Tour d'horizon rapide du site en vidéo

École à la maison CM1 : les indispensables

Nos indispensables pour faire l’école à la maison en CM1

Moins de 1 % des enfants français sont scolarisés à domicile. C’est le cas du vôtre, élève en CM1. Ce choix nécessite une organisation bien huilée. Sinon, entre les cours, les activités sportives, l’entretien de la maison et les loisirs, votre charge mentale serait insupportable. Vous avez besoin de matériel et de conseils pour mener à bien la mission que vous vous êtes donnée ? Lisez cet article. Il présente des documents utiles pour faire l’école à la maison en CM1.

Des ressources en français pour l’école à la maison en CM1

Conjugaison  : des supports variés et motivants

La conjugaison traîne souvent l’image d’une matière ennuyeuse. En classe, l’émulation du groupe gomme cet aspect. En IEF, le côté rébarbatif peut être omniprésent. Pass-education a donc décidé de mettre en ligne des supports intéressants et utiles à chaque étape de vos séances.

Votre organisation quotidienne inclut des rituels ? Alors, nous vous proposons d’utiliser des activités de conjugaison pendant vos routines. Votre fils/fille devra distinguer les temps simples et les temps composés ou bien s’entrainer à conjuguer au présent les verbes en ier et ir. Ce genre d’exercices, ludiques et répétitifs, est parfait pour consolider les acquis du CM1.

D’autre part, vous trouverez sur ce site une série de fiches destinées à la découverte des notions. Plutôt que d’annoncer le sujet de la leçon du jour, vous pouvez amener votre progéniture à la découvrir. Pour cela, nous avons imaginé du matériel de manipulation. Ainsi, votre enfant sera à la fois actif et engagé dans une réflexion sur la langue.

👉🏻 L’alternance passé simple/imparfait : séance découverte à manipuler.

👉🏻 Conjuguer au passé composé : séance découverte à manipuler.

Pour ce qui est des exercices d’entrainement, libre à vous de les choisir dans des manuels ou dans la section CM1 de notre site. Là, vous aurez le choix entre des activités classiques et d’autres plus ludiques. Par exemple, nos jeux de conjugaison en ligne seront une bonne manière de clore une séance. Et si votre enfant est davantage adepte des activités manuelles et moins scolaires, il se régalera avec nos coloriages magiques.

Lecture : des exercices originaux

Assez souvent, la lecture au primaire se limite à des exercices sur les textes narratifs. Grâce à notre site, vous pouvez faire l’école à la maison et éviter cet écueil.

La lecture documentaire

Comme tous les types de textes, l’écrit documentaire a ses propres codes. Voilà pourquoi il est important de ne pas le laisser de côté.

Un élève de CM1 doit être capable de se repérer dans la page. Pour un lecteur expert, cela n’a rien de compliqué. Pour certains jeunes, en revanche, un véritable apprentissage est nécessaire. Ainsi, ils sauront associer les supports visuels (photos, schémas, dessins, etc.) à leurs légendes ou à un encart textuel.

Et puis, répondre à des questions demande d’analyser le contenu pour en extraire l’information pertinente. Votre enfant pourra s’entrainer avec le document ci-dessous. 

👉🏻 Lecture documentaire : les animaux dans l’Histoire – CM1 CM2

La lecture de bandes dessinées

Longtemps considérée comme le parent pauvre de la lecture, la bande dessinée fait désormais partie intégrante de la littérature. Votre progéniture n’en lit pas ? Alors, il va lui falloir se confronter à ses règles. Comprendre les onomatopées, lire les images, saisir l’humour et l’implicite. Voici des compétences nécessaires à la lecture de bandes dessinées. 

👉🏻 Lecture de bande dessinée : l’élève Ducobu – CM1 CM2

La lecture inférence

Être un lecteur expert, c’est, entre autres, savoir lire entre les lignes. Autrement dit, être capable de faire des inférences. Là encore, cette compétence n’est pas innée. Vous trouverez sur notre site des documents clé en main afin de la travailler. 

👉🏻 Je fais des inférences – CM1 – gammes de lecture

La lecture rapide

Un bon lecteur doit être suffisamment rapide. À cette condition seulement, il accédera au sens de ce qu’il lit. Pass-education vous propose des gammes de lecture, c’est-à-dire de courts exercices pour s’entrainer à lire vite et bien. À vos chronomètres !

👉🏻 Gamme de lecture : je lis vite et bien les mots – CM1

Des supports en maths pour l’instruction en famille en CM1

Grandeurs et mesures

Périmètre

La notion de périmètre est au programme de CM1. Voilà pourquoi vous trouverez sur ce site une séquence clé en main. Ses objectifs sont multiples : 

  • Calculer le périmètre d’une figure sans avoir recours aux formules.
  • Calculer le périmètre du carré.
  • Calculer le périmètre du rectangle.

Les avantages de cette ressource ? Non seulement vous aurez sous les yeux le déroulement pédagogique, mais en plus tous les documents de travail sont fournis.

👉🏻 Le périmètre en CM1 : fiche de préparation de séquence

Durées

Là encore, nous vous proposons une fiche de préparation, afin de construire des séances efficaces. Dans un premier temps, une phase de découverte permettra de revenir sur les équivalences de durées. En effet, le but ici est d’apprendre à votre enfant à convertir les unités usuelles de durées.

Pour la suite, des phases d’application, d’institutionnalisation et d’entraînement sont prévues, ainsi que le matériel nécessaire.

👉🏻 Les durées en CM1 : fiche de préparation de séquence 

Numération

Les nombres jusqu’à 999 999 999

En première année de cycle 3, les élèves doivent savoir utiliser et représenter les grands nombres entiers jusqu’au milliard. Si les ressources trouvées sur des manuels de mathématiques ne vous conviennent pas, tournez-vous vers celles de Pass-education.

La première étape s’attarde sur la lecture et l’écriture des nombres, ainsi que sur la distinction entre « chiffre des » et « nombre de ».

👉🏻 Numération CM1 : lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 

Ensuite, plusieurs séances sont consacrées à la décomposition des grands nombres. Décomposition additive et multiplicative par chiffre, d’une part. Décomposition additive et multiplicative par classe, d’autre part.

👉🏻 Numération CM1 : décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999

Poursuivez avec la comparaison, le rangement et l’encadrement des grands nombres entiers. 

👉🏻 Numération CM1 : Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999

Terminez en faisant travailler votre enfant sur une droite graduée.  

👉🏻 Numération CM1 : Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999

Évidemment, cet article ne se veut pas exhaustif. Les ressources disponibles sur Pass-education sont bien trop nombreuses pour espérer l’être. Nous espérons cependant que les documents présentés ci-dessus vous rendront service. Élaborés par des enseignants, ils visent à aider les professeurs des écoles et les parents pratiquant l’école à la maison en CM1.

Autres ressources téléchargeables sur notre site : 

👉🏻 L’école à la maison : une aventure à préparer

👉🏻 École et classe à la maison CM1 : notre dossier

👉🏻 L’école à la maison en CM1 : la semaine 1 vous est offerte 



École à la maison CM1 : les indispensables pdf

École à la maison CM1 : les indispensables docx