Comparer / ranger – Nombres entiers < 1 000 000 : CM1 - Exercice en ligne - Cycle 3

Découvrez cet exercice en ligne de mathématiques pour les élèves de CM1, dédié à la comparaison et au classement des nombres inférieurs à 1 000 000. Cet entraînement ludique permet de maîtriser les signes de comparaison et d’ordonner de grands nombres, en renforçant les compétences en numération de manière progressive et interactive.

Exercice en ligne : Comparer et ranger les nombres

Dans cet exercice de mathématiques pour le CM1, les élèves sont invités à comparer et à ranger des nombres inférieurs à 1 000 000. Cet entraînement, conçu pour le cycle 3, leur permettra de consolider leurs acquis sur les notions de comparaison et d’ordre croissant et décroissant dans les grands nombres.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir comparer des nombres jusqu’à 1 000 000 en utilisant les signes <, > et =.
  • Apprendre à ranger plusieurs nombres dans un ordre croissant ou décroissant.
  • Renforcer la maîtrise de la lecture et de l’écriture des grands nombres.

Rappels théoriques

Pour comparer deux ou plusieurs nombres, il convient de s’appuyer sur leur valeur, en commençant par examiner le nombre de chiffres. Si deux nombres possèdent le même nombre de chiffres, alors la comparaison s’effectue en observant les chiffres dans l’ordre, de la gauche (les chiffres des classes les plus élevées) vers la droite. N’oubliez pas les trois comparateurs principaux :

  • < pour indiquer que le premier nombre est plus petit que le second.
  • > pour indiquer que le premier nombre est plus grand que le second.
  • = pour indiquer que les deux nombres sont égaux.

Pour ranger les nombres dans un ordre croissant, on les inscrit du plus petit au plus grand. À l’inverse, dans un ordre décroissant, il faut donner les nombres du plus grand au plus petit.

Compétences mobilisées

  • Reconnaître et écrire des nombres entiers inférieurs à 1 000 000.
  • Utiliser correctement les signes de comparaison (<, >, =).
  • Déterminer l’ordre logique entre plusieurs nombres donnés.

Conseils méthodologiques

Avant de répondre aux questions, il est important de lire attentivement les consignes. Lorsqu’il s’agit de compléter des énoncés ou des comparaisons, soyez attentifs à chaque chiffre des nombres concernés. N’hésitez pas à écrire les éléments importants sur un brouillon pour mieux visualiser les comparaisons.

En cas de classement de plusieurs nombres, commencez par identifier le plus petit ou le plus grand en fonction de la consigne, puis progressez dans l’ordre pour trouver les autres. Prenez votre temps pour éviter les erreurs d’inattention.

Erreurs fréquentes

  • Confondre les chiffres et les nombres : un chiffre est un symbole simple (comme 2 ou 5), un nombre est composé d’un ou plusieurs chiffres.
  • Oublier de prendre en compte le nombre total de chiffres des nombres lorsque les comparer.
  • Se tromper dans la lecture ou l’écriture d’un grand nombre, notamment dans l’identification des classes (unités, dizaines, centaines, etc.).

À vous de jouer !

Cet exercice en ligne vous permettra de découvrir des questions variées, aussi bien sous forme de texte à compléter que d’énoncés à choix multiples. Les réponses nécessiteront d’appliquer vos connaissances en numération et en comparaison des nombres. Prenez le temps de bien analyser chaque question et relisez toujours attentivement vos choix avant de valider. Bonne chance !


Jeux en ligne : Comparer et ranger les grands nombres - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Vidéo La Fée des Maths

Jeux en ligne : Numération - Mathématiques : CM1