Encadrer, intercaler, valeur approchée – 6ème – Séquence complète sur les nombres décimaux – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Encadrer, intercaler, valeur approchée” pour la 6ème

Notions sur “Les nombres décimaux”

  • Cours sur “Encadrer, intercaler, valeur approchée” pour la 6ème

Encadrer un nombre, c’est le placer entre deux autres nombres, l’un plus petit que lui, l’autre plus grand.

On peut choisir la précision de l’encadrement : le tableau ci-dessous donne quatre encadrements du nombre 3,141.

Intercaler un nombre entre deux autres nombres, c’est trouver un nombre compris entre ces deux nombres.

5,07 est intercalé entre 5 et 5,1.

Méthode pour trouver la valeur approchée au dixième d’un nombre.

  1. On trace un trait juste après le chiffre des dixièmes
  2. On regarde le chiffre situé juste après ce trait
  3. Si c’est 0, 1, 2, 3 ou 4, c’est terminé
  4. Si c’est 5, 6, 7, 8 ou 9, on ajoute 1 au chiffre des dixièmes

 

  • Exercices, révisions sur “Encadrer, intercaler, valeur approchée” à imprimer avec correction pour la 6ème

Consignes pour ces révisions, exercices :

Encadrer chaque décimal par deux nombres entiers consécutifs.

Encadrer chaque fraction décimale par deux nombres entiers consécutifs.

Encadrer au dixième les nombres décimaux suivants : 44,56 ; 4,674 ; 21,456

Intercaler un nombre de votre choix dans chaque cas (plusieurs réponses possibles).

Donner une valeur approchée à l’unité près de chaque nombre.

Donner une valeur approchée au dixième près de chaque nombre.

Donner une valeur approchée au centième près de chaque nombre.

1/Encadrer chaque décimal par deux nombres entiers consécutifs.

∎……<3,4< …… ∎……<7,9< …… ∎……<18,24< …… ∎……<74,12< ……

2/Encadrer chaque fraction décimale par deux nombres entiers consécutifs.

∎……<123/10< …… ∎……<1843/100< …… ∎……<5912/1000< ……

3/Encadrer au dixième les nombres décimaux suivants : 44,56 ; 4,674 ; 21,456

…….<44,56< ……. ∎ …….<4,674< ……. ∎ …….<21,456< …….

4/Intercaler un nombre de votre choix dans chaque cas (plusieurs réponses possibles).

∎ 3,4< ……<3,6 ∎ 0,27< ……<0,28 ∎ 38,6< ……<38,62 ∎ 4,89< ……<4,9

5/Intercaler deux nombres de votre choix dans chaque cas (plusieurs réponses possibles).

∎ 25,1< …< …<25,3 ∎ 0,2< …< …<0,25 ∎ 3,9< …< …<4

 

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Encadrer, intercaler, valeur approchée” pour la 6ème

Compétences évaluées
Encadrer un nombre décimal par des entiers ou des décimaux
Intercaler un nombre dans une inégalité
Déterminer la valeur approchée d’un nombre

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Encadrer les nombres ci-dessous par deux entiers consécutifs.

Encadrer au dixième près les nombres suivants.

Encadrer chaque fraction décimale par deux nombres entiers consécutifs.

Intercaler un nombre décimal qui convient, dans chaque cas.

Intercaler dans chaque cas deux nombres décimaux qui conviennent.

Compléter les phrases suivantes.

Voici une liste de nombres.

Exercice N°1
Encadrer les nombres ci-dessous par deux entiers consécutifs.
6,5 74,37 0,54

Exercice N°2
Encadrer au dixième près les nombres suivants.
34,81 7,03 3,96

Exercice N°3
Encadrer chaque fraction décimale par deux nombres entiers consécutifs.
∎133/100 ∎5243/1000 ∎7/10

 



 

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