D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Ce1 : D’où viennent les aliments ?

Objectifs visés :

– Connaitre l’origine des aliments (végétale/animale)
– Connaître et différencier les 6 catégories d’aliments

Compétences spécifiques :

– Réaliser le classement des aliments sous la forme d’une fleur alimentaire.
– Comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas (nécessité d’une bonne hygiène de vie)

L’origine des aliments (45 mn)

1er temps : Découverte orale collective

– Beaucoup d’enfants ne savent pas exactement d’où proviennent les aliments avec parfois une alimentation non équilibrée, motivée par une consommation de produits transformés riche en sucres et en gras. Cette séquence va être l’occasion de leur expliquer l’origine des aliments et leur faire prendre conscience de la nécessité de consommer des produits variés pour rester en bonne santé. Recueillir dans un premier temps leurs représentations sur le sujet en leur posant la question suivante : D’où proviennent les aliments que nous mangeons? On leur proposera ensuite d’observer les photos d’aliments de la fiche 1 afin de connaitre l’origine des aliments puis ils approfondiront la notion par le biais de la fiche 2.

– On questionne : D’où proviennent les aliments que nous mangeons? Demander aux élèves de répondre à la question à partir de ce qu’ils savent. Leur laisser un peu de temps pour rédiger leurs réponses. Ils pourront évoquer qu’ils proviennent des animaux ou des végétaux qui poussent dans la terre/sur les arbres, de la mer … On laissera l’enfant s’exprimer.
A l’écrit
Faire effectuer ensuite un travail en binôme (Fiche 1 découverte) : on propose la fiche à chaque groupe. La maitresse demande aux élèves d’indiquer le nom de l’aliment. De quel aliment s’agit-il ? Les élèves nomment les aliments. D’où proviennent -t-ils ? Laisser les élèves s’interroger et argumenter entre eux quant à la provenance de l’aliment pour la validation puis faire une mise en commun.

-Mise en commun : En collectif, on met les réponses en commun.

– En collectif : Selon l’aliment, on arrivera aux termes suivants : d’origine animale : vache, bœuf/ poisson/ poule/ crustacés; d’origine végétale : de la terre ou des arbres (légumes/ céréales/fruits) ; pour l’eau (boisson) on dira qu’elle se trouve dans la nature. On pourra préciser qu’on la trouve dans les roches des montagnes.

Conclusion : Les aliments que nous mangeons proviennent soit de l’animal (viande – œufs – lait – poisson) soit de la terre/des arbres (les végétaux). L’eau se trouve dans la nature.

– fiche 2 séance 1 :
exercice 1 : vous allez observer les images des aliments que nous consommons et vous indiquerez d’où ils viennent.

Correction :
Huile d’olive → champs d’oliviers – Farine de blé → champs de blé – yaourt→ lait de vache – œufs → poule – viande → vache – tomates → champs de tomates.

exercice 2 : vous allez classer les aliments que nous consommons en 2 catégories : aliments d’origine animale et aliments d’origine végétale.

On explicitera avec les élèves que tout ce qui vient des animaux sont d’origine animale et que tout ce qui provient de la terre ou des arbres sont d’origine végétale.

-Les documents montrent des aliments que l’on doit classer selon leur origine : on découpera les étiquettes des aliments et on les collera au bon endroit dans le tableau.



Fiche de préparation – D’où viennent les aliments – Ce1 pdf

Fiche de préparation – D’où viennent les aliments – Ce1 rtf

 

Séance 1 – L’origine des aliments – fiche 1 Découverte élève – Ce1 pdf

Séance 1 – L’origine des aliments – fiche 1 Découverte élève – Ce1 rtf

 

Séance 1 – L’origine des aliments – fiche 2 – élève – Ce1 pdf

Séance 1 – L’origine des aliments – fiche 2 – élève – Ce1 rtf

 

Séance 2 – Les différentes catégories d’aliments -fiche 3 élève – Ce1 pdf

Séance 2 – Les différentes catégories d’aliments -fiche 3 élève – Ce1 rtf

 

Séance 2 -Les différentes catégories d’aliments fiche maitre – Ce1 pdf

Séance 2 -Les différentes catégories d’aliments fiche maitre – Ce1 rtf

 

Séance 3 – Les bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée- fiche maitre – Ce1 pdf

Séance 3 – Les bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée- fiche maitre – Ce1 rtf

 

Séance 3- Les bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée – fiche 4 élève – Ce1 pdf

Séance 3- Les bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée – fiche 4 élève – Ce1 rtf

 

Séance 4 Fiche 5 Leçon – Ce1 pdf

Séance 4 Fiche 5 Leçon – Ce1 rtf

 

Séance 5 fiche 6 – Evaluation – Ce1 pdf

Séance 5 fiche 6 – Evaluation – Ce1 rtf

Séance 5 fiche 6 – Evaluation + correction – Ce1 pdf

Tables des matières D