Construire un angle – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Construire un angle” pour la 6ème 

Notions sur “Les angles”

  • Cours sur “Construire un angle” pour la 6ème 

Dans cette leçon on va apprendre à construire un angle de mesure donnée

Méthode pour construire un angle :

Exemple : Construire un angle (EFG) ̂ de 125°.
On remarque d’abord que l’angle que l’on nous demande de construire est obtus.

On place le sommet F puis on construit un des côtés de l’angle, c’est-à-dire ici la demi-droite [FG).

On place correctement le rapporteur, c’est-à-dire le centre du rapporteur sur le sommet F de l’angle et le zéro d’une graduation (ici la graduation bleue) sur le côté [FG), comme on a appris à le faire dans la leçon précédente.

On repère sur la graduation bleue du rapporteur la graduation 125° et on la marque avec un trait.

On enlève le rapporteur et on trace la demi-droite [FE), le deuxième côté de l’angle. On marque l’angle.
On a tracé l’angle (EFG) ̂ de 125°.

 

  • Exercices, révisions sur “Construire un angle” à imprimer avec correction pour la 6ème

Consignes pour ces révisions, exercices :

1 – Compléter la figure pour obtenir un angle de la mesure donnée.

2 – Compléter la figure pour obtenir un angle de la mesure donnée.

3 – Construire un angle de 135° et de sommet O.

4 – Trois personnes, Robert, Suzanne et Thierry participent à un rallye. Sur la carte ci-dessous, noter leur position R, S et T sachant que :
Les trois personnes sont sur la route
On sait que (BAR) ̂=110° ; (ABS) ̂=52° ; (ACT) ̂=80°.
Qui est en tête de la course ?

5 – Construire une droite (d) et placer sur cette droite deux points distincts E et G tels que EG=4 cm. Construire ensuite une demi-droite [Gx) telle que (EGx) ̂=70°. Construire la demi-droite [Et), sachant que (GEt) ̂=40° et que les demi-droites [Et) et [Gx) se coupent en H.

6 – Le point A représente la maison d’Annie ; le point C celle de Chantal.

La boulangerie B est située de telle sorte que l’angle (BAC) ̂=40° et que l’angle (ACB) ̂=50°.
Où est la boulangerie ?
L’angle (ABC) ̂ doit mesurer 90°. Mesurer l’angle (ABC) ̂. Est-ce bien le cas ?

 

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Construire un angle”  pour la 6ème

Compétences évaluées
Construire un angle

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Construire l’angle (ABC) ̂ de mesure 46°.

Construire l’angle (RST ) ̂ de mesure 80°.

Construire l’angle (ANE) ̂ de mesure 140°.

Construire un angle ( TIR ) ̂ de mesure 168°. Tracer deux demi-droites [IK) et [IJ) de façon à partager l’angle ( TIR ) ̂ en trois angles de même mesure.

Exercice N°1
Construire l’angle (ABC) ̂ de mesure 46°.

Exercice N°2
Construire l’angle (RST ) ̂ de mesure 80°.

Exercice N°3
Construire l’angle (ANE) ̂ de mesure 140°.

Exercice N°4
Construire un angle ( TIR ) ̂ de mesure 168°. Tracer deux demi-droites [IK) et [IJ) de façon à partager l’angle ( TIR ) ̂ en trois angles de même mesure.

 


 

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Tables des matières Angles - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : 6ème - Cycle 3