Comptine 1 2 3 petite section : notre sélection

4 comptines petite section sur les nombres 1 2 3

Les comptines et chansons sont très présentes dans les classes de maternelle, et ce, dès la toute petite section. En effet, elles ont un rôle très important dans de nombreux domaines d’apprentissage tels que le langage oral ou la mémorisation. Leur usage est particulièrement pertinent dans le domaine des mathématiques et de la numération. En petite section, le travail sur les nombres et les quantités se focalise sur les chiffres 1, 2 et 3 afin de bien prendre les temps de construire des représentations solides de ces nombres. Voici comment travailler ces comptines sur les nombres 1, 2, 3 en petite section.

Les comptines : une aide précieuse aux apprentissages numériques

Mémoriser la suite des nombres

Une des premières compétences travaillées avec les comptines, c’est réciter la suite orale des nombres. Certains enfants arrivent à l’école maternelle en connaissant les premiers nombres, mais ce n’est pas le cas de tous les élèves. Un moyen simple et ludique pour leur permettre d’entrer dans cet apprentissage ce sont les comptines. En écoutant l’enseignant, puis en répétant avec lui et enfin en récitant seul une petite comptine, l’élève mémorise la suite des nombres.

Dénombrer des quantités

Le dénombrement de quantités est un des fondamentaux de la construction de la numération en petite section. L’objectif principal étant de comprendre que deux c’est un et encore un, que trois c’est deux et encore un ou un et encore un et encore un. De nombreuses comptines évoquent le cardinal d’une collection. Leur apprentissage va soutenir les activités de manipulation faites en classe à ce sujet.

Ordonner des objets

Les comptines sont un très bon moyen d’aborder la valeur ordinale des nombres dès la petite section comme avec la comptine Quand trois poules vont au champPour mettre en scène cette comptine et ainsi permettre une compréhension plus fine du caractère ordinal des nombres, on peut fabriquer des marottes représentant des poules (en les orientant bien afin que la première soit à gauche).

Utiliser les différentes représentations des nombres

Les temps de regroupement autour des comptines sont bien souvent une bonne occasion de faire découvrir aux enfants les différentes façons de représenter les nombres : mots, chiffres, doigts, constellations… En effet, les comptines sont envisageables dans un projet, en lien avec d’autres activités. Par exemple, un concept mathématique peut être introduit par une comptine puis prolongé dans un jeu collectif. Cela sera d’autant plus motivant pour les élèves.

Les comptines sont des ressources très riches et variées pour apprendre à compter avant d’aborder les maths en élémentaire.

📌Consultez nos fiches de comptines pour la maternelle.

Nos 4 comptines 1, 2, 3 pour la petite section

J’ai ramassé trois pommes

J’ai ramassé trois pommes 

Tombées sous le pommier

J’ai ramassé trois pommes 

L’automne est arrivé

 

J’ai croqué trois noisettes 

Dans la forêt dorée

J’ai croqué trois noisettes

L’automne est arrivé

 

J’ai vendangé trois grappes

dans mon petit panier

J’ai vendangé trois grappes

L’automne est arrivé

L’apprentissage de cette comptine peut être prolongé par un travail de dénombrement et de constitution de collections sur la semaine. Vous pouvez envisager une saynète dans laquelle l’enfant doit aller chercher le nombre de pommes, de noisettes ou de grappes de raisin indiqué sur des étiquettes et les placer dans un petit panier. Selon les facilités de vos élèves, vous pourrez mettre de plus en plus de distance entre les étiquettes de la commande et les fruits à aller chercher. Utilisez les fruits de la dinette. Selon vos envies et votre créativité, pourquoi ne pas confectionner ces éléments en crochet ou pâte Fimo ? Avoir de beaux objets à manipuler sera une source de motivation supplémentaire pour vos élèves.

Il était une fermière

Il était une fermière qui allait au marché.

Elle portait sur sa tête, trois pommes dans un panier.

Les pommes faisaient rouli roula (bis)

Stop.

Trois pas en avant, trois pas en arrière, trois pas sur l’côté, trois pas de l’autre côté.

Il était deux fermières qui allaient au marché…

Il était trois fermières qui allaient au marché…

Cette comptine se prête très bien à une exploitation dans le domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, car en plus de sa dimension numérique sont introduits des mouvements. En salle de motricité ou dans la classe, on peut réaliser la chorégraphie induite par la comptine. Il est possible de mimer la fermière qui porte un panier sur la tête, le rouli roula des pommes et puis faire les pas en avant, en arrière, sur le côté droit puis sur le côté gauche avant de recommencer. Avec un peu d’entraînement, les enfants pourront chanter et danser de façon coordonnée. Vous avez aussi la possibilité de présenter ce travail lors d’un spectacle d’école ou le filmer pour le montrer aux parents.

Deux petits bonhommes 

Deux petits bonhommes (lever les pouces)

S’en vont au bois (les pouces se touchent)

Chercher des pommes (les index se touchent)

Et puis des noix (les majeurs se touchent)

Des champignons (les annulaires se touchent)

Et des marrons (les auriculaires se touchent)

Et puis ils rentrent à la maison (rentrer les pouces à l’intérieur de la maison formée par les autres doigts)

Cette comptine est un jeu de doigts. Les jeux de doigts permettent de développer la dextérité des élèves. C’est une pratique essentielle en maternelle, car cela sera utile dans l’apprentissage de l’écriture bien sûr, mais l’utilisation des doigts est aussi prépondérante pour désigner des quantités.

Un prolongement possible avec cette comptine est de réaliser un tableau d’automne. On peut représenter le bois en peinture, découper et coller les éléments (pommes, noix, champignons et marrons) et transformer les empreintes de pouce des élèves en petits bonhommes. En plus de la dimension artistique, cela se révèle être une aide à la mémorisation pour les élèves qui en auraient besoin.

Coucou

Dans le carton, je peux cacher 

Tout au fond

Mon corps en rond !

Si vous voulez me voir…

Frappez trois coups : 1, 2, 3 !

Coucou me voilà.

Avec cette comptine qui a beaucoup de succès auprès des jeunes élèves, on peut faire une petite mise en scène avec une marionnette. Un élève peut cacher la marionnette dans un carton, réciter la comptine et l’ensemble de la classe frapper dans les mains en scandant : 1, 2, 3 ! 

 

L’apprentissage de la numération en petite section se fait par différentes entrées : les jeux bien sûr, la manipulation de matériel, le comptage… Mais y accéder par les comptines est une voie privilégiée. De par l’intérêt immédiat qu’elles remportent grâce à leur musicalité, leur rythme, leur humour, elles sont une ressource pédagogique à ne pas négliger.

 



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