Décomposition en produits de facteurs premiers – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Arithmétique – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Décomposition en produits de facteurs premiers” pour la 5ème

Notions sur “Arithmétique”

Compétences évaluées
Décomposer un nombre entier strictement positif en produits de facteurs premiers inférieurs à 30.
À l’aide des décompositions déterminer le plus grand diviseur commun de deux nombres.

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Exercice N°1

Cet exercice est un QCM : Quelle est la bonne réponse ?

A B C
La décomposition en produits de facteurs premiers de 32 est :
La décomposition en produits de facteurs premiers de 56 est :
On donne :

La décomposition en produits de facteurs premiers de 600 est :

Exercice N°2

Décomposer chacun des nombre suivants en produits de facteurs premiers.

Exercice N°3

Décomposer chacun des nombres suivants en produits de facteurs premiers.

Exercice N°4

Décomposer 42 et 60 en produits de facteurs premiers.

Écrire tous les diviseurs de 42 et de 60.

Quel est le plus grand diviseur commun à 42 et 60 ?

Pomme et Prune disposent de 42 bonbons et de 60 chocolats.

Elle décide de faire des petits sachets avec ces friandises tous identiques.

Combien pourront-elles, au maximum, faire de sachets et quelle sera la composition de ces sachets ?

Exercice N°5

Décomposer en produits de facteurs premiers 154 et 182.

Donner la liste des diviseurs de 154 puis la liste des diviseurs de 182.

Au collège, afin de préparer des épreuves sportives on veut répartir la totalité des 154 garçons et des 182 filles dans des groupes tous identiques (c’est-à-dire que tous les groupes compteront le même nombre de garçons et le même nombre de filles).

Est-il possible de réaliser 2 groupes ?

Est-il possible de réaliser 11 groupes ?

Quel est le nombre maximum de groupes que l’on peut faire ?

Exercice N°6

Un garçon de café doit répartir 36 croissants et 24 pains au chocolat dans des corbeilles.

Chaque corbeille doit avoir le même contenu. Quelles sont les répartitions possibles ?

 



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