Exercices corrigés - Questionner le monde : Cycle 2 - PDF à imprimer

Le mouvement corporel – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le mouvement corporel – CP – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment mon corps fait-il pour bouger ? EXERCICE 1 : LE CORPS HUMAIN : L’intérieur de ton corps se compose de plusieurs parties qui t’aident à bouger : Coche la bonne réponse : On utilise seulement 3 parties du corps pour bouger. □ VRAI □ FAUX Le genou et le poignet sont des articulations. □ VRAI □ FAUX L’ensemble du…


Lire la suite

La croissance corporelle – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

La croissance corporelle – CE1 – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – La croissance corporelle au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment puis-je suivre ma croissance ? EXERCICE 1 : LA CROISSANCE a. Relie chaque mot à sa définition : Croissance Taille Pointure Masse Grâce à elle, tu sais si tu es plus ou moins lourd. Période où ta taille, ta pointure et ta masse augmentent. Hauteur du corps des pieds à la tête. Taille de tes pieds. b. Coche la…


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – L’évolution de la société au fil du temps au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment vivaient nos grands-parents quand ils étaient enfants ? EXERCICE 1 : LES GÉNÉRATIONS Dans une famille, tout le monde n’a pas le même âge. Tes grands-parents, tes parents et toi, vous n’avez pas vécu à la même époque. Vous faites donc partie d’une génération différente : Coche la bonne réponse :   VRAI FAUX…


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CP – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – L’évolution de la société au fil du temps au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment c’était l’école d’autrefois ? EXERCICE 1 : LE TEMPS QUI PASSE Le temps passe sans s’arrêter. Il est irréversible : on ne peut pas retourner dans le passé. Relie chaque devinette à sa réponse : J’ai existé autrefois. ● ● Futur Je ne m’arrête pas et je suis irréversible. ● ● Passé proche Je…


Lire la suite

Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CE1 – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment allumer une ampoule loin d’une pile ? EXERCICE 1 : RAPPEL 1. Relie chaque élément à sa fonction : La pile ou la prise L’interrupteur L’ampoule Il permet ou non le passage de l’électricité. Elle transforme l’électricité en lumière. Elle envoie l’électricité. EXERCICE 2 : LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE Driss et Ninon souhaitent allumer la lampe…


Lire la suite

Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Réaliser un circuit électrique en toute sécurité – CP – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – Réaliser un circuit électrique en toute sécurité au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne un appareil électrique simple ? EXERCICE 1 : LA LAMPE DE POCHE Dans ta maison, certains objets fonctionnent à l’électricité, comme la lampe de poche : Coche la bonne réponse : Tous les objets fonctionnent avec de l’électricité. □ VRAI □ FAUX Quand l’interrupteur est allumé, l’électricité peut passer. □ VRAI □ FAUX Quand…


Lire la suite

Mon pays, et mon continent sur la Terre – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Mon pays, et mon continent sur la Terre – CE1 – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – Mon pays, et mon continent sur la Terre au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment se situer dans le monde ? EXERCICE 1 : DU PAYS AU CONTINENT Ton pays, la France se compose de la France Hexagonale et de la France d’Outre-mer. La France Hexagonale appartient à un espace encore plus grand : un contient qui s’appelle l’Europe : a. Coche la bonne réponse : VRAI FAUX Notre…


Lire la suite

Ma région et mon pays sur le globe – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Ma région et mon pays sur le globe – CP – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – Ma région et mon pays sur le globe au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment situer et se repérer dans son espace proche ? EXERCICE 1 : L’ESPACE PROCHE Dans ta vie de tous les jours, tu te déplaces dans ton espace proche. Il se compose des lieux suivants : Coche la bonne réponse : Ton quartier fait partie de ton espace proche. □ VRAI □ FAUX Le village…


Lire la suite

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE1 – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. EXERCICE 1 : LE MODE DE VIE a. Coche la bonne case : Un mode de vie concerne uniquement la nourriture et les vêtements. Le mode de vie d’une personne peut changer selon l’endroit où elle vit. Se déplacer, étudier, s’habiller et se divertir font partie du mode de vie. La zone urbaine est une zone…


Lire la suite

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CP – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne l’école en France et ailleurs ? EXERCICE 1 : LE MODE DE VIE Coche la bonne réponse : Le mode de vie c’est quand on s’habille à la mode. □ VRAI □ FAUX Tes habitudes de tous les jours sont ton mode de vie. □ VRAI □ FAUX Dans le…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les êtres vivants se nourrissent-ils ? EXERCICE 1 : LES RÉGIMES ALIMENTAIRES a. Entoure en rouge les aliments mangés par un animal carnivore et en vert ceux mangés par un herbivore: b. Comment nomme-t-on un animal qui mange de la viande et des végétaux ? c. Relie chaque phrase au bon régime alimentaire : Le lion mange des…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CP - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment se nourrissent les êtres vivants ? EXERCICE 1 : LE RÉGIME ALIMENTAIRE Dans la nature, tous les êtres vivants ont besoin de se nourrir pour bien grandir. Il existe 3 régimes alimentaires : Coche la bonne réponse : Les animaux mangent pour bien grandir. □ VRAI □ FAUX Il existe 4 régimes alimentaires. □ VRAI □ FAUX Un…


Lire la suite

L’air et le vent – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’air et le vent - CP - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

L’air et le vent au CP – Exercices Apis & ses amis Questionnement à partir de ces raisonnements : « Le déplacement des objets est-il toujours le même ? Pourquoi ? » Emission des hypothèses des élèves notées par l’enseignant. Les hypothèses pourront ensuite être validées ou non par la capsule vidéo. b. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves découvrent la notion d’air et de vent. – Les…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements - CP - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Exercices Apis & ses amis Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves redécouvrent la notion du temps avec la notion de jour, semaine, ainsi que l’alternance jour/nuit, tout en découvrant sa raison : la rotation de la Terre. – Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique spécifique : journée/nuit. (Bien…


Lire la suite

Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal - CP - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Exercices Apis & ses amis L’enseignant fait référence aux deux colonnes tracées au tableau, avec les images aimantées au-dessous. Les élèves disposent des reproductions de ces images en petit format, et devront les disposer d’un côté ou de l’autre de leur table. L’enseignant passe dans les rangs pour aider, favoriser l’échange entre les deux élèves, si nécessaire. -Confrontation des classements réalisés par les élèves, l’enseignant assure l’échange oral entre les apprenants….


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CP - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Exercices Apis & ses amis : Questionner le monde Recherche et entraînement : – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents +…


Lire la suite

Les objets techniques – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Les objets techniques - CP - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Les objets techniques au CP – Exercices Apis & ses amis : Questionner le monde – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « À quoi sert un objet technique ? »….


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements Exercices CE1 – Apis & ses amis Recherche et entraînement : Le travail suivant viendra appuyer les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment se repérer dans un mois ? ». -…


Lire la suite

Développement, croissance du vivant – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant : l’air – Exercices – CE1 – Apis & ses amis Recherche et entraînement : Le travail suivant renforcera les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment se développent les êtres vivants ? ». – Lecture des…


Lire la suite

L’air et le vent – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’air et le vent - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

L’air et le vent : l’air au CE1 – Exercices Apis & ses amis -L’enseignant isole ensuite deux photographies où l’énergie utilisée est le vent. – « Observez ces deux photographies, est-ce que le vent agit de la même manière sur ces deux objets ? Comment ces objets font-ils pour fonctionner grâce au vent ? ». Emission des hypothèses des élèves notées par l’enseignant. Les hypothèses pourront ensuite être validées ou non par la capsule vidéo. b. Découverte : Visionnage…


Lire la suite

Les objets techniques – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Les objets techniques - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Les objets techniques au CE1 – Exercices Apis & ses amis Recherche et entraînement : – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment fonctionne un objet technique ? ». -…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature au CE1 – Exercices Apis & ses amis Recherche et entraînement : Le travail suivant viendra renforcer les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. Ils réaliseront une expérience afin d’étudier la fusion et la solidification. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents +…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CE1 – Exercices Apis & ses amis Recherche et entraînement : – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment se…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CP - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature au CP – Exercices Apis & ses amis : Questionner le monde Découverte : Visionnage de la capsule vidéo 1 – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves découvrent la notion de matière ainsi que ses trois états. Ils découvrent comment distinguer la matière à l’état liquide et solide. – Les élèves manifestent leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM adapté aux…


Lire la suite

Je mesure quelques données corporelles – Monde du vivant – CP – CE1 – CE2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Je mesure quelques données corporelles - Monde du vivant - CP - CE1 - CE2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 : Monde du vivant – Affiche Je me présente. Mes mesures Je mesure ma taille avec une toise. Je mesure mon poids avec une balance. Je mesure ma pointure avec un pédimètre.   Voir les fichesTélécharger les documents Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche pdf Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche rtf…


Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – CP – Exercices – Cycle 2 – PDF à imprimer

Règles d’hygiène de vie - CP - Exercices - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – CP : Règles d’hygiène de vie Compétences travaillées : Identifier les règles d’hygiène de vie essentielles. Consignes pour ces exercices : Compare les deux journées des deux enfants : enfant A et enfant B Enfant A Enfant B Consigne : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Consigne : reconstitue les phrases : une qui évoque un mauvais comportement pour la santé et une autre qui évoque…


Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Exercices – Cycle 2 – PDF à imprimer

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie - CP - Exercices - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – CP: Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Compétences travaillées : Identifier une des règles d’hygiène de vie au quotidien Consignes pour ces exercices : Etude de documents : observe le document et lis-le avec ton professeur. Réponds aux questions. 1-Pourquoi la petite fille empêche-t-elle les deux garçons de manger ?  Elle veut manger leur collation  Elle sait qu’ils n’ont pas lavé leurs mains  Elle veut juste les embêter 2-A quels autres…


Lire la suite

Mouvements corporels – CP – Exercices – Cycle 2 – PDF à imprimer

Mouvements corporels - CP - Exercices - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – CP: Les mouvements corporels Compétences travaillées : Identifier les principales articulations Consigne : Entoure les parties du corps qui se plient et jrelie-les à leur nom. • Epaule • Coude • Poignet • Cou • Genou • Cheville   Voir les fiches Télécharger les documents Séance 1 fiche 1 élève-CP-Mouvements corporels pdf Séance 1 fiche 1 élève-CP-Mouvements corporels rtf   Séance 2 fiche 2 élève-CP-Mouvements corporels pdf Séance 2 fiche 2 élève-CP-Mouvements corporels rtf…


Lire la suite

Animal, végétal ou minéral – CE1 – Exercices – Cycle 2 – PDF à imprimer

Animal, végétal ou minéral - CE1 - Exercices  - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Animal, végétal ou minéral Compétences travaillées : Identifier ce qui est animal, végétal ou minéral Consignes pour ces exercices : Découpe les images. Trouve une façon de les classer en trois colonnes. Classe les différentes images dans le tableau en respectant : animal, végétal ou minéral. ANIMAL VEGETAL MINERAL   Voir les fiches Télécharger les documents Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 1-Fiche 1 élève pdf Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 2-Fiche 2 élève pdf…


Lire la suite

Naissance – CP – Exercices – Séance 1 – Développement des animaux – Fiches élève – Cycle 2 – PDF à imprimer

Naissance - CP - Exercices - Séance 1 - Développement des animaux - Fiches élève - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche élèves – Exercices – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Séance 1 – Fiche 1 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Observe les images puis d découpe-les. i Trouve une façon de les classer en familles. Séance 1 – Fiche 2 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Découpe les images. Mets ensemble la maman (fiche 1) et son petit (fiche…


Lire la suite

Questionner le monde : Cycle 2 - Exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Questionner le monde : Cycle 2