Cours pour la 4ème sur la dérivation et le néologisme.
Dans cet extrait, Rodrigue s’oppose à Don Gomès et provoque d’abord par les mots puis en duel, celui qui a giflé son père.
À travers la famille de mots utilisée ici, Corneille joue sur le registre de la victoire : qui sera vainqueur ? Don Gomès qui est invaincu ou Rodrigue ? Ce dernier lui fait remarquer que « invaincu » ne veut pas dire invincible, ce qui résonne comme une provocation et met fin à toute discussion. ;
La dérivation est le processus de formation des mots par l’ajout d’un ou plusieurs affixes (préfixes ou suffixes) à un groupe de lettres qu’on appelle radical. Le radical est la partie qui porte le sens du mot, c’est aussi ce qu’il reste de ce mot une fois qu’on lui a retiré tous ses affixes.
Pour construire un mot par dérivation, on peut ajouter au radical :
- un préfixe,
- un suffixe,
- un préfixe et un suffixe.
La dérivation permet de construire des familles de mots :
Ex 1 : invincible à celui qui ne peut être vaincu
invaincu à celui qui n’a jamais été vaincu
vainqueur à celui qui vainc, qui remporte la victoire
Ex 2 : estimer à déterminer la valeur de quelque chose
estimable à dont on peut déterminer la valeur
inestimé à dont on n’a pas déterminé la valeur
- Les préfixes
Le préfixe est l’élément qui se place avant le radical. Il permet :
- de modifier le sens
- de former des antonymes (= contraires)
| Quelques préfixes pour situer dans le temps ou l’espace | ||
| Signification | ||
| a-, ac-, ad-, af-, ap-… | rapprochement | apporter, amener | 
| extra- | en dehors de | extrascolaire, extrapoler | 
| inter- | entre | international, interligne | 
| pré-, pro- | en avant | prédisposé, proactif | 
| sub- | en dessous | subordonné | 
| trans- | au-delà | transcrire, transporter | 
| Quelques préfixes pour former des antonymes | ||
| a-, an- | négation | atypique, analphabète | 
| dé-, dés-, dis- | négation, privation | désobéir, disjoindre | 
| in-, il-, im-, ir- | négation, privation | inhabituel, irréel | 
| mé-, mes-, mal- | mauvais | médire, maladroit | 
2. Les suffixes
Le suffixe est l’élément qui se place après le radical. Il permet :
- de modifier la classe grammaticale
Le suffixe permet de distinguer les différentes classes grammaticales des mots d’une même famille.
Ex 1 : grand (adjectif) / grandeur (nom) / grandir (verbe)
D’autres suffixes changent également la valeur grammaticale, comme -ment pour construire des adverbes (vraiment) ou -itude pour construire des noms (altitude)
 






