Connaître les relations entre centimes et euros – Ce1 – Fiche de préparation

Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre centimes et euros” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation.

Domaine : mesures et grandeurs

Objectifs :

Compter une somme d’argent et l’interpréter en écriture chiffrée

Associer des sommes identiques

Échanger une somme                                                       

Convertir des sommes

Prérequis :  Savoir faire des additions simples mentalement. Les élèves connaissent le mot de la monnaie « euro » et savent que pour acheter il faut payer.

Vocabulaire :  euro/centime / symboles = € ; c / faire l’appoint/ faire la monnaie (= échanger de l’argent) / économiser/convertir

Contenu de la séquence :

Fiche de préparation

Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élèves + à projeter)

Fiche élève d’exercices

Trace écrite

Fiche d’entrainement

Evaluation

Remarques didactiques :
Pour faciliter l’apprentissage de la  monnaie, il serait utile que l’enseignant mette à disposition des élèves un kit de monnaie avec des pièces et des billets et une planche papier avec pièces et billets.

Séance 1

Phase 1 :  Découverte de la notion : Connaître les relations entre centimes et euros

Étape 1 : Je découvre la notion

Durée : 45 mn

Nous allons faire découvrir aux élèves la monnaie « euro ». On rappellera aux élèves qu’elle est utilisée à la fois en France et en Europe. On en fera découvrir les symboles « € » pour les euros et « c » pour les cents ou les centimes d’euros. On leur fera ensuite constater que pour représenter une somme en euro, il convient d’utiliser des pièces et des billets. On les conduira aussi à comprendre les relations entre centimes et euro par l’équivalence 1 euro = 100 centimes, qui servira à convertir des euros en centimes ou l’inverse.

Rappel : Qu’est-ce que la monnaie ?  A quoi sert-elle ?

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.

Le maitre affiche les photos de deux jouets au tableau avec leur prix (Ex : peluche : 13€25 c et train électrique : 86€50 c). Dire : Voici 2 jouets exposés dans un magasin avant Noël. Puis questionner :

  • Si on veut acheter ces jouets que doit-on utiliser ? (De l’argent /de la monnaie)

Faire expliciter le terme « monnaie ». ● Savez-vous comment s’appelle l’argent que nous utilisons en France et de quoi il est composé ?  Laisser les élèves s’exprimer librement. (Faire émerger le lexique : euro, billet, prix, pièce …

  • Que remarquez-vous sur les affiches? (prix différents …) Faire émerger le lexique et identifier la grandeur /prix /et les symboles € et c ainsi que la notion de plus cher ou moins cher.
  • Quel est le dernier achat que vous avez fait ? Qui parmi vous aime économiser ? Reçois-tu parfois de l’argent par tes parents (anniversaire, Noël…)

Matériel :  Connaître les relations entre centimes et euros Fiche 1 – (PDF à projeter + Fiche élève)

Collectif /oral :  Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.

Lecture compréhension.

Poser quelques questions pour vérifier la compréhension

  • A quoi les termes écrits en rouges font-ils référence ? À la monnaie pièces/billets Quelles sont les unités qui servent à exprimer les sommes ? euros et centimes

→ Faire expliquer les mots en vert.  Échanger de l’argent (= changer un billet contre des pièces ou billets d’un montant inférieur) On pourra introduire l’expression équivalente = faire la monnaie. Faire l’appoint (= Donner la somme juste pour régler un achat) économiser une somme (= mettre de l’argent de côté)

→ Faire expliquer brièvement les documents.

Dessin 1 : Deux petites filles discutent ensemble. Lola dit à Lou qu’elle a reçu par sa mère plus d’argent qu’elle.  Dessin 2 : Un père demande à ses enfants de lui échanger un billet de 50 euros contre des pièces ou des billets. Les garçons se portent volontaires. Dessin 3 : Une grand-mère doit payer 4 euros à la caisse. Elle règle en pièces de 50 centimes. Dessin 4 : Une petite-fille va compter l’argent qu’elle a économisé. Elle saura si elle a assez d’argent pour acheter la trottinette.

Découverte de la notion :  Connaître les relations entre centimes et euros

Matériel : Connaître les relations entre centimes et euros- Découverte

Le maitre demande de répondre aux questions de la fiche en binômes et à l’écrit.

Confrontation et validation

1/ Compter une somme d’argent et l’interpréter en écriture chiffrée.

Question 1 :

Lola a-t-elle raison ? A-t-elle reçu plus d’argent que Lou ? Explique comment tu le sais.

Réponse :   Lola a tort. Elle a reçu la même somme que Lou. (10 € 40c)

Demander la somme d’argent reçue par Lou. Faire calculer la somme de Lola.

Faire expliquer les procédures (soit par la multiplication soit par l’addition réitérée (plus longue) soit par calcul mental). Calcul / (2 x 5 €) + (2 x 20 c) ou 50 c + 50 c….

  • Que remarquez-vous ? (Les fillettes ont reçu la même somme d’argent.)

2/ Echanger une somme.  Compter une somme. Associer des sommes identiques.

Question 2 :

Qui des deux garçons va pouvoir faire l’échange avec Papa ? Explique pourquoi. Qui s’est trompé ?

Réponse :  C’est le plus jeune garçon des deux qui va pouvoir faire l’échange. C’est le grand garçon qui s’est trompé.

Faire représenter les deux sommes par 2 élèves volontaires avec le kit monnaie de la classe. On pourra afficher les 2 sommes au tableau pour comparaison et validation des réponses.

Faire expliquer les calculs et procédures – même procédures que le 1/

Somme 1 : (4 x 5 €) + (2 x 10 €) = 40 €      Somme 2 : (4 x 10 €) + (5 x 2 €) = 50 €

Expliquer que la multiplication est la procédure de calcul la plus rapide et efficace.

3/ Payer une somme d’argent. Associer des sommes identiques. Convertir des sommes.

Question 3 :

Observe l’équivalence   1€ = 100 c   La mamie va faire l’appoint : Combien de pièces de 50 c la mamie va-t-elle devoir donner à la caisse ?

c Faire observer l’équivalence 1€= 100 c dans le petit cadre : faire comprendre que lorsqu’on a compté 100 centimes, on peut les échanger contre 1 €. On fait manipuler avec le kit monnaie en demandant à quelques élèves de rassembler 100 c de plusieurs façons différentes.  Faire comprendre que chaque collection de pièces équivaut à 1€.

Réponse :  Elle va donner 8 pièces de 50 c.

Faire expliquer les procédures : par tâtonnement : les élèves peuvent manipuler des pièces de 50 c/par additions réitérée ou par la multiplication.

Demander aux élèves quelle est la somme obtenue en centimes. Faire convertir cette somme en euro. Expliquer à cette étape du problème que 1€ = 100 c ou 100 c = 1 € donc 400 c équivaut à 4 €.

4/Convertir des sommes. Connaitre les relations entre centimes et euro.

Question 4 :

Quelle somme Lili a-t-elle pu économiser?  Exprime cette somme en euros et centimes. Aura-t-elle assez d’argent pour s’acheter la trottinette ?

Réponse :  Elle a économisé 52 € et 72 c. Elle pourra acheter la trottinette.

Demander aux élèves d’expliquer le calcul :

(2 x 10 €) + 20 € + 5 € + (2 x 2 €) + (2 x 1 €) + (3 x 50 c) + (2 x10 c) + 2 c = 52 € 72 c

Faire conclure que Lili pourra réaliser son achat car le montant de ses économies est supérieur au prix de la trottinette.

 



Présentation de la séquence CE1 Connaître les relations entre centimes euros pdf

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Découverte à projeter CE1 Connaître les relations entre centimes euros pdf

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Fiche élève CE1 Connaître les relations entre centimes euros pdf

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Application – élèves CE1 Connaître les relations entre centimes euros pdf

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Matériel monnaie à imprimer et à plastifier

Matériel monnaie CE1 pdf

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Tables des matières Monnaie et prix euros - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CE1 - Cycle 2