Devoirs de mathématiques CM2 : conseils pour les parents

Conseils dans la réalisation des devoirs mathématiques CM2

La réalisation des devoirs est une étape essentielle dans la scolarité de votre enfant. Ce temps de travail à la maison est l’occasion de prendre le temps d’apprendre et de comprendre les notions étudiées en classe. Les devoirs de mathématiques en CM2 permettent également aux futurs collégiens d’anticiper une charge de travail plus importante. En tant que parent, vous pouvez accompagner votre grand à se créer de bonnes habitudes scolaires qui le mèneront petit à petit vers l’autonomie.

La numération au cœur des devoirs de mathématiques en CM2 

Pour bien comprendre le nombre, votre enfant doit faire preuve d’une bonne maîtrise de la numération. Les exercices qui lui sont proposés en classe de CM2 font appel à toutes les connaissances accumulées au cours des dernières années d’école. Certaines activités mobilisent même plusieurs compétences à la fois.

Contrairement aux idées reçues, votre grand ne doit pas simplement apprendre ses leçons par cœur. Il doit avant tout les comprendre afin d’être facilement capable de les mettre en application. À la maison, laissez-le s’appuyer sur ses cours pour réaliser ses devoirs. Cela lui permettra de mieux intégrer les notions apprises en classe et d’en automatiser l’utilisation. En tant que parent, vous pouvez l’épauler en l’aidant à s’organiser ou en vérifiant les résultats de ses exercices. Ainsi, vous aurez un œil sur ses progrès et vous prendrez conscience de ses difficultés. Pensez à le féliciter en cas de réussite et prenez le temps de l’aider à comprendre ses erreurs.

Il devrait être en capacité de corriger d’éventuelles étourderies, mais il aura peut-être besoin de votre soutien si le problème est plus profond. Dans ce cas, gardez votre calme et laissez-lui de temps de réfléchir à son rythme. Orientez ses recherches dans la bonne direction s’il commence à se décourager, mais gardez-bien à l’esprit qu’en aucun cas vous ne devez faire ses devoirs à sa place.

➡️ Télécharger cette leçon pour apprendre à multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1000 et ses multiples en CM.

La géométrie, une activité qui se pratique dans de bonnes conditions 

La pratique de la géométrie requiert une excellente organisation de travail à l’école comme à la maison. Le programme de mathématiques de CM2 met d’ailleurs l’accent sur la précision des tracés et la propreté des réalisations géométriques.

Lorsque votre enfant fait ses devoirs, veillez donc à ce qu’il s’installe confortablement et qu’il travaille sur un bureau bien rangé. Habituez-le à préparer son matériel en amont afin qu’il puisse ensuite se concentrer sur les activités de mesures ou de tracés qui lui sont demandées.

S’il rencontre des difficultés dans la construction de certaines figures (compréhension ou manipulation), vous pouvez réaliser l’exercice une première fois sur une feuille de brouillon à ses côtés. Ensuite laissez-le recommencer en autonomie dans son cahier.

À l’approche de son entrée en classe de sixième, votre grand sera confronté à des réalisations de plus en plus complexes. Il est donc impératif qu’il prenne l’habitude de travailler dans de bonnes conditions et qu’il puisse s’installer dans un endroit calme pour s’adonner à cette activité de précision. S’il ne parvient pas à trouver d’intérêt pour les travaux qui lui sont proposés, imprimez-lui des programmes de constructions ludiques représentant des univers ou des animaux qu’il serait susceptible d’apprécier. Il y a fort à parier qu’il s’appliquera davantage dans une création géométrique qui évoque quelque chose qui lui plait.  

L’importance du calcul dans les devoirs de mathématiques au CM2

En classe de CM2, les élèves qui ne sont pas à l’aise en calcul risquent de rencontrer des difficultés. Votre enfant en aura besoin pour convertir des grandeurs, pour résoudre des problèmes et même pour réaliser des tracés géométriques. Il est donc primordial qu’il y accorde de l’importance lorsqu’il fait ses devoirs à la maison et qu’il travaille régulièrement les techniques des différentes opérations.

Si des difficultés naissent dans ce domaine, n’hésitez pas à lui proposer des activités ludiques : faites-le compter de 6 en 6, de 1000 en 1000. Vous pouvez également l’inviter à poser le plus de calculs possibles sur un temps donné. Cette année, il rencontrera de plus en plus de fractions et de nombres décimaux. Il doit donc s’assurer d’être à l’aise avec ceux entiers dès les premières semaines de la rentrée. Plus vous l’entraînerez à calculer mentalement, en ligne et en colonne, plus il manipulera facilement des nombres et les techniques opératoires (addition, soustraction, multiplication, division).

Soyez présent lorsqu’il relit ses leçons et demandez-lui de vous les expliquer si vous avez un doute sur sa compréhension. La répétition facilite la mémorisation, mais la perception du sens est également très importante pour en donner au travail de votre enfant.

➡️ Imprimer cette fiche de révisions et sa correction pour additionner les nombres entiers en CM1 et CM2.

La résolution de problèmes, un domaine à travailler régulièrement au cycle 3

En classe de CM2, les problèmes que votre enfant est amené à résoudre sont à la fois plus complexes et plus variés. Comme toujours, la compréhension des énoncés joue un rôle fondamental dans la réussite de cette activité, d’autant que cette année marque la généralisation des problèmes à étapes. Par conséquent, le temps que votre grand consacrait à ses devoirs l’an dernier pourrait légèrement augmenter.

Face à la complexité grandissante des situations rencontrées, il doit nécessairement prendre le temps de s’entraîner régulièrement. S’il ne parvient pas à réaliser certains exercices, demandez-lui de vous expliquer l’énoncé. En effet, la verbalisation mène souvent à une prise de recul et à de nouvelles pistes de réflexion.

Pour l’aider à réussir son entrée en sixième, votre rôle n’est évidemment pas de réaliser le travail à sa place, mais de l’habituer à recourir à des stratégies favorisant l’autonomie. Pour cela, il peut surligner les éléments importants de l’énoncé, reformuler la problématique à voix haute ou encore schématiser sa pensée. Grâce à l’imprégnation de ces bonnes pratiques, votre futur collégien sera en mesure de réaliser la majorité de ses devoirs tout seul l’an prochain en s’organisant sur les créneaux libres de son emploi du temps. La résolution de problème est un exercice qui fait appel à la compréhension, à la logique, à la numération et aux calculs. Il est donc normal que votre enfant rencontre des difficultés dans cette activité. Toutefois, elles doivent être surmontables et il ne doit pas être bloqué. Si vous êtes préoccupé, prenez rendez-vous avec l’enseignant de sa classe afin d’en discuter et de trouver une solution adaptée.

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Les devoirs de mathématiques en CM2 font principalement appel à la capacité d’autonomie de votre enfant. Les tâches qu’il doit réaliser sont de plus en plus longues et complexes en vue de son entrée au collège. Non seulement il doit mobiliser de nombreuses compétences pour comprendre ses leçons et réussir ses exercices de maths, mais il doit également apprendre à bien s’organiser et savoir recourir aux ressources appropriées. Observez-le régulièrement et n’hésitez pas à l’accompagner dans sa mise au travail, dans la réalisation des activités et dans sa gestion du temps.

 



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