L’exercice de dictée à trous pour CM1 occupe une place stratégique dans le développement des compétences en orthographe et en grammaire. Cette méthode pédagogique ne se contente pas de tester les connaissances : elle stimule également la compréhension et la réflexion chez les jeunes apprenants. Spécifiquement conçue pour répondre aux objectifs pédagogiques du CM1, la dictée à trous se révèle être une approche à la fois ludique et efficace, permettant de consolider des bases linguistiques solides tout en engageant l’élève dans un processus actif d’apprentissage.
Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée préparée / Dictée à trous : Cm1 – Cycle 3 Mots difficiles / invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale Semaine 1 : L’accident Afin de – entre – plus – un chapeau – freiner Le présent des verbes du 1er groupe Les mots commençant par ac, ap, af, ef, of Semaine 2 : Le carnaval des animaux Bientôt – maintenant – déjà – un clown – un défilé Verbes du 1er groupe au présent…
Dictée préparée Dictée semaine 1 – L’accident Verbes du 1er groupe au présent – Les noms commençant par ac, ap, af, ef, of Semaine 1 : L’accident Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Orth. d’usage / orth. grammaticale Un chapeau – freiner Afin de – entre – plus Verbes du 1er groupe au présent Les noms commençant par ac, ap, af, ef, of Texte de la dictée (63 mots) L’accident Dans la rue, j’aperçois un accident entre deux voitures. Une grosse…
Dictée préparée Dictée semaine 2 Verbes du 1er groupe au présent – Le pluriel des noms enal, au, eau, eu Semaine 2 : Le carnaval des animaux Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Orth. d’usage / Orth. grammaticale Un clown – un défilé Bientôt – maintenant – déjà Verbes du 1er groupe au présent Le pluriel des noms enal, au, eau, eu Texte de la dictée (61 mots) Le carnaval des animaux Un clown jouant du pipeau et son chameau ouvrent…
Dictée préparée Dictée semaine 3 Verbes du 1er groupe au présent – Les verbes particuliers : -cer ; -ger ; -yer Semaine 3 : Au cirque Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Orth. d’usage / Orth. grammaticale Le spectacle – des applaudissements Sous – puis – aussitôt Verbes du 1er groupe au présent Les verbes particuliers : -cer ; -ger ; -yer Texte de la dictée (63 mots) Au cirque Le public avance sous le chapiteau. Un magicien distribue des bonbons,…
Dictée préparée Dictée semaine 4 Verbes du 1er groupe au présent – Les verbes particuliers : -eter ; -eler Semaine 4 : Les coulisses d’un restaurant Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Orth. d’usage / Orth. grammaticale un rôti – un marmiton – un apprenti – le rythme – un pâtissier Alors – pendant – derrière Verbes du 1er groupe au présent Les verbes particuliers : -eter ; -eler Texte de la dictée (68 mots) Les coulisses d’un restaurant Alors que…
Dictée préparée Dictée semaine 5 Verbes du 2ème groupe au présent – Les noms terminés en oir et eur Semaine 5 : Après le match Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Orth. d’usage / Orth. grammaticale Un bistrot – des prouesses – une demeure Voilà – après – avant – tant Verbes du 2ème groupe au présent Les noms terminés en oir et eur Texte de la dictée (68 mots) Après le match L’entonnoir, voilà un bistrot où nous nous réjouissons…
Dictée préparée Dictée semaine 6 1er et 2ème groupe + faire au présent de l’indicatif – Les valeurs de la lettre g Semaine 6 : Le géant glouton Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Orth. d’usage / Orth. grammaticale Gymnastique – l’appétit Ensuite – quelquefois – car – plusieurs 1er et 2ème groupe + faire au présent de l’indicatif Les valeurs de la lettre g Texte de la dictée (69 mots) Le géant glouton Tout le monde parle du gentil géant…
Dictée préparée Dictée semaine 7 Verbes du 3ème groupe au présent – Les valeurs de la lettre c Semaine 7 : François 1er Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Orth. d’usage / Orth. grammaticale Les Indes – Amérique – Canada – Québec Depuis – mais – travers Verbes du 3ème groupe au présent Les valeurs de la lettre c Texte de la dictée (63 mots) François 1er François 1er, roi de la Renaissance, veut accélérer le commerce avec les Indes, mais…
Dictée préparée Dictée semaine 8 Verbes au présent de l’indicatif – L’accord dans le groupe nominal Semaine 8 : Le Félin, agent secret médiéval Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Orth. d’usage / orth. grammaticale Une silhouette – un bâillon Jusqu’à – dont – soudain Verbes au présent de l’indicatif L’accord dans le groupe nominal Texte de la dictée (64 mots) Le Félin, agent secret médiéval Il s’avance jusqu’à la petite porte, jette un furtif regard. Il découvre que la cour…
Dictée préparée Dictée semaine 9 Verbes être et avoir au futur – Homophones : mais, mes, m’est Semaine 9 : La fée électricité Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Orth. d’usage / Orth. grammaticale Appareil ménager – audiovisuel – nécessaire Comme – vraiment – très Verbes être et avoir au futur Homophones : mais, mes, m’est Texte de la dictée (65 mots) La fée électricité Il me sera impossible de tous les citer mais je pourrai les classer : mes appareils…
Dictée préparée Dictée semaine 10 Verbes du 1er groupe au futur – Homophones : ou, où / ce, se Semaine 10 : Quel air pour ce futur ? Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Orth. d’usage / Orth. grammaticale un véhicule – un barrage – une habitude Demain – cependant – ainsi Verbes du 1er groupe au futur Homophones : ou, où / ce, se Texte de la dictée (64 mots) Quel air pour ce futur ? Demain, serons-nous plus…
Dictée préparée Dictée semaine 11 Verbes au futur de l’indicatif L’accord sujet – verbe Semaine 11 : Les îles Féroé Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Orth. d’usage / Orth. grammaticale tourbe – abondance – exceptionnel Plutôt – beaucoup – donc – pour Verbes au futur de l’indicatif L’accord sujet – verbe Texte de la dictée (67 mots) Les îles Féroé Pour les vacances d’été, nous partirons dans les îles Féroé. Les amateurs pourront pêcher le saumon. Je choisirai plutôt les…
Dictée préparée Dictée semaine 12 Verbes au futur de l’indicatif Les noms terminés par -ail, – eil, – euil, i, y Semaine 12 : Si la forêt brûle. Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Orth. d’usage / Orth. grammaticale Effrayé – un nénuphar Entre – parmi – dessus Verbes au futur de l’indicatif Les noms terminés par -ail, – eil, – euil, i, y Texte de la dictée (67 mots) Si la forêt brûle Des écureuils effrayés s’éparpilleront au passage du…
Dictée préparée Dictée semaine 13 Verbes être et avoir à l’imparfait Les accents – le tréma Semaine 13 : Un prince peu scrupuleux Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Orth. d’usage / orth. grammaticale Scrupuleux – emmener Peu – Pourtant – qui Verbes être et avoir à l’imparfait Les accents – le tréma Texte de la dictée (66 mots) Un prince peu scrupuleux Il était une fois une sirène qui vivait au fond des océans. Elle était la fille du roi…
Dictée préparée Dictée semaine 14 Verbes à l’imparfait Les préfixes en : im, in, ir, il Semaine 14 : Une enquête impossible Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Orth. d’usage / orth. grammaticale Une enquête – un suspect – un accusé. Hélas – tard – bien – avec Verbes à l’imparfait Les préfixes en : im, in, ir, il Texte de la dictée (61 mots) Une enquête impossible Il était tard, cette enquête devenait, hélas, irréelle. Il était impossible que le…
Dictée préparée Dictée semaine 15 Verbes à l’imparfait Les adverbes Semaine 15 : Dans mon rêve Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Orth. d’usage / orth. grammaticale Polluer – confiance Presque – surtout – avant – donc – même – pendant Verbes à l’imparfait Les adverbes Texte de la dictée (64 mots) Dans mon rêve C’était une voiture entièrement électrique, elle ne faisait presque pas de bruit et surtout, elle ne polluait pas. Avant de partir, on programmait le voyage et…
Dictée préparée Dictée semaine 16 Verbes à l’imparfait Ecrire les noms et adjectifs se terminant par une consonne muette Semaine 16 : Le baleineau Mots difficiles Mots invariables Conjugaison Orth. d’usage / orth. grammaticale Des évents – un arc-en-ciel – un espadon – une raie Tellement – très Verbes à l’imparfait Ecrire les noms et adjectifs se terminant par une consonne muette Texte de la dictée (63 mots) Le baleineau J’ai soufflé de l’air par mes deux évents comme un…
Verbes du 1er et 2e groupe à l’imparfait – Accord de l’adjectif avec le nom – Dictée préparée – A trous – Cm1 Semaine 17: Un roi fastueux Texte de la dictée (59 mots) Un roi fastueux Louis XIV ne réalisait pas les grandes difficultés du peuple. On le conseillait mal. Il dépensait par-dessus tout des fortunes dans des guerres inutiles. Marie-Antoinette et les courtisans organisaient des fêtes très coûteuses et pendant ce temps le peuple périssait de faim, les…
Verbes à l’imparfait – Ecrire les mots avec un suffixe en –tion ou – ssion – Dictée préparée – A trous – Cm1 Semaine 18: Agitation dans l’entreprise Texte de la dictée (63 mots) Agitation dans l’entreprise C’était en toute discrétion que Pierre attirait l’attention de la direction sur ce sujet. Il entrainait de vives discussions entre les membres du personnel, après l’impression du bulletin d’information. Les membres de l’équipe devaient prévoir de grandes actions afin de rétablir les choses….
Verbes à l’imparfait – Adverbes en -ment – Dictée préparée – A trous – Cm1 Semaine 19: Quelque part en Mongolie Texte de la dictée (55 mots) Quelque part en Mongolie Il y a bien longtemps, dans les montagnes tibétaines, un empereur gouvernait simplement et sagement une province de Mongolie. La vie s’y déroulait heureusement. Les habitants s’entendaient merveilleusement bien et ne se disputaient jamais. Ils chassaient brillamment et se nourrissaient de cueillette. Les enfants courraient joyeusement autour du campement….
Verbes être, avoir, 1er groupe au passé simple – Accord de l’adjectif – Dictée préparée – A trous – Cm1 Semaine 20 : Ali Baba Texte de la dictée (64 mots) Ali Baba Lorsque le chef des brigands fut dehors, il cria : « Sésame, ferme-toi ». Et le rocher magique se referma. Les voleurs avides s’éloignèrent au galop. Par prudence, Ali Baba resta un moment caché dans son arbre. Mais une curiosité irrésistible le poussa à aller voir. Quand…
Verbes du 1er groupe et en – ir – au passé simple – Consonnes doubles – Dictée préparée – A trous – Cm1 Semaine 21 : Le lion et la souris Texte de la dictée (69 mots) Le lion et la souris Un lion dormait encore d’un profond sommeil. Une souris de petite taille s’égara entre ses griffes. Cela réveilla le roi de la contrée. Il songea à tuer l’intruse. D’un coup de patte, il la saisit et commença à…
Verbes au passé simple – Consonnes doubles en début de mots – Dictée préparée – A trous – Cm1 Drôle d’accident Texte de la dictée (68 mots) Drôle d’accident Hier, il y eut un accident entre deux voitures. Enfin, il fut plutôt cocasse. Une grosse dame avec un affreux chapeau sortit, affolée, de sa voiture. Je m’approchai exprès pour voir tous les détails de l’affaire. L’homme dans la voiture expliqua qu’il regardait l’affreuse dame qui promettait de maigrir sans effort….
Verbes du 3e groupe au passé simple – Accord adjectif – Nom – Dictée préparée – A trous – Cm1 Semaine 23 : Gaspouillot 1er Texte de la dictée (66 mots) Gaspouillot 1er Ce roi ne fut pas très célèbre. Il eut toutefois un long règne et passait son temps à préparer de grandes réformes. Il voulut faire poivrer la mer, consentit le droit de vote aux escargots, imposa la soupe au petit déjeuner et surtout, rendit obligatoire l’usage des…
Alternance imparfait – Passé simple – é ou er – Dictée préparée – A trous – Cm1 Semaine 24 : Conte de fée Texte de la dictée (66 mots) Conte de fée II était une fois un roi si aimé de son peuple, si respecté de tous ses voisins, qu’on pouvait sans doute affirmer qu’il était le plus heureux de tous les monarques. Il épousa une princesse aussi belle que vertueuse. Ils vécurent dans une union parfaite. De leur amour…
Verbe être et avoir au passé composé et 1er groupe – Homophones : ces, ses, c’est, s’est – Dictée préparée – A trous – Cm1 Semaine 25 : Le petit Chaperon Rouge Texte de la dictée (70 mots) Le petit Chaperon Rouge C’est dans le conte de Grimm que le petit Chaperon Rouge a eu le plus de chance. Les chasseurs l’ont délivré. Chez Perrault, la fillette et sa grand-mère ont été dévorées. Elles sont restées dans le ventre du…
Verbe du 1er et 2ème groupe au passé composé – Homophones : on – ont / son – sont – Dictée préparée – A trous – Cm1 Semaine 26 : La chasse Texte de la dictée (67 mots) La chasse Les chasseurs sont bien cachés et attendent le gibier. Soudain, on entend des coups de fusils et des chiens aboyer. Un sanglier s’est sauvé, il a senti le danger. Les chiens ont fini par perdre sa trace puis ils ont…
Verbe du 3ème groupe au passé composé – Homophones : la, là, l’a, l’as – Dictée préparée – A trous – Cm1 Semaine 27 : La maison de mon enfance Texte de la dictée (66 mots) La maison de mon enfance La maison que tu as vue là-bas est à moi. C’est là que je suis né. Mon père l’a restaurée cette année. La cheminée est toute neuve. La fenêtre ouverte au-dessus de la porte centrale, c’est la mienne. Tu…
Verbe du 3ème groupe au passé composé – Adjectifs numéraux – Dictée préparée – A trous – Cm1 Semaine 28 : Au pays des Inuits Texte de la dictée (65 mots) Au pays des Inuits Les esquimaux ont vécu pendant des milliers d’années près de la banquise et sur la toundra. Vers 1700, des blancs ont découvert les régions polaires. D’abord, ces premiers blancs sont partis puis deux cents sont venus. Ils ont peu à peu détruit la culture des…
Verbe à l’impératif – Compléments du nom – Dictée préparée – A trous – Cm1 Semaine 29 : La recette des macarons Texte de la dictée (67 mots) La recette des macarons Monte les blancs d’œufs en neige. Mélange les amandes en poudre. Ajoute-les progressivement aux blancs d’œufs pour former une pâte. Badigeonne avec du beurre fondu une feuille de papier sulfurisé. Garnis la feuille de petits tas de pâte. Trempe un pinceau dans de l’eau, pas trop, et mouille…
Comment préparer une dictée à trous efficace pour le CM1
Éléments à inclure dans une dictée à trous
Pour concevoir une dictée à trous qui soit non seulement instructive mais aussi engageante pour les élèves de CM1, une attention particulière doit être portée à la sélection des mots à omettre. Ces mots devraient idéalement représenter un défi adapté à leur niveau, incluant des mots fréquemment utilisés ou présentant des difficultés orthographiques spécifiques. Voici quelques critères à considérer :
Fréquence d’utilisation dans la langue courante.
Complexité orthographique ou grammaticale.
Importance du mot dans la compréhension du texte.
En complément, il est crucial de rédiger des indices qui guident l’élève vers la bonne réponse sans pour autant la divulguer. Ces indices peuvent prendre la forme de définitions simplifiées, de synonymes ou de descriptions contextuelles.
Structuration de l’exercice
La structuration de l’exercice de dictée à trous doit suivre une logique pédagogique claire, avec une introduction, un développement où les mots manquants sont judicieusement répartis, et une conclusion récapitulative. Le tableau suivant propose un exemple de distribution des mots à omettre dans un texte de dictée à trous :
Partie du texte
Nombre de mots à omettre
Introduction
2-3
Développement
5-7
Conclusion
1-2
Rendre l’exercice interactif et engageant
Pour augmenter l’engagement des élèves, l’intégration de ressources visuelles et auditives peut enrichir considérablement l’expérience d’apprentissage. Penser à utiliser des images illustrant le texte ou des enregistrements audio pour stimuler différentes formes de mémoire et de compréhension.Une méthode efficace consiste également à impliquer activement l’élève dans la correction de la dictée à trous, ce qui renforce son apprentissage en lui permettant de réfléchir aux erreurs et aux réussites de son travail.
FAQ sur l’exercice dictée CM1 à trous
Quels avantages spécifiques offre la dictée à trous pour les CM1 ?
La dictée à trous pour les élèves de CM1 stimule de manière efficace leur compréhension et leur capacité d’analyse linguistique. En omettant certains mots, elle incite les enfants à utiliser activement leurs connaissances en grammaire et en orthographe pour compléter les phrases, renforçant ainsi leur apprentissage de manière dynamique et interactive.
Comment mesurer l’efficacité de cette méthode de dictée ?
L’efficacité d’une dictée à trous peut être évaluée par les progrès observés dans l’orthographe et la grammaire des élèves. Des évaluations régulières, avant et après la mise en place de cet exercice, permettent de mesurer concrètement les avancées et d’ajuster le niveau de difficulté des mots omis selon les besoins spécifiques des enfants.
Y a-t-il des variantes de la dictée à trous pour les élèves en difficulté ?
Pour les élèves qui éprouvent des difficultés, il est possible d’adapter la dictée à trous en choisissant des mots dont l’orthographe est plus simple ou en fournissant des indices supplémentaires. Cette approche personnalisée aide à maintenir l’engagement de tous les apprenants tout en répondant à leurs besoins éducatifs spécifiques.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.