Épuration de l’eau – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette : Et après cela, l’eau peut-elle retourner dans la nature ?
Les restes de médicaments, d’urine, de produits ménagers ou chimiques sont dissous dans l’eau, alors ils sont toujours présents à la fin de la décantation !
Pour dégrader ces particules polluantes, la station d’épuration va faire appel à des êtres vivants microscopiques : des bactéries ! C’est l’étape du traitement biologique.
L’eau décantée est amenée dans un nouveau bassin de décantation où sont injectées de nombreuses bactéries. Celles-ci ont la particularité de se nourrir des polluants restants. Leur travail réalisé, les bactéries sont ensuite évacuées sous forme de boues. L’eau suffisamment dépolluée est alors directement rejetée dans la nature.
Il faut toutefois savoir que pour rendre cette eau propre à la consommation, elle prendra un autre chemin, celui de la potabilisation, où elle sera désinfectée avant d’arriver dans ton robinet !
Enfin, il peut arriver que les stations d’épuration soient vite saturées en cas d’intempéries ou avec l’afflux de nombreux touristes. Cela engendre des débordements d’eaux usées qui sont alors rejetées directement dans le milieu naturel. Pour limiter ces rejets, des initiatives et des projets voient le jour.