L’Histoire des Arts du Langage à l’époque Moderne s’est révélée être un aspect crucial du programme de CM2. Cette page vise à fournir des exercices CM2 spécifiques sur ce thème captivant, répondant ainsi à l’intention des utilisateurs. Vous y découvrirez une gamme variée d’activités pédagogiques liées à cette période de l’histoire de l’art, offrant une exploration enrichissante du sujet pour les élèves du CM2.
Sonnet à Hélène – Pierre de Ronsard Temps modernes Histoire de l’art Littérature Arts du langage – Histoire des arts – Cycle 3 Pierre de Ronsard, poète de la Pléiade, s’efforce dans ce sonnet du recueil Sonnets pour Hélène, publié en 1578, de persuader sa Belle, Hélène de Surgères, de répondre à ses avances et de lui offrir ses grâces. Hélène de Surgères est une des filles d’honneur de la Cour de Catherine de Médicis. Quand vous serez…
Les fées de Charles Perrault – Conte Temps modernes Arts du langage – Histoire des arts – Cycle 3 1ère partie Il était une fois une veuve qui avait deux filles l’aînée lui ressemblait si fort d’humeur et de visage que, qui la voyait, voyait la mère. Elles étaient toutes deux si désagréables et si orgueilleuses, qu’on ne pouvait vivre avec elles. La cadette, qui était le vrai portrait de son père pour la douceur et l’honnêteté,…
Peau d’âne – Charles Perrault – Conte Temps modernes Histoire de l’art Littérature Arts du langage – Histoire des arts – Cycle 3 Il était une fois un royaume où l’on vivait très heureux. Le peuple se félicitait de couler des jours tranquilles sous la protection d’un si bon souverain et d’une reine si belle. Pour comble de joie, la reine mit au monde une belle petite fille, la princesse grandissait en beauté et en gentillesse, comblée par l’amour…
Le renard et le bouc – Jean de La Fontaine Histoire de l’art Littérature Arts du langage – Histoire des arts – Cycle 3 Capitaine Renard allait de compagnie Avec son ami Bouc des plus haut encornés. Celui-ci ne voyait pas plus loin que son nez; L’autre était passé maître en fait de tromperie. La soif les obligea de descendre en un puits. Là chacun d’eux se désaltère. Après qu’abondamment tous deux en eurent pris, Le Renard dit au…
Le malade imaginaire – Molière Temps modernes Histoire de l’art Littérature Arts du langage – Histoire des arts – Cycle 3 Argan a demandé à Louison de surveiller sa grande sœur et de venir lui rapporter tout ce qu’elle aura vu. Il fait venir Louison, mais la petite fille dit qu’elle n’a rien remarqué ….. Argan menace de la fouetter ….. Louison : Au nom de Dieu ! Mon papa, que je ne l’aye pas. Argan,…
Le bourgeois gentilhomme – Molière Temps modernes Arts du langage – Histoire des arts – Cycle 3 Histoire de l’art Littérature Monsieur Jourdain, un bourgeois ignorant, cherche à s’instruire rapidement pour se faire passer pour un gentilhomme, c’est-à-dire un noble. L’action se déroule sous le règne du roi Louis XIV. Maître de philosophie : que voulez-vous que je vous apprenne ? Monsieur Jourdain : apprenez-moi l’orthographe. Maître de philosophie : très volontiers. Monsieur Jourdain: après, vous m’apprendrez…
La cigale et la fourmi – Jean de La Fontaine Histoire de l’art Littérature Arts du langage – Histoire des arts – Cycle 3 – temps modernes La cigale , ayant chanté tout l’été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau Elle alla crier famine Chez la fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu’à la saison nouvelle «Je vous paierai, lui…
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage (Joachim du Bellay) Histoire de l’art – Littérature – Cm1 – Cm2 – Arts du langage Temps modernes Joachim Du Bellay écrit Les Regrets en 1558 par rapport à son voyage à Rome où, il rêvait de voir la grandeur de l’Italie et des souvenirs de l’Antiquité, mais qui s’est révélé un exil difficile. Dans ce recueil, et plus particulièrement dans le sonnet « Heureux qui comme Ulysse….. » Le poète…
Histoire des Arts du Langage à l’Époque Moderne : Définition et Contexte Historique
L’Histoire des Arts du Langage se réfère à l’évolution de la communication humaine par le biais du langage parlé, écrit et artistique. L’époque Moderne, quant à elle, couvre la période allant de la fin du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. Cette période a vu de profonds changements dans tous les domaines, y compris celui du langage.
Les Œuvres Majeures de cette Époque
Parmi les œuvres majeures de l’époque Moderne, on compte les tragédies de William Shakespeare, les fables de Jean de La Fontaine ou encore les romans épistolaires de Samuel Richardson.
Objectifs Pédagogiques de l’Enseignement de ce Thème en CM2
Le programme de CM2 tourne autour de la découverte et de l’analyse de différentes formes de langage artistique. L’objectif principal est de développer la sensibilité et l’esprit critique des élèves, tout en enrichissant leurs connaissances culturelles.
Quelques Exemples d’Exercices et d’Activités Pédagogiques
En ce qui concerne les exercices CM2 Histoire des Arts sur le thème de l’époque Moderne, ils peuvent prendre plusieurs formes :
Des analyses de textes ou d’images
Des recherches documentaires
Des créations artistiques inspirées des œuvres étudiées
Ces activités encouragent les élèves à exprimer leurs idées et à développer leur imaginaire, tout en se familiarisant avec les différentes formes de langage artistique de l’époque Moderne.
Questions fréquentes sur les exercices CM2 histoire des arts du langage à l’époque moderne
Quels sont les objectifs pédagogiques des activités sur les arts du langage à l’époque moderne?
L’enseignement de ce thème en CM2 vise à développer l’appréciation artistique et littéraire des élèves, leur compréhension des mouvements culturels de l’époque moderne, ainsi que leur capacité à analyser et interpréter des œuvres d’art. Il contribue également à enrichir leur vocabulaire et à améliorer leur expression écrite et orale.
Quelles activités peuvent être proposées aux élèves?
Les activités pédagogiques sur ce thème peuvent prendre diverses formes: analyse de textes, étude de l’évolution de la langue française, réalisation de travaux d’écriture inspirés d’œuvres majeures, etc. L’objectif est d’offrir un apprentissage interactif et stimulant.
Comment évaluer les acquis des élèves sur ce thème?
L’évaluation peut se faire à travers des tâches écrites, des présentations orales ou des projets artistiques. L’important est de vérifier non seulement la connaissance des faits, mais aussi la capacité des élèves à comprendre, interpréter et apprécier les œuvres d’art du langage de l’époque moderne.
Fichier d’activités gratuit
L'Odyssée d'Homère - Fichier d’activités gratuit pour le Cm2 - Un livre pour les vacances 2025
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.