Comparer les nombres décimaux – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Comparer les nombres décimaux” pour la 6ème

Notions sur “Les nombres décimaux”

  • Cours sur “Comparer les nombres décimaux” pour la 6ème

Définition

Comparer deux nombres décimaux, c’est dire s’ils sont égaux ou alors lequel est inférieur ou supérieur à l’autre.

Vocabulaire  7,0 est égal à 7 5,7 est inférieur à 8,4  9,3 est supérieur à 7,2
  • Ranger des nombres dans l’ordre croissant, c’est les écrire du plus petit au plus grand.
  • Ranger des nombres dans l’ordre décroissant, c’est les écrire du plus grand au plus petit.

Pour comparer deux nombres décimaux :

On compare les parties entières

Si les parties entières sont égales :
On compare les chiffres des dixièmes

Si les dixièmes sont égaux :
On compare les chiffres des centièmes

Si les centièmes sont égaux,
On compare les chiffres des millièmes

Exemple : Comparer les nombres 24,27 et 24,241

 

  • Exercices, révisions sur “Comparer les nombres décimaux” à imprimer avec correction pour la 6ème

Consignes pour ces révisions, exercices :

Compléter par : < ; > “ou “=

Ranger les nombres suivants dans l’ordre croissant :

Ranger les nombres suivants dans l’ordre décroissant

Ranger les nombres a, b, c, d, et e dans l’ordre croissant

Entourer le plus grand des trois nombres dans chaque ligne.

Placer les nombres suivants sur la droite graduée ci-dessous puis les ranger dans l’ordre croissant.

Compléter chaque phrase en choisissant la réponse parmi les nombres proposés.

1/Compléter par : < ; > “ou “=

∎ 34,2……34,12 ∎ 27,7……27,8 ∎12,4……12,40
∎ 41,99……41,909 ∎ 345,4……345,51 ∎ 504,3……504,29

2/Ranger les nombres suivants dans l’ordre croissant :
∎ 27,1 ∎ 27 ∎ 27,09 ∎ 26,99 ∎ 27,9

3/Ranger les nombres suivants dans l’ordre décroissant
∎ 35,103 ∎ 35,013 ∎ 35,2 ∎ 35,21 ∎ 35,201

4/Ranger les nombres a, b, c, d, et e dans l’ordre croissant
∎ a=12+5/10+6/100 ∎ b=12,05 ∎ c=123/10 ∎ d=1247/100 ∎ e=12,18

5/Entourer le plus grand des trois nombres dans chaque ligne.
∎ 6,27 6,32 6,5
∎ 5,11 5,01 5,1
∎ 0,71 0,07 0,702

 

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Comparer les nombres décimaux” pour la 6ème

Compétences évaluées
Comparer des nombres décimaux
Ranger des nombres décimaux

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Compléter par < , > “ou” =

Compléter par < , > “ou” =

Ranger les nombres suivants dans l’ordre croissant.

Ranger les nombres suivants dans l’ordre décroissant.

Placer les points suivants A(7,4) B(6,8) C(7,2) D(8,4) sur la droite graduée puis ranger les abscisses de ces points dans l’ordre croissant.

Répondre aux questions suivantes.

Exercice N°1
Compléter par < , > “ou” =
∎25,21……25,4 ∎105,2……102,5 ∎187,3……18,82

∎238,7……237,8 ∎12,56……12,6 ∎12,06……12,060

Exercice N°2
Compléter par < , > “ou” =
∎24,006……24,6 ∎635 centièmes……64 dixièmes ∎321/10……3221/100

 


 

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Tables des matières Décimaux - Numération - Mathématiques : 6ème - Cycle 3