Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre g au CM1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1

Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g

Compétences évaluées
Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ].
Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ].

Consignes pour cette évaluation :

Classe les mots suivants dans le tableau en fonction du son produit par la lettre g.

Complète avec g ; gu ; ge ou gn.

Entoure le mot qui correspond à la définition.

Recherche le nom de ces animaux, ils contiennent tous la lettre g.

1- Classe les mots suivants dans le tableau en fonction du son produit par la lettre g.

[Ʒ]   [g] [ɲ]

la graisse – le cirage – la signature – le guide – une horloge – accompagner – la goutte – la campagne – la glace –  la ligne – la vignette – la virgule –  le trognon – gagner – soigner – le regard – la cage – le garçon – le gui – manger – le sondage – le geste – le garde – la bougeotte

2- Complète avec g ; gu ; ge ou gn.

la rou___ole le car___o le ___azon la ___adeloupe
le cli___otant la ti___re le mu___et l’éner___ie
un mé___ot un ___ilet nous vo___ons le pei___oir
le rossi___ol l’oi___on le ___ôuter un ___ôlier

3- Entoure le mot qui correspond à la définition.

langue

lange

large

largue

montagne

montage

fige

figue

4- Recherche le nom de ces animaux, ils contiennent tous la lettre g.

Animal au long cou : ___________________    Grand singe noir d’Afrique : ___________________

Grand oiseau blanc des lacs : ___________________ La mygale en est une : ___________________

 



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Tables des matières Lettre g - Son simple - Phonologie - Français : CM1 - Cycle 3