin malgré lui (Acte I, scène 1) de Molière Lisez le texte et répondez aux questions : SGANARELLE, MARTINE, paraissant sur le théâtre en se querellant. SGANARELLE.- Non, je te dis que je n’en veux rien faire, et que c’est à moi de parler et d’être le maître. MARTINE.- Et je te dis, moi, que je veux que tu vives à ma fantaisie,…
Lecture compréhension pour la 6ème – Initiation au théâtre Le médecin malgré lui (Acte II, scène 4) de Molière Lisez le texte et répondez aux questions : LUCINDE, VALÈRE, GÉRONTE, LUCAS, SGANARELLE, JACQUELINE. SGANARELLE.- Est-ce là, la malade ? GÉRONTE.- Oui, je n’ai qu’elle de fille; et j’aurais tous les regrets du monde, si elle venait à mourir. SGANARELLE.- Qu’elle s’en garde bien ! Il ne faut pas qu’elle meure sans l’ordonnance du médecin. GÉRONTE.- Allons, un siège. SGANARELLE.- Voilà…