Difficultés mathématiques CM2 : aider son enfant au quotidien

Comment aider son enfant rencontrant des difficultés en maths CM2 ?

Votre enfant de CM2 rechigne à faire ses devoirs en mathématiques. Il vous montre à peine ses cahiers et ses résultats d’évaluations ne sont pas rassurants. Peut-être même ressent-il une pointe d’angoisse face à cette matière. Et cette anxiété est contagieuse ! Vous réalisez que votre progéniture rencontre des difficultés en maths CM2 et qu’un vent de panique s’élève dans votre esprit de parent. Comment l’aider ? Voici nos 5 propositions pour garder la tête froide et aider votre enfant à se réconcilier avec les maths.

1/ Rencontrer l’enseignant et identifier les lacunes en mathématiques

La première action à réaliser est de prendre rendez-vous avec le maître ou la maîtresse afin d’avoir son avis. Si vous avez relevé des points spécifiques dans le cahier de votre enfant, prenez vos notes et partagez-les avec le professeur. Peut-être a-t-il constaté les mêmes freins ou aura-t-il des observations à ajouter. Quoi qu’il en soit, il est important de mettre le doigt sur le ou les points problématiques pour cibler au mieux l’aide qui sera apportée.

Si les difficultés en mathématiques CM2 sont passagères ou axées sur un domaine précis, un travail plus intense et régulier pourrait suffire. Arrangez-vous avec l’enseignant pour que votre fils ou votre fille ait toujours dans son cartable ses cours de maths pour pouvoir réviser quotidiennement. Par ailleurs, le professeur peut proposer un étayage en classe : aide personnalisée, tutorat, aménagement de l’enseignement et des exercices, intervention de l’enseignant spécialisé, etc. Cet accompagnement est également envisageable après les cours, sur des heures de soutien (activité pédagogique complémentaire ou APC).

Enfin, il convient d’écarter tout soupçon de troubles plus profonds qui pourraient affecter de manière collatérale les mathématiques et être source de difficulté. En effet, la dyscalculie perturbe la gestion des nombres et du calcul, la dyspraxie entrave l’appréhension de l’espace et de la géométrie. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire réaliser un bilan chez un spécialiste.

2/ Profiter de la vie quotidienne pour faire des maths

Les mathématiques en primaire peuvent être facilement associées aux situations de la vie de tous les jours. Tirez parti de tous les moments partagés pour faire des maths : 

  • Calculez avec la monnaie au moment des courses.
  • Établissez un budget pour une fête ou une sortie.
  • Anticipez le prix d’un vêtement après avoir effectué la remise.
  • Mesurez les dimensions d’un espace pour y insérer un meuble.
  • Calculez le périmètre d’une cage ou d’un aquarium pour installer des animaux de compagnie.
  • Laissez-le couper la pizza pour manipuler les fractions.
  • Lisez l’heure sur un cadran plutôt que sur le téléphone.
  • Réalisez de savoureuses recettes en augmentant ou en diminuant les proportions.

Bref, vous l’aurez compris, il y a mille et une façons d’intégrer les maths à l’éducation au quotidien. Si vous voulez en savoir plus sur les savoirs à mobiliser, consultez notre article consacré au programme de mathématiques CM2.

3/ Trouver d’autres manières d’aborder la matière

Votre enfant a déjoué votre stratagème et ne se prête plus de bonne grâce à vos situations mathématiques à peine dissimulées ? Soyez franc et proposez-lui d’aborder les maths autrement. Pour contrer les difficultés en mathématiques CM2, passez par le ludique ! Ainsi, vous trouverez sur le site Canopé Les fondamentaux des animations pour comprendre les concepts grâce à des capsules vidéos amusantes. Il les regarde déjà à l’école ? Rabattez-vous sur la chaîne YouTube de la méthode heuristique de maths, rattachée à la technique du même nom, ou celle de Maître Lucas.

Toujours dans le domaine numérique, vous allez trouver de nombreuses plateformes qui proposent des exercices de soutien scolaire en ligne, en maths ou en français. Ces solutions souvent payantes ont pour avantage d’être une banque complète de ressources et de comptabiliser les progrès de l’élève sous forme de points, ce qui peut le motiver à surmonter ses difficultés. Faites aussi un tour du côté des applications, qui fonctionnent sur le même principe.

Enfin, si vous êtes adepte des jeux de plateau, de nombreux choix s’offrent à vous. Voici quelques exemples :

  • Multiplipotions (réviser les tables) ;
  • Mathador (calcul réfléchi) ;
  • Bingolino (calcul mental) ;
  • Mental blox 360 ou Gagne ta maman (repérage dans l’espace) ;
  • Numéricards (fractions) ;
  • L’atelier des potions (nombres décimaux).

En plus de passer un moment complice avec votre enfant, vous allez associer les maths à la détente et au plaisir. Pour conserver le caractère ludique de cet apprentissage, ne proposez pas plus de parties sous prétexte qu’il est en réussite.

4/ Passer la main à un tiers pour résoudre les difficultés en mathématiques CM2

Toutes ces démarches ne viennent pas à bout des problèmes rencontrés par votre enfant ? Il est peut-être temps de passer le relais à un autre adulte. Tout d’abord, partagez ce souci avec le père ou la mère de votre enfant ! On se crispe parfois sur une difficulté pour se prouver qu’on est un bon parent, alors qu’on a peut-être de l’aide à portée de main. Ensuite, sollicitez quelqu’un de votre entourage, avec lequel votre enfant est en confiance et qui a de bonnes capacités en mathématiques. Si personne ne vous vient à l’esprit, renseignez-vous auprès des associations d’aide aux devoirs ou sur les dispositifs mis en place dans les centres sociaux. Enfin, vous avez la solution du professeur particulier, mais qui reste la plus onéreuse. 

5/ Entretenir la motivation de son enfant en maths

Notre dernier conseil ? Ne perdez pas espoir ! Votre confiance inébranlable dans ses progrès va empêcher votre enfant de sombrer dans le découragement. Même si les avancées sont infimes, accueillez-les avec joie et rappelez à votre enfant que la progression est possible, à force de travail. Les maths sont une matière de recherche et de curiosité et c’est bien cela qui ne doit pas tarir. Quelques astuces pratiques ? 

  • se fixer un objectif (viser une note à l’évaluation, ramener des exercices avec moins de X erreurs, etc.) ;
  • remplir un carnet de réussite avec un tampon ou un sticker ;
  • prendre un temps hebdomadaire pour feuilleter le livre de maths revenir sur son expérience de la semaine ;
  • valoriser ses réussites par des mots ou des compliments ;
  • dédramatiser les échecs en donnant toujours une nouvelle chance et en rappelant qu’il est là pour apprendre !

 

Alors, prêt à affronter les difficultés en mathématiques CM2 avec votre enfant ? On vous soutient en vous proposant des fiches de révisions, à télécharger ici :

👉 Soutien scolaire & révision en mathématiques CM2

👉 Mathématiques : CM2 – Cycle 3 – cours et leçons

 



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