Découpage petite section : 4 idées d’activités

4 activités autour du découpage en petite section

L’utilisation des ciseaux est un des savoir-faire à acquérir au cours du cycle 1. Cette compétence fait partie du domaine « Explorer le monde ». En général, les enfants portent beaucoup d’intérêt à cet instrument. Dans une classe de petite section, il est important de prêter attention à leur utilisation non seulement pour des raisons de sécurité, mais également pour apprendre aux enfants à les manipuler correctement. Pensez à proposer des ciseaux pour droitiers et d’autres pour gauchers. Variez les types de paire et mettez à disposition du matériel de qualité. Vous allez voir qu’il y a un nombre infini d’activités à découvrir lorsqu’on fait du découpage en petite section.

Apprendre à bien tenir les ciseaux

En petite section, il y a des enfants qui ont déjà utilisé des ciseaux à la maison, mais pour certains ce sera une découverte. Prendre le temps de décrire le matériel nécessaire, expliquer comment on s’en sert et pourquoi lors d’une séance de langage est donc tout à fait pertinent. De plus, avec les ciseaux il y a quelques consignes de sécurité à donner.

Pour une première activité de découpage en début d’année scolaire par exemple, choisir de découper des colombins de pâte à modeler peut être une bonne entrée en matière.

Vous pouvez organiser un atelier en préparant le matériel suivant pour chaque élève :

  •  un petit plateau ;
  •  des ciseaux en plastique ;
  • de la pâte à modeler pas trop souple.

Après avoir laissé le temps aux enfants de manipuler librement la pâte à modeler, montrez-leurs comment former des colombins en faisant rouler la pâte à modeler sur le plateau en appuyant avec une pression adaptée. Ensuite avec les ciseaux, coupez des petits tronçons de pâte à modeler en veillant à une bonne prise en main de la paire de ciseaux.

En cas de difficultés, pour aider un enfant à bien positionner ses doigts, il existe des ciseaux d’apprentissage. Grâce à leurs doubles œillets, un adulte peut placer ses doigts et accompagner le mouvement de découpage.

À la suite de ce travail, il est possible d’utiliser les ciseaux pour couper d’autres matériaux comme des fils de laine par exemple.

Découper des petits morceaux de papier

Après avoir expérimenté l’utilisation des ciseaux sur la pâte à modeler, vient le temps d’essayer de couper du papier.

De la même façon, en atelier ou en individuel, préparer un plateau contenant :

  • des ciseaux à bouts ronds ;
  • de la colle ;
  • une feuille Canson ou de la cartonnette ;
  • du papier journal découpé au format A4 environ.

Les enfants vont réactiver le vocabulaire appris lors de la séance précédente pour évoquer le matériel et la mobilisation de la pince tridigitale puis commencer à utiliser librement ce qui est mis à leur disposition.

Après avoir observé et verbalisé ce qu’ils ont pu découper, vous allez leur suggérer de découper des petits morceaux de papier de forme carrée, rectangulaire ou triangulaire. 

Ils pourront à la suite de cela choisir des petits morceaux et les coller sur un support.

Si vous avez auparavant pu teinter le papier journal avec de l’encre par exemple, vous obtiendrez ainsi de beaux tableaux colorés. De plus, colorer le papier journal à l’encre, le rigidifie un peu et facilite le découpage.

Si vous avez obtenu beaucoup de morceaux de papier journal, vous pouvez les mettre en commun et réaliser une fresque en utilisant la technique de la mosaïque. Cela viendra décorer le couloir de l’école et sera du plus bel effet !

Installer une activité autonome de découpage en petite section

Pour continuer à développer les compétences de découpage en maternelle et apprendre à suivre des lignes verticales, vous pouvez concevoir un atelier autonome.

Il suffit de préparer des feuilles de papier coloré sur lesquelles sont tracées des lignes droites. Pour gagner du temps, vous trouverez facilement des fiches prêtes à imprimer. Vous pourrez ensuite proposer un plateau constitué de :

  • plusieurs bandes de papier lignées ;
  • une petite boîte pouvant contenir les découpes ;
  • une paire de ciseaux.

Après s’être assis confortablement, montrez les gestes à faire lentement : prendre une bande de papier dans la main gauche et les ciseaux dans la main droite (et inversement pour les gauchers). Puis coupez sur la ligne dans un geste lent et ininterrompu. Les élèves pourront prendre cet atelier autonome à tour de rôle lorsqu’ils le souhaitent.

Comme pour l’activité précédente, vous allez peut-être avoir des morceaux de papier en grande quantité. Ils serviront à des séances de collage sur papier libre ou dans un petit cahier individuel, pour apprendre à balayer, pour réaliser des algorithmes ou tout autre chose encore !

Selon la dextérité de vos élèves, vous variez la complexité des découpages en fonction du type de lignes : plus ou moins longues, courbes, brisées… et ainsi différenciez au mieux votre pédagogie.

Dans votre programmation du domaine « Explorer le monde, utiliser, fabriquer et manipuler des objets », la présentation de ce plateau peut intervenir après la réalisation d’activités de motricité fine.

👉Découvrez notre activité : La pince à épiler.

Réaliser un tableau 

À ce stade de leur apprentissage, vos élèves doivent être bien familiarisés avec cet outil que sont les ciseaux. Ils sont maintenant capables de découper droit en suivant une ligne. C’est l’occasion de réaliser une belle composition en arts visuels. Voici une proposition pour réaliser un village sous la neige. Cette activité peut être liée avec un travail sur l’hiver. Pour cela vous aurez besoin de :

  • papier Canson ;
  • peinture blanche et bleue ;
  • carrés et triangles dessinés sur des feuilles de couleur ;
  • ciseaux et colle.

Lors d’une première séance, les élèves vont peindre le fond en mélangeant les peintures blanche et bleue pour représenter le ciel. En tapotant la peinture avec une éponge, on obtient un effet nuageux. À la deuxième séance, après avoir montré comment découper les formes géométriques, laissez les élèves découper leurs carrés et leurs triangles. La troisième séance sera consacrée à assembler les formes pour faire des petites maisons et à les disposer sur le fond. 

Pour terminer, faire des flocons avec des paillettes mélangées à de la peinture blanche en utilisant un coton-tige. Cette activité permet de bien mettre en valeur tout le travail autour du découpage réalisé au cours des semaines précédentes.

En maternelle, les enfants découvrent et s’exercent à utiliser les outils dont ils vont se servir au cours de toute leur scolarité. Mais au-delà de cet entraînement, le découpage se révèle être une compétence qui développe la motricité fine, la coordination des deux mains et le repérage dans l’espace. C’est une activité qui peut avoir une place quotidienne dans l’organisation de votre classe, en particulier si vous la proposez en atelier autonome.

 



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