Evaluation et bilan au Ce2 sur le sens de la multiplication avec les corrections – PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le sens de la multiplication au Ce2 avec les corrections

Compétences évaluées
Comprendre le sens de la multiplication
Faire correspondre une addition réitérée et une multiplication
Représenter schématiquement une multiplication

Evaluation calcul : le sens de la multiplication

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le sens de la multiplication

DE L’ADDITION VERS LA MULTIPLICATION

  • Pour calculer le nombre de bonbons dans ces 5 sachets on peut faire une addition :

4 + 4 + 4 + 4 + 4

Dans cette addition on ajoute plusieurs fois le même nombre, c’est une addition réitérée, on peut la remplacer par une multiplication.

C’est 4 multiplié par 5 donc 4 x 5

  • La multiplication permet de trouver plus rapidement le résultat de l’opération, (plus l’addition est longue plus on risque de se tromper dans le résultat)

LA MULTIPLICATION

  • La multiplication est une opération, son signe est x.
  • La multiplication est commutative c’est-à-dire que l’ordre des nombres n’a pas d’importance :

Exemple :  4 x 5 = 5 x 4

  • Connaître les tables de multiplication par cœur permet de calculer plus rapidement.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Surligne les opérations qui correspondent au dessin.

6 + 4

6 + 6 + 6 + 6

6 x 4

4 x 4

2 + 2 + 2 + 2 + 2

5 + 5 + 5 + 5 + 5

5 x 2

5 x 5

4 + 4 + 4

3 + 4

4 x 3

3 x 4

3 + 3 + 3 + 3 + 3

8 + 8 + 8

8 x 3

8 x 8

Ecris l’addition et les multiplications qui correspondent au dessin et donne le résultat.

____ + ____ + ____ = ____

____ x ____ = ____

____ + ____  = ____

____ x ____ = ____

____ x ____ = ____

___ + ___ + ___ + ___ = ___

____ x ____ = ____

____ x ____ = ____

Pour chacune des additions écris la multiplication correspondante.

7 + 7 + 7 + 7 + 7 = ____ x ____                             5 + 5 + 5 + 5 + 5 = ____ x ____

8 + 8 = ____ x ____                                                4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 = ____ x ____

9 + 9 + 9 + 9 = ____ x ____                                    3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 = ____ x ____

Pour chacune des multiplications écris les deux additions correspondantes :

4 x 6 = ………………………        ou      ……………………………

5 x 7 = …………………………… ou      …………………………..

3 X 2 = ………………………        ou       ……………………………

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Comprendre le sens de la multiplication
Faire correspondre une addition réitérée et une multiplication
Représenter schématiquement une multiplication

1/Relie chacune des représentations à sa multiplication.

2/Ecris une addition et une multiplication qui correspondent aux illustrations.

3/Dessine pour représenter la situation demandée.

4/Pour chacune des additions écris la multiplication correspondante.

 



Leçon pour le Ce2 sur le sens de la multiplication pdf

Leçon pour le Ce2 sur le sens de la multiplication rtf

Exercices Ce2 sur le sens de la multiplication pdf

Exercices Ce2 sur le sens de la multiplication rtf

Exercices Correction Ce2 sur le sens de la multiplication pdf

Evaluation Ce2 sur le sens de la multiplication pdf

Evaluation Ce2 sur le sens de la multiplication rtf

Evaluation Correction Ce2 sur le sens de la multiplication pdf


Exercices en ligne : Multiplication - Calculs - Mathématiques : CE2