Au collège, les élèves découvrent le cycle des approfondissements en 5ème. Comme les années précédentes, les cours de français portent sur la lecture de livres, la conjugaison, la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire, la rédaction, etc. Dans ce cadre-là, le professeur peut s’appuyer sur un livre scolaire, comme celui des éditions Bordas, pour préparer ses séquences. Il peut aussi utiliser des fiches d’exercices disponibles au téléchargement sur Internet, voire des ressources numériques. En France, chaque fin de période, une évaluation de grammaire en 5ème vient compléter les cahiers comportant les bilans d’étude de la langue. Vous êtes à la recherche de contrôles de grammaire pour votre classe de 5ème ? Alors, découvrez les supports du site Pass-education.
Éléments du programme de grammaire en 5ème
Chaque fiche d’évaluation en grammaire 5ème comporte un exercice sur un point du programme de français. Parmi les notions ciblées, vous retrouvez :
la phrase simple et la phrase complexe ;
les différents types de phrases ;
la classe des mots ;
la nature et la fonction ;
le groupe sujet ;
le groupe nominal ;
le groupe verbal ;
les compléments du verbe ;
l’article et le déterminant ;
les adjectifs qualificatifs ;
les pronoms relatifs ;
les types de verbes (transitifs, intransitifs et attributs) ;
les adverbes ;
les expansions du nom ;
le discours direct et indirect ;
la voix passive et la voix active ;
etc.
Évaluation de grammaire 5ème à télécharger
Après avoir révisé ses leçons dans son cahier de français, l’élève de 5ème doit subir une évaluation afin de déterminer son niveau d’acquisition en grammaire. Le professeur peut donc trouver des contrôles clés en main sur le site de Pass-education. Par exemple, s’il veut faire un bilan sur les noms en -eur, il lui suffit de sélectionner la notion à évaluer, de télécharger la fiche concernée et de l’imprimer. Ces ressources disposent d’une correction, ce qui peut permettre aux élèves de les utiliser pour se préparer à l’évaluation de grammaire 5ème en classe.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Grammaire : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Contrôle à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes en italique au temps de l’indicatif indiqué entre parenthèses. Complète ces phrases avec un sujet qui convient. Mets les verbes entre parenthèses au présent et souligne les mots avec lesquels se font les accords. Décris ton tableau préféré. Souligne les verbes en rouge, les sujets en vert, et les attributs du sujet (il y…
Évaluation à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Réécris ce texte à l’imparfait en remplaçant Babouchka par Babouchka et Igor. Complète ces phrases avec le pronom qui convient. Souligne les formes grammaticales correctes. Complète les phrases suivantes avec un attribut du sujet que tu accorderas correctement. Réécris ce texte à l’imparfait en remplaçant Babouchka par Babouchka et Igor. Babouchka écoute le vent d’hiver qui…
Évaluation à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Transforme les deux phrases simples suivantes. Complète les phrases suivantes pour en faire des phrases complexes. Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Vous connaissez tous le père de Charlemagne, Pépin, le fils de Charles Martel. On s’était moqué, dans sa jeunesse, de la petitesse…
Contrôle à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Transforme les phrases verbales en phrases non verbales et les phrases non verbales en phrases verbales. Réécris les phrases suivantes pour qu’il y ait une principale et une subordonnée et non plus des propositions indépendantes coordonnées ou juxtaposées. Pour chaque thème donné, écris une…
Contrôle à imprimer sur le verbe : temps, modes, voix Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème – Analyse de la phrase Consignes pour cette évaluation : Identifie le temps de l’indicatif de chaque forme du verbe « marcher ». Identifie le mode de chaque forme du verbe « être ». Identifie la voix de chaque forme verbale. Fais l’analyse complète des formes verbales soulignées : infinitif du verbe, son groupe, temps de la forme, mode, voix,…
Contrôle avec le corrigé sur les mots interrogatifs: l’interrogation Bilan de grammaire pour la 5ème – Phrase interrogative – Les types de phrase Consignes pour cette évaluation : Imagine les questions auxquelles ces phrases pourraient répondre. Souligne le mot interrogatif que tu utiliseras et précise sa nature. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interro-négatives. Un meurtre a été commis : tu mènes l’enquête. Rédige les questions que tu vas poser à un suspect. Tu devras utiliser au moins six…
Évaluation à imprimer sur l’interrogation pour la 5ème Bilan de grammaire sur les types de phrases Consignes pour cette évaluation : Indique si ces phrases sont des interrogations totales ou partielles. S’il s’agit d’interrogations partielles, précise la nature des mots interrogatifs utilisés. Indique le niveau de langue des interrogations suivantes et reformule-les en utilisant les deux niveaux de langue différents. Complète ces interrogations avec le mot interrogatif approprié. Il peut parfois y avoir plusieurs solutions. Précises-en la nature. …
Verbe – Temps, modes, voix – 5ème – Évaluation pour la 5ème Bilan avec le corrigé sur l’analyse de la phrase Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les verbes conjugués et indique leur infinitif. Identifie le mode et le temps des verbes soulignés. Mets les verbes actifs à la voix passive et les verbes passifs à la voix active. Tu garderas les mêmes temps, modes et personne pour chaque forme proposée. En une dizaine de…
Évaluation à imprimer sur l’analyse logique – Phrase complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, précise la nature des propositions subordonnées soulignées et donne leur fonction. Fais l’analyse logique des phrases suivantes : pour cela, tu préciseras la nature et la fonction de chacune des propositions, après les avoir délimitées par des crochets et les avoir numérotées. Dans le texte suivant, précise la nature des propositions…
Contrôle à imprimer sur la phrase complexe – Analyse logique Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, précise la nature des propositions subordonnées soulignées et donne leur fonction. Fais l’analyse logique des phrases suivantes : pour cela, tu délimiteras les différentes propositions par des crochets, les numéroteras, et préciseras la nature et la fonction de chacune d’elles. Dans le texte suivant, précise la nature des propositions subordonnées…
Évaluation à imprimer sur les propositions dans la phrase complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les phrases complexes et délimite les différentes propositions qui les composent par des crochets. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les propositions subordonnées et en noir les mots subordonnants.Puis, réécris les phrases en variant les mots subordonnants employés. En une dizaine de lignes, décris ton tableau préféré en utilisant…
Contrôle à imprimer sur les propositions dans la phrase complexe Bilan de grammaire pour la 5ème avec la correction Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, délimite par des crochets les différentes propositions. Complète les phrases suivantes de façon à en faire des phrases complexes. Donne la nature de chacune des propositions contenues dans les phrases suivantes, après les avoir délimitées par des crochets. Dans le texte suivant, délimite par des crochets les différentes propositions. Complète…
Evaluation à imprimer sur le complément d’agent Bilan de grammaire avec la correction pour la 5ème Souligne les compléments d’agent présents dans ce texte. Réécris les phrases suivantes à la voix passive, en procédant aux modifications nécessaires. L’ambulance transporte les blessés à l’hôpital le plus proche. Les policiers interrogèrent les suspects pendant plus de trois heures. Le professeur répartira les élèves en deux groupes, selon leur niveau. Votre proposition ne nous intéressait aucunement. Complète les phrases suivantes avec des compléments…
Contrôle avec la correction sur le complément d’agent Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les compléments d’agent et réécris les phrases suivantes à la voix active, en procédant aux modifications nécessaires. Complète les phrases suivantes avec des compléments d‘agent de la classe grammaticale indiquée. Croc-blanc fut abandonné (GN)….. Des vestiges de l’époque médiévale ont été découverts (GN)….. Cette lettre sera envoyée (pronom)….. La nouvelle m’a été apprise (nom propre)….. Dans la caverne vivait un monstre redouté (pronom)….. Raconte, en…
Evaluation à imprimer sur la négation Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Mets ces phrases à la forme négative et au type de phrase indiqué. Réponds à ces questions par des phrases négatives. Quelqu’un est-il venu me voir pendant mon absence ? Veux-tu manger quelque chose ? As-tu déjà pris l’avion ? Avez-vous déjà fini votre contrôle ? Donne la définition de ces mots au moyen d’une phrase négative. impatient : ….. invulnérable : ….. incrédule :…
Contrôle avec le corrigé sur la négation Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les mots de négation. Dis le contraire de ces phrases. Elle t’a donné quelque chose….. Il y a encore des miettes sur le sol….. Il a déjà sauté en parachute….. Tout le monde est rentré….. Chaque élève a réussi l’examen….. Souligne les phrases dans lesquelles Pierre a raison. Je ne nie pas que Pierre a raison. Je nie que Pierre a raison. Je nie que Pierre…
Contrôle à imprimer pour la 5ème sur les fonctions sujet et attribut du sujet. Bilan de grammaire avec le corrigé Dans la phrase suivante, souligne en rouge les verbes conjugués et en vert leurs sujet. Justifie les inversions du sujet (que tu auras pris soin de souligner) dans les phrases suivantes. Dans cette maison vivaient les parents et leurs dix enfants. Comment trouves-tu ma nouvelle voiture ? Peut-être apprendrons-nous une nouvelle langue étrangère, l’année prochaine. Complète ces phrases avec des…
Compléments d’objet : direct, indirect et second – 5ème – Evaluation Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne en rouge les COD des verbes en gras, en vert les COI et en noir les COS. A quoi peuvent correspondre les pronoms CO soulignés dans les phrases suivantes ? Souligne la ou les propositions qui conviennent. Complète ces phrases avec des compléments d’objet de la classe grammaticale indiquée. Chaque enfant donnera ….. (COD, GN / COS, GN) Je présente l’œuvre ……..
Contrôle à imprimer sur les compléments d’objet : direct, indirect et second. Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les compléments d’objet présents dans ces phrases ; dis si ce sont des COD, COI ou COS et précise leur classe grammaticale. Recopie chaque phrase en remplaçant les COD/ COI/COS de chaque verbe par le pronom personnel qui convient. J’ai donné le cadeau à Pierre. Il a lui-même transmis le présent à ses parents. Je téléphonerai à ta soeur dès demain….
Evaluation à imprimer sur les fonctions sujet et attribut du sujet. Bilan de grammaire avec la correction pour la 5ème Complète ces phrases avec des sujets de la classe grammaticale indiquée. Réécris ces phrases en plaçant en tête le complément circonstanciel. Pratique l’inversion du sujet. Le roi et la reine parurent à leur balcon. Les tableaux des ancêtres figuraient sur les murs de la vaste salle. Nous irons sans doute au Canada l’été prochain. Dans le texte suivant, souligne les…
Evaluation avec la correction sur les compléments circonstanciels CC Bilan de grammaire pour la 5ème Les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Complète le tableau suivant, en recopiant les différents compléments circonstanciels présents dans ces phrases. CC de temps – CC de lieu – CC de moyen – CC de manière La céramique reste un artisanat très développé dans les pays méditerranéens. Avec de la ficelle et du bois, on peut établir ici un vrai…
Contrôle avec le corrigé sur les compléments circonstanciels Bilan de grammaire pour la 5ème Compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Précise la fonction des mots soulignés. Souligne tous les CC de temps, lieu, moyen et manière présents dans ce texte et précise leur emploi. Les jours de foire, il étendait sur la place publique un vieux tapis tout usé et après avoir gentiment attiré les ….. enfants et les badauds, il prenait des attitudes qui…
Evaluation à imprimer pour la 5ème sur les compléments circonstanciels de but et de comparaison Bilan de grammaire avec la correction Souligne les CC de comparaison et précise leur classe grammaticale. Rédige des phrases où tu établiras une comparaison entre les deux éléments de chacun de ces groupes. Utilise pour cela des GN CC de comparaison et varie les mots qui les introduisent. Mon meilleur ami – un ours en cage. Mes arbres fruitiers – ceux de ma voisine. Pauline…
Contrôle avec le corrigé sur les compléments circonstanciels CC Bilan de grammaire pour la 5ème Compléments circonstanciels de but et de comparaison. Souligne les CC de but et précise leur classe grammaticale. Voici des groupes de deux faits. Réunis-les dans une phrase contenant un GN CC de but. Matelas confortable ; sommeil réparateur. Economies ; vacances. Vaccination massive ; propagation épidémie. Reconstitue ces expressions populaires formées à l’aide de CC de comparaison et emploie chacune d’elles dans une phrase de…
Evaluation à imprimer pour la 5ème sur les compléments circonstanciels de conséquence et de cause Bilan de grammaire avec le corrigé Souligne en rouge les CC de cause et en noir les CC de conséquence. Complète ces phrases de manière à obtenir des GN ou groupes infinitifs CC de cause que tu souligneras. Tu varieras les prépositions ou locutions prépositives qui les introduisent. Souligne en rouge les CC de conséquence et indique leur classe grammaticale entre parenthèses. Ce bébé…
Contrôle avec le corrigé à imprimer sur les compléments circonstanciels de cause et de conséquence Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les CC de cause et précise leur classe grammaticale. A force de se coucher tard, ils sont fatigués….. En raison de son mauvais caractère, elle n’a pas d’ami….. Nous sommes en retard à cause de Pierre….. Il a obtenu ce qu’il voulait grâce à moi….. A force de crier, le petit enfant n’a plus de voix !….. Voici…
Evaluation à imprimer sur les déterminants pour la 5ème Bilan de grammaire Souligne tous les déterminants présents dans ce texte et classe-les en donnant leur nature précise. Souligne uniquement les articles partitifs et le nom qu’ils accompagnent. J’aime l’arôme du café. Prenez-vous du café le soir ? Voulez-vous entrer ici et vider quelques pichets ? J’ai de la galette froide et du beurre fraîchement battu. (Balzac) Pour faire cette recette, tu dois ajouter du lait et de l’eau. Au milieu…
Articles, déterminants possessifs et démonstratifs – Contrôle corrigé pour la 5ème Bilan de grammaire Complète le tableau ci-dessous en précisant les nature, genre et nombre des déterminants soulignés en noir. Remplace chacun de ces groupes nominaux par un autre GN contenant un déterminant possessif. (Ex : le métier que tu exerces : ton métier) les livres des élèves ….. les excursions qu’elle et toi avez faites….. les efforts que nous faisons ….. les résultats que j’ai obtenus….. le modèle que…
Evaluation avec le corrigé pour la 5ème – Pronoms personnels, possessifs et démonstratifs Bilan de grammaire Donne la nature des mots soulignés. Souligne dans chaque liste l’intrus. les siennes – le mien – les tiens – leur – la mienne – les leurs – me – la – tu – lui – ce – les – elles ceux-là – ceci – c’ – l’ – ça – celles – cela Recopie ces phrases : évite les répétitions en employant le…
Contrôle avec la correction à imprimer pour la 5ème Bilan sur les pronoms: personnels, possessifs et démonstratifs Souligne les pronoms personnels présents dans ces phrases. Complète ces phrases par le pronom possessif qui convient. J’ai cassé mon orgue. Est-ce que je peux m’entraîner sur ….. ? Ces pétales vont me servir pour mon dessin. Où sont….. ? Votre école compte cinq cents élèves. ….. en compte plus : nous sommes plus nombreux ! Sa chambre est plus petite que….. :…