Aborder la lecture à travers le prisme fascinant des animaux sauvages s’avère être un levier pédagogique puissant pour les élèves de CE2. Cette étape cruciale de l’apprentissage scolaire se trouve enrichie par l’éveil de la curiosité et du respect envers la biodiversité. Les exercices de lecture CE2 sélectionnés ici visent à captiver les enfants tout en consolidant leurs compétences linguistiques. Ils constituent un moyen adapté de répondre à la quête de ressources éducatives stimulantes, proposant un contenu à la fois divertissant et instructif.
Récit (lecture) sur Le raton rebelle au Ce2 Au cœur de la forêt coule une rivière que fréquentent quotidiennement Gaston et ses amis. Dans cette communauté de ratons, les femelles sont aux commandes et ce sont les mâles qui réalisent les tâches ménagères. En plus du rangement et de la vaisselle, ils sont chargés de faire la lessive. Ainsi, tous les matins, ils se retrouvent au lavoir pour frotter sans relâche, draps, nappes, torchons et autres chaussettes sales. La plupart…
Récit (lecture) sur Le poulailler au Ce2 – Je parie, dit madame Lepic, qu’Honorine a encore oublié de fermer les poules. C’est vrai. On peut s’en assurer par la fenêtre. Là-bas, tout au fond de la grande cour, le petit toit aux poules découpe, dans la nuit, le carré noir de sa porte ouverte. – Félix, si tu allais les fermer ? dit madame Lepic à l’aîné de ses trois enfants. – Je ne suis pas ici pour m’occuper des…
Récit (lecture) sur La découverte de Mowgli au Ce2 La loi de la jungle est difficile. Et certains ennemis ne ressemblent pas à des ennemis. Le peuple singe est l’un des plus dangereux qui soit. Le peuple singe se sert de mots volés qu’il répète sans les comprendre, il se vante, jacasse et braille, il n’apprend jamais rien. Le peuple singe, un jour, décida de capturer Mowgli, parce qu’il savait entrelacer des branches pour s’abriter du vent. Heureusement Bagheera et…
Récit (lecture) sur La découverte de Mowgli au Ce2 Un jour, Père Loup et Mère Louve trouvèrent « un petit d’homme » abandonné dans la jungle. Mère Louve voulut le garder et l’élever avec ses louveteaux. Elle l’appela Mowgli la grenouille car il était petit et rieur. Mais le clan des Loups devait décider si Mère Louve avait le droit de garder le petit d’homme ou s’il fallait l’abandonner dans la jungle. Bagheera la sage panthère et Baloo l’ours bougon…
Récit (lecture) sur L’envol des papillons au Ce2 Adé était soulagée. Ses tantes étaient nées sur des continents différents et chacune l’aimait à sa manière. Impossible de se tromper avec ses papillons quand on aime de tant de façons ! Demain, elle apprendrait à aimer les siens. Seule dans la chambre de Maman, elle s’installa. L’odeur de coco sur ses doigts, la caresse de la brosse en bois, la force de ses paumes ramenant ses petits cheveux sous le bandeau…
Récit (lecture) sur Tchitchou le tatou au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : Au cœur de la forêt brésilienne vit un jeune tatou nommé Tchitchou. A cause de sa différence, il est la risée des autres animaux. Décidé à trouver une solution, il consulte tous les spécialistes des environs. Mais aucun ne parvient à l’aider. Et si la solution était ailleurs ? Plus déterminé que jamais, Tchitchou entreprend alors un long voyage qui lui permettra de faire de belles…
Récit (lecture) sur Le sauvetage de Bidule au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : Quel plaisir de passer la journée à la plage avec toute sa famille ! Les enfants se baignent et s’amusent avec leur petit chien, Bidule. Mais tout bascule quand Zoé se fait emporter par le courant. Bidule fera alors tout pour sauver Zoé. Pour l’aider dans sa mission de sauvetage, Il trouvera en mer un allier inattendu ….. Sur la plage, un petit fox-terrier aboie…
Fable (récit) – Lecture au CE2, CM1 : Chibou Résumé de la fable : Chibou est un petit étourneau. Et, comme tous les étourneaux, il est tout gris. Mais Chibou rêve de plumes de toutes les couleurs. Il se confie à son bon ami, Ténor le coq. Que va lui conseiller ce dernier et Chibou réussira-t-il à mettre de la couleur dans son plumage ? Lecture Chapitre 1 Comme tous les jours, Chibou l’étourneau et Ténor le coq prennent un…
Lecture suivie et récit : « Une vie de chien » au Cycle 3 (Ce2 et Cm1) Résumé du récit : Difficile de démarrer sa vie de chiot quand on se retrouve seul, balancé d’une caisse, dans un environnement inconnu. Le parcours du jeune animal sera jalonné de rencontres (bonnes ou mauvaises). Mais, réussira-t-il à trouver de quoi manger, un abri pour la nuit, des amis ? Chapitre 1 : La séparation Bon, vous prendrez bien soin d’eux. – Ne…
Fable (récit) – Lecture au CE1, CE2 : Tiroux veut voir du pays Résumé de la fable : Tiroux est un petit chat apparemment comblé : une maman aimante, des maîtres attentionnés, Tiroux a tout pour être heureux. Mais le chaton regarde par la fenêtre, il rêve de voyager et découvrir mille choses. Un jour, il décide de partir mais malheureusement la ville n’est pas sans danger….. Lecture Chapitre 1 Tiroux était un petit chat roux, Aux poils tout doux….
Récit (lecture) sur Cher Ami, l’espoir a des ailes pour le Ce1 – Ce2 et Cm1. Résumé du récit : Peut-on être un héros de guerre quand on mesure 38 centimètres et qu’on pèse seulement 621 grammes ? Pendant la première guerre mondiale, un bataillon américain est sauvé par un héros aussi discret que minuscule. Cette histoire, inspirée de faits réels, est celle d’un oiseau courageux et de l’amitié sincère d’un jeune soldat. Le récit que tu t’apprêtes à lire…
Fable (récit) – Lecture au CE1, CE2 : Coco l’escargot Résumé de la fable : Coco l’escargot est bien triste, Eugénie la fourmi ne veut plus être son amie et tout le monde semble très occupé ! Résultat : personne ne veut jouer avec lui. Mais la journée lui réserve des surprises et ses larmes seront bientôt oubliées….. Lecture Coco l’escargot a le cœur gros. Eugénie-la-fourmi ne veut plus être son amie. Coco va voir Dodo le petit loir. Veux-…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CE1 et CE2 : Le lion et le rat – Fable Lecture A l’ombre d’un buisson, se reposait un lion. Soudain, entre ses grosses pattes, un rat sortit d’un trou. Le rat frémit : -Malheur, quel étourdi ! Je suis perdu, fichu, fini ! Mais le lion lui répondit : -File, petit, je n’ai pas faim aujourd’hui. -Merci, messire ! s’écria le rat surpris. Quelques jours plus tard, le lion se…
Lecture compréhension ce2 – Récit: L’événement Bernard Friot dans Histoires pressées (Milan) C’est vraiment ennuyeux de se lever, le matin, et de sortir de son lit pour toute une journée. Aujourd’hui, au petit déjeuner, j’ai trouvé un serpent à sonnettes dans la boîte à sucre. Hier, c’était un serpent à lunettes. Et puis, je n’ai pas pu boire mon chocolat parce qu’il y avait une sirène qui nageait la brasse dans ma tasse. Quand j’ai voulu me couper une tartine,…
Lecture compréhension pour le ce2 – Récit: le rat des villes et le rat des champs 1) Qui sont les personnages de l’histoire? 2) Quel repas proposa le rat des champs à son cousin? Qu’a pensé le rat des villes de ce repas ? 3) Comment réagit le rat des champs dans la rue? 4) Coche VRAI ou FAUX 5) Méli-mélo. Retrouve les phrases qui se sont mélangées : 6) Recherche dans le texte la phrase qui veut dire la…
Lecture compréhension à imprimer pour le ce2 Récit: Loup y es-tu 1) Qui sont les personnages de l’histoire? 2) De quels animaux le loup raconte- t-il les aventures ? 3) Donne le titre des chansons chantées par le loup. 4) Barre le(s) résumé(s) faux : -Deux petites filles jouent avec un loup dans la forêt pendant que les parents se promènent. -Durant l’absence de leurs parents, deux petites filles jouent avec un loup dans leur maison. -Un loup s’amuse avec…
Récit pour le Ce2 – Lecture sur les asticots – Lecture compréhension 1) Quel est le prénom du narrateur ? 2) A quel moment de la journée se passe l’histoire? Justifie ta réponse 3) Qui sont les invités ? 4) Pourquoi Jean-Victor se rend-il à la cuisine? 5) Indique ce qu’il y avait dans la coupe en cristal. 6) Pour quelles raisons Jean-Victor s’est dirigé vers le frigidaire? Qu’ a-t -il fait? 7) Retrouve comment chaque invité s’est débrouillé avec…
Lecture compréhension – Récit – Le voleur volé au ce2 Dans la forêt, il est midi, Constant le bûcheron arrête de travailler. Il prend le sac où il a rangé son repas. Il en sort un beau morceau de fromage, deux pommes, du pain bien frais, et surtout un superbe saucisson rose, dodu, et qui sent délicieusement bon. Il salive déjà en pensant qu’il va bien se régaler. Cachés derrière un buisson, Renart et Tybert le chat assistent à la…
Pris au piège – Super chat contre Vilmatou – Ce2 Les chats les plus connus du quartier disparaissent les uns après les autres. Y aurait-il un complot* ? Avec prudence, Minetchou parcourt les rues dans tous les sens pour inviter ses amis à une réunion générale….. Vocabulaire Un complot : un projet secret contre quelqu’un ou quelque chose. Une palissade : un mur en bois. Emboîter le pas : suivre juste derrière. La musette : un petit sac en toile….
Le loup, la chèvre et la télé – Ce2 Un berger a demandé à ses chèvres de trouver une solution pour couper l’appétit vorace du loup. Le lendemain matin, une petite chèvre blanche se présente devant lui : – Donnez-moi de l’argent, une belle tenue de soirée et votre automobile, et je vous débarrasserais du loup. Elle semble si décidée que le berger lui donne sur-le-champ ce qu’elle réclame. Quelques jours plus tard, lorsque le loup revient, la petite chèvre…
Fable – Ce2 cm1 cm2 – Le corbeau et le renard – Jean De La Fontaine – Cycle 3 Le corbeau et le renard Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : Et bonjour, Monsieur du Corbeau, Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des…
Fable – Ce2 cm1 cm2 – Le Coq et la Perle – Jean De La Fontaine – Cycle 3 Le Coq et la Perle Un jour un Coq détourna Une Perle, qu’il donna Au beau premier Lapidaire. “Je la crois fine, dit-il ; Mais le moindre grain de mil Serait bien mieux mon affaire. ” Un ignorant hérita D’un manuscrit, qu’il porta Chez son voisin le Libraire. “Je crois, dit-il, qu’il est bon ; Mais le moindre ducaton Serait bien…
Jean De La Fontaine Fable – Ce2 cm1 cm2 – La poule aux œufs d’or – Cycle 3 La poule aux œufs d’or L’avarice perd tout en voulant tout gagner. Je ne veux pour le témoigner, Que celui dont la poule, à ce dit la fable, Pondait tous les jours un œuf d’or. Il crut que dans son corps elle avait un trésor: Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable A celle dont les œufs ne lui rapportaient rien,…
Jean De La Fontaine cycle 3: Fable – Ce2 cm1 cm2 – La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf – Cycle 3 Une Grenouille vit un Bœuf Qui lui sembla de belle taille. Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf, Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille Pour égaler l’animal en grosseur, .Disant : Regardez bien, ma sœur ; Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ? Nenni. M’y voici donc…
Ce2 cm1 cm2 -Fable Jean de la Fontaine: À Monseigneur le Dauphin – Cycle 3 Je chante les Héros dont Esope est le Père, Troupe de qui l’Histoire, encore que mensongère, Contient des vérités qui servent de leçons. Tout parle en mon Ouvrage, et même les Poissons: Ce qu’ils disent s’adresse à tous tant que nous sommes. Je me sers d’Animaux pour instruire les Hommes. Illustre rejeton d’un Prince aimé des cieux, Sur qui le monde entier a maintenant les…
Ce2- Cm1 – Lecture – Compréhension pierre et le loup avec le questionnaire Pierre et le loup (De Serge PROKOFIEV) Un beau matin, petit Pierre ouvrit la porte du jardin, et s’en alla dans les grands prés verts. Sur une branche d’arbre, très haut, un petit oiseau, ami de Pierre, était perché. -Tout est calme ici, gazouillait-il gaiement! Un canard arriva bientôt en se dandinant, tout heureux que Pierre n’ait pas fermé la porte du jardin. Et décida de faire…
Ce2 Lecture – Compréhension Récit – Rédaction: Le dromadaire mécontent Le dromadaire mécontent Un jour, il y avait un jeune dromadaire qui n’était pas content du tout. La veille, il avait dit à ses amis: “Demain, je sors avec mon père et ma mère, nous allons entendre une conférence, voilà comme je suis moi!” Et les autres avaient dit: “Oh, oh, il va entendre une conférence, c’est merveilleux”, et lui n’avait pas dormi de la nuit tellement il était impatient,…
Exploration des Exercices de Lecture sur les Animaux Sauvages pour les Élèves de CE2
Types d’Exercices Captivant l’Imaginaire des Enfants
La curiosité intrinsèque des enfants pour les animaux sauvages est un levier pédagogique puissant elle est habilement actionnée à travers une panoplie d’exercices de lecture CE2 conçus pour captiver et stimuler les jeunes esprits. Ces exercices se déclinent en divers formats, allant des textes narratifs aux fiches descriptives, en passant par des jeux de compréhension et des quizz interactifs. Les élèves sont invités à plonger dans l’univers fascinant de la faune, tout en renforçant leurs compétences en lecture et compréhension.
Narrations captivantes sur des espèces exotiques
Devinettes et quizz ludiques sur les caractéristiques animales
Fiches informatives et questions de compréhension
Avantages des Activités Éducatives en Ligne
Les activités éducatives en ligne représentent une aubaine pour l’enseignement contemporain elles offrent une flexibilité inédite et une capacité d’adaptation idéale pour le niveau CE2. Ces activités stimulent la participation et l’engagement par des interfaces intuitives et des feedbacks instantanés qui favorisent une mémorisation durable des connaissances.
L’Éveil Éducatif par le Biais des Récits de Lecture
Les récits de lecture concernant les animaux sauvages sont spécialement conçus pour développer non seulement la lecture fluide mais aussi pour inculquer des valeurs de respect de la nature et de la biodiversité. La diversité des thématiques abordées dans ces exercices permet aux élèves de s’enrichir d’un vocabulaire varié et d’une meilleure compréhension des enjeux environnementaux.
Récit
Compétence Développée
Thématique Environnementale
Le lion majestueux
Compréhension déductive
Les écosystèmes de la savane
L’odyssée du papillon
Reconnaissance des mots-clés
Le cycle de vie des insectes
Approfondissement sur les exercices de lecture CE2
Quel est l’apport de la thématique des animaux dans l’apprentissage de la lecture au CE2 ?
L’incorporation de la thématique des animaux dans les exercices de lecture CE2 est loin d’être anodine elle suscite une curiosité innée chez les enfants, leur permettant de s’immerger dans un univers fascinant tout en consolidant leurs compétences en lecture. Les récits animaliers stimulent l’imaginaire, favorisent l’empathie et enrichissent le vocabulaire, autant d’aspects cruciaux pour un jeune lecteur en plein épanouissement cognitif et affectif.
Comment intégrer les exercices de lecture sur les animaux dans le programme de français du CE2 ?
L’intégration des exercices de lecture sur les animaux dans le programme de français se réalise avec aisance. Les textes choisis peuvent s’aligner avec les unités thématiques abordées en classe, tout en offrant une ouverture sur des sujets interdisciplinaires comme la biologie ou l’écologie. En tant que supports pédagogiques, ils favorisent la compréhension de textes informatifs et narratifs, tout en apportant une dimension ludique et engageante pour les élèves.
Peut-on trouver des activités éducatives complémentaires sur les animaux sauvages adaptées au niveau CE2 ?
Pass Éducation propose une panoplie d’activités éducatives en ligne complémentaires axées sur les animaux sauvages, parfaitement adaptées au niveau CE2. Ces ressources, allant des jeux éducatifs aux fiches de travail interactives, sont élaborées pour enrichir les compétences de lecture et de compréhension tout en plongeant les élèves dans des thématiques captivantes et instructives sur la faune mondiale.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.