Dictée préparées / réfléchies (n°8) – Niveau CM1
Dictée 8
|
Futur : Le futur des verbes en -er et -ir comme finir
|
Accord Le féminin des adjectifs (1) ajout du -e/mots invariables/ consonne finale doublée |
Les sons difficiles
le son[s]: t, ç, sc, x(2)
|
peu, après, avec , fois |
Jeudi, mon frère Paulo invitera ses copains à faire une partie de jeux vidéo. Ils seront dix environ ! Ils se divertiront un peu après une longue et dure journée d’école. Avec Léa, ma gentille cousine, j’applaudirai Paulo à chaque fois qu’il gagnera ! Ensuite, les garçons regarderont un film de science-fiction qui s’achèvera en fin d’après-midi. Quelle patience ! Puis, nous terminerons cette magnifique journée par la dégustation d’une bonne pizza italienne.
J’observe et J’analyse
► QUESTIONS
a) La dictée est écrite au futur de l’indicatif. Souligne en rouge les verbes conjugués. Recopie-les dans ton cahier et écris leur infinitif.
b) Observe les verbes en -er et en -ir (qui se conjuguent comme finir). Entoure leur sujet en bleu et remplace les Groupes Nominaux Sujets par des pronoms personnels.
c) Colorie en jaune les terminaisons de ces verbes conjugués. Observe leurs terminaisons au futur.
Réfléchis : Comment construit-on les verbes en –er et –ir comme finir au futur?
d) Entraine-toi : Conjugue les verbes inviter et applaudir sur ton cahier à toutes les personnes.
e) Souligne en vert les adjectifs mis au féminin. Recopie-les sur ton cahier avec leur masculin.
Réfléchis : Comment les a-t-on construits?
f) Rappel : Observe le son [s] : ils seront ; la patience
Trouve dans le texte, des mots qui produisent le son [s] avec d’autres lettres que le s et le c. Colorie ces lettres puis recopie les mots dans ton cahier.
g) Peu, après, avec et fois sont des mots invariables. Il faut les connaître par cœur. Recopie-les 3 fois dans ton cahier.
Je m’entraîne
❶ Dans le texte suivant, complète les verbes avec les terminaisons du futur de l’indicatif.
L’année prochaine, Pauline ira au collège et toi aussi. Vous fréquenter … tous les deux la classe de 6ème b. Toi tu appréhender… un peu le changement d’école mais Pauline te rassurer… . Le premier jour, les professeurs vous réunir…. dans la cour puis vous diriger… vers les classes. J’espère qu’ils ne punir …. pas les élèves dès le début. Le professeur principal établir… les emplois du temps et vous les copier… dans vos agendas. Moi, je ne rentrer…. au collège que l’année prochaine, et nous finir…. peut-être à la même heure l’après-midi.
❷ Conjugue les verbes au futur de l’indicatif.
La prochaine fois, tu (monter) ………………… la côte en vélo.
Ce soir, Claude et Cyril (surgir) ……………………. du bois pour lui faire peur.
La semaine prochaine, nous (fleurir) …………………….. l’église pour le mariage.
Je (jouer) …………………. à la pelote basque si tu es dans mon équipe.
Ma mère (nettoyer) ……………………… le sol jusqu’à ce qu’il brille.
Comment (gravir) …………………..- vous ce col de montagne enneigé ?
Mon frère (trier) …………………… ses vieux jouets.
❸ Transforme les adjectifs masculins au féminin.
Dans mon collège, la directrice est (souriant) ……………… et (gentil) ……………………… .
Cette leçon me semble (facile) ………………. et (intéressant) ……………………. .
La (gros) …………….. lionne du reportage est particulièrement (vorace) …………….et (cruel) ………….. .
Cette crème (fouetté) …………………… est très (bon) ………….. . En plus, elle est (épais) ……………….. .
Cette jeune-fille (brun) …………………..est (fin) ………………… et (mignon) ………………………… .
❹ Complète les mots contenant le son [s] avec les graphies suivantes : t, ç, sc, x.
la ……ène
la multiplica…ion
un gar…on
soi…ante
atten…ion les …iences
si…
une soustrac…ion
une le…on
la pi…ine la tron…onneuse
la récréa …ion
de…endre
un gla…on
un ….énario
0- CM1- Dictées supplémentaires pdf
0- CM1- Dictées supplémentaires rtf