Épuration de l’eau – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette : Elle devient quoi l’eau sale ?
Pour savoir ce que devient l’eau que tu utilises, il faut suivre son chemin après la douche, la vaisselle ou les toilettes.
En ville ou dans les villages reliés à un réseau collectif, l’eau sale s’écoule dans de grands tuyaux appelés égouts, puis elle est nettoyée dans un centre de traitement avant de retourner dans la nature.
Dans les zones rurales sans égouts, chaque maison a souvent une fosse septique qui traite l’eau directement sur place.
Ce nettoyage porte un nom : l’épuration. Il regroupe toutes les techniques qui permettent de nettoyer l’eau usée pour qu’elle puisse rejoindre la nature sans danger pour l’environnement.
Les impuretés qu’elle contient peuvent être visibles : des épluchures, du papier toilette, des feuilles… Mais certaines sont invisibles à l’œil nu : du sucre dissous, des restes de médicaments, de la lessive ou du savon.
Pour bien nettoyer cette eau, il faut donc plusieurs étapes, adaptées à chaque type d’impureté.
À la fin de l’épuration, l’eau n’est pas potable (on ne peut pas la boire), mais elle est suffisamment propre pour être rejetée dans la nature, sans polluer ni nuire aux plantes ou aux animaux présents dans les cours d’eau.