Aborder l’univers linguistique des textes prescriptifs et fonctionnels avec des élèves de CE1 en français est une démarche pédagogiquement riche. Ces textes, vecteurs de consignes et d’informations pratiques, sont omniprésents dans notre quotidien. Comprendre leur construction et leur finalité s’avère essentiel pour les jeunes apprenants qui commencent à construire leur autonomie en lecture et en écriture. L’enseignement de ces textes cible non seulement la maîtrise de la langue, mais également l’aptitude à fonctionner efficacement dans divers contextes sociaux. Les exercices de textes prescriptifs et fonctionnels sont donc cruciaux : ils facilitent l’assimilation des structures langagières et renforcent l’habileté à suivre des instructions ou à extraire des informations pertinentes.
Une affiche – Ecrit fonctionnel – Ce1 – Lecture – Cycle 2 L’affiche 1/ Sur quoi nous informe cette affiche? o D’une course o d’une randonnée o d’une visite du Futuroscope 2/ Quand aura lieu l’événement? ….. 3/ D’où part la course ? ….. 4/ Qu’est-ce qui est prévu le samedi? ….. 5/ Qu’est-ce qui est offert à chaque marathonien ? ….. 6/ A qui s’adresse cette affiche ? ….. 7/ A quoi sert…
Un billet de train – Ce1 – Ecrit fonctionnel – Lecture – Cycle 2 Un billet de train 1/ Quelle société édite ces documents ? ….. 2/ Pour quel trajet ce billet a-t-il été imprimé ? ….. 3/ Combien de personnes vont prendre le train : o 1 adulte o 2 adultes o 1 adulte et 1 enfant 4/ A quelle heure cette personne doit-elle prendre le train ? ….. 5/ A quelle heure arrivera-t-elle à…
Menu de la cantine – Ce1 – Ecrit fonctionnel – Lecture – Cycle 2 Le menu de la cantine 1/ Comment appelle-t-on ce document ? ….. 2/ Quelles informations nous donne-t-il ? ….. 3/ Est-ce le menu : o du mois o de la semaine o de l’année 4/ Quelle mairie a préparé ce menu ? ….. 5/ Pourquoi n’y a-t-il pas le menu de mercredi ? ….. 6/ Quelle est le plat principal proposé…
La carte d’invitation – Ecrit fonctionnel – Ce1 – Lecture – Cycle 2 La carte d’invitation 1/ A quoi sert ce document? ….. 2/ De quelle invitation s’agit-il? ….. 3/Relie ce qui va ensemble. C’est l’anniversaire de ….. 04 97 03 07 00 C’est pour ses ….. Julien La fête d’anniversaire est le ….. samedi C’est l’adresse de julien ….. 47 rue Hérold Nice C’est le téléphone de Julien ….. 7 ans 4/ Où se passe l’anniversaire…
La publicité – Ecrit fonctionnel – Ce1 – Lecture – Cycle 2 La publicité 1/ Quel est le thème de cette publicité ? ….. 2/ Pour quelle marque cette publicité est-elle? ….. 3/ A qui s’adresse cette publicité ? ….. 4/ De quoi essaie-t-elle de te convaincre ? o Que cette boisson est rafraichissante. o Que cette boisson a de fines bulles. o Que cette boisson est désaltérante. 5/ Recopie le slogan* de cette publicité….
Notice de fabrication – Texte prescriptif – Ce1 – Lecture – Cycle 2 La notice de fabrication 1/ A quoi sert ce document? ….. 2/ Quels renseignements nous donne le titre « il te faut »? ….. 3/ Quels renseignements nous donne la rubrique « fabrication » ? ….. 4/ De quel matériel as-tu besoin pour fabriquer un bonhomme sous cloche? 5/ Combien de parties contient cette notice de fabrication ? ….. 6/ Que…
Programme tv – Ecrit fonctionnel – Ce1 – Lecture compréhension – Cycle 2 Le programme TV 1/ D’où provient cette page? ….. 2/ Quels renseignements nous donne-t-elle ? ….. 3/ Quelles chaînes trouvent-on dans ce programme ? ….. 4/ Sur quelle chaîne et à quelle heure l’émission le grand bêtisier de l’été est-elle programmée? ….. 5/ Quel homme Complément d’enquêtes sur France 3 met-elle à l’honneur ? ….. 6/ Quelle partie de la journée ce…
Notice de jeu – Ecrit prescriptif – Ce1 – Lecture compréhension – Cycle 2 La notice de jeu 1/ Qu’apprends-tu en lisant ce document ? ….. 2/ De quel jeu s’agit-il ? ….. 3/ Qu’est-ce qu’un jeu de société ? Ce jeu en est-il un ? Pourquoi ? ….. 4/ Numérote les parties de la notice dans l’ordre. 5/ Nous sommes un groupe de 5 enfants, pouvons-nous jouer à ce jeu ? Pourquoi ? ….. 6/ Quel…
Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3 Observe la recette des beignets de Carnaval en dessin et transforme-la en texte. Liste des ingrédients Ustensiles utilisés Les étapes de la recette Tes conseils pour la dégustation Voir les fichesTélécharger les documents Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3 rtf Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle…
Une lettre – Ce1 Une lettre émetteur, récepteur, coordonnées, adresse, date, lieu Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Lecture Français Sujet : Une lettre – Ce1 – Lecture fonctionnelle – Français – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Une lettre – Ce1 – Lecture fonctionnelle – Français – Cycle 2 …
Carte au trésor – Ce1 village montagne palmier trésor forêt Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Lecture Français Sujet : Carte au trésor – Ce1 – Lecture fonctionnelle – Français – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Carte au trésor – Ce1 – Lecture fonctionnelle – Français – Cycle 2 …
Recette – Ce1 1 – Dans une jatte battez le beurre à la cuillère en bois pour le rendre mou. 2- Incorporez le sucre, les jaunes d’oeufs et le lait. 3- Ajoutez la farine, la fécule de pomme de terre et la levure. 4- Préchauffez le four à 180°. Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’oeufs puis battez-les en neige. Ajoutez au mélange précédent. 5- Versez la moitié dans une jatte. Parfumez avec la vanille. 6- Ajoutez le cacao…
Découvrir des exercices adaptés aux CE1 pour maîtriser les textes prescriptifs et fonctionnels
Présentation des types d’exercices pour les textes prescriptifs
La maîtrise des textes prescriptifs s’acquiert grâce à des exercices spécifiques, conçus pour captiver l’attention des élèves de CE1 en français. Ces exercices s’articulent autour de la compréhension et la rédaction de consignes, recettes et règles de jeux. Voici quelques exemples d’activités :
Identifier et souligner les verbes d’action dans une recette simple.
Remettre en ordre les étapes d’un mode d’emploi.
Imaginer et écrire les règles d’un jeu de cour de récréation.
Présentation des types d’exercices pour les textes fonctionnels
Quant aux textes fonctionnels, ils se concentrent sur des documents utilisés dans la vie quotidienne, comme les affiches, les annonces ou les invitations. Pour les CE1, les exercices peuvent se présenter sous la forme suivante :
Décrypter le message principal d’une affiche illustrée.
Créer une invitation pour un anniversaire, en veillant à inclure tous les éléments nécessaires.
Comparer deux annonces pour en dégager les points communs et les différences.
Conseils pour l’intégration de ces exercices dans le curriculum de français du CE1
Afin d’intégrer efficacement ces exercices, il est essentiel de les insérer régulièrement dans le programme. Voici un tableau suggérant une répartition harmonieuse :
Semaine
Texte prescriptif
Texte fonctionnel
1
Recette
Affiche
2
Consignes de sécurité
Annonce
3
Règles de jeu
Invitation
Cette alternance favorise une meilleure assimilation des compétences et maintient l’intérêt des élèves pour les différents types de textes prescriptifs et fonctionnels.
Exercices de textes prescriptifs : vos questions élucidées
Quels avantages offrent les textes prescriptifs et fonctionnels au CE1 ?
L’initiation aux textes prescriptifs et fonctionnels en CE1 forge les compétences en lecture et en écriture des jeunes apprenants. En effet, ces types de textes aident à développer leur capacité à suivre des instructions, à comprendre le but d’un message clair et à structurer leurs propres écrits. Une familiarité précoce avec ces genres textuels représente un atout indéniable, leur permettant de décrypter et de produire des informations pratiques essentielles dans leur parcours scolaire.
Comment intégrer ces exercices dans l’apprentissage quotidien ?
Une intégration efficace passe par la diversification des activités et la contextualisation des exercices. Utilisez des supports variés comme des recettes, des règles de jeux ou des modes d’emploi pour captiver l’intérêt des élèves et les aider à reconnaitre l’utilité des textes prescriptifs et fonctionnels dans la vie de tous les jours. L’ancrage de ces exercices dans des routines éducatives contribue à une assimilation naturelle des structures et des fonctions de ces textes.
Comment évaluer les progrès des élèves avec ces textes ?
L’évaluation des progrès se fait à travers des exercices pratiques et des travaux d’écriture dirigés. Observez la capacité de l’élève à suivre et à créer des instructions, à organiser logiquement ses idées et à utiliser un vocabulaire précis et approprié. Des grilles d’évaluation ciblées permettent de mesurer les avancées et d’identifier les axes d’amélioration, garantissant ainsi un suivi pédagogique cohérent et constructif.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.