Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Des évènements étranges – Ce2 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Des évènements étranges au Ce2

Ce fut au coin de la rue Privet Drive où il habitait que Mr Dursley remarqua pour la première fois un premier événement étrange : un chat qui lisait une carte routière. (…) Il cligna des yeux et regarda fixement le chat. Celui-ci soutint son regard. Assis au milieu des habituels embouteillages du matin, il fut bien forcé de remarquer la présence de plusieurs passants vêtus d’une étrange façon : ils portaient des capes. Mr Dursley ne supportait pas les gens qui s’habillaient d’une manière extravagante. (…)

Dans la rue, les passants, eux, bouche bée, pointaient le doigt vers le ciel, tandis que des

hiboux filaient au-dessus de leur tête. (…) Un homme apparut à l’angle de la rue Privet Drive où habitait les Dursley. Il se nommait Albus Dumbledore. La queue du chat frémit, ses yeux se rétrécirent. Après un moment de silence, Dumbledore lui parla :

  • C’est amusant de vous voir ici, professeur McGonagall, dit-

Il tourna la tête pour adresser un sourire au chat tigré, mais celui-ci avait disparu. Dumbledore souriait à présent à une femme d’allure sévère avec des lunettes carrées qui avaient exactement la même forme que les motifs autour des yeux du chat. (…) Un grondement sourd brisa le silence

la nuit. Ils levèrent alors les yeux et virent une énorme moto tomber du ciel et atterrir

devant eux sur la chaussée. La moto était énorme, mais ce n’était rien comparé à l’homme qui était assis dessus. Il s’appelait Hagrid et il était à peu près deux fois plus grand que la moyenne et au moins cinq fois plus large. On aurait dit un sauvage, avec ses longs cheveux noirs en broussaille, sa barbe qui cachait presque entièrement son visage, ses mains de la taille d’un couvercle de poubelle et ses pieds chaussés de bottes en cuir qui avaient l’air de bébés dauphins.

Il tenait un tas de couvertures dans ses immenses bras. (…) A l’intérieur, à peine visible, un bébé dormait profondément. Sous une touffe de cheveux d’un noir de jais, ils distinguèrent sur son front une étrange coupure en forme d’éclair. (…) Avec précaution, le géant déposa le bébé devant la porte, sortit une lettre de sa cape, la glissa entre les couvertures, puis revint vers les deux autres.

  • Bonne chance, Harry, murmura

Il se retourna et disparut dans un bruissement de cape.

Extrait du livre Harry Potter à l’école des sorciers, de J.K Rowling

Questionnaire

❶ Souligne en bleu le titre du livre dont est extrait ce texte. Entoure en rouge le nom de l’auteur.

❷ Que lit le chat que croise Mr Dursley ?

❸ Où habite les Dursley ? Surligne dans le texte le passage qui te permet de répondre à cette question.

❹ Surligne dans le texte les évènements étranges qui te paraissent étranges.

❺ Quel est le pouvoir du professeur McGonagall ?

 



Des évènements étranges – Ce2 – Récit – Lecture pdf

Des évènements étranges – Ce2 – Récit – Lecture rtf

Des évènements étranges – Ce2 – Récit – Lecture Correction pdf

Des évènements étranges – Ce2 – Récit – Lecture Correction rtf


Exercices en ligne : Français : CE2