Pour le savoir, il faut plonger dans les souvenirs de ta famille. Quand tes grands-parents racontent leur vécu, ils font vivre la mémoire familiale, et c’est grâce à elle que tu peux comprendre la vie des générations d’avant. Tu as déjà vu que l’école a beaucoup changé… mais c’est aussi le cas pour d’autres aspects de la vie quotidienne comme la manière de s’habiller, d’habiter, de communiquer ou encore de se déplacer.
- Par exemple, chez tes arrière-grands-parents, il n’y avait pas d’eau chaude et le chauffage se faisait au poêle ou à la cheminée. Les toilettes étaient parfois dehors, dans une cabane et on se lavait avec une bassine ! Tes grands-parents, eux, ont vu arriver le chauffage central, les salles de bain avec baignoire, et l’arrivée de la télévision en noir et blanc, puis en couleurs dans les années 70.
- Enfin, Tes parents ont grandi dans des logements modernes avec tout le confort. Dans leur salle de bain, on trouvait souvent un drôle d’équipement caractéristique des années 1990 : le bidet, utilisé pour l’hygiène intime.
- Les vêtements de tes arrière-grands-parents n’avaient rien à avoir avec les tiens ! Plus jeunes, ils portaient des habits plus formels comme des chemises, des culottes courtes en toile avec des bretelles ou une robe avec un col et des souliers en cuir. Puis les années 60 et 70 marquent un grand tournant avec l’arrivée de tenues beaucoup plus décontractées : tes grands-parents portent alors des jeans et même des baskets !
- Pour communiquer avec leurs proches, les anciens échangeaient des lettres ou s’appelaient avec des téléphones fixes. Et la musique dans tout ça ? Quand tes arrière-grands-parents l’écoutaient sur des disques vinyles, tes grands-parents l’écoutaient sur des cassettes audio ! Tes parents ? Ils ont aussi grandi avec des cassettes, mais ils ont connu les premiers CDS et les premiers lecteurs de musique portables : les walkmans et les minidisques !