Comparer / ranger – Nombres entiers < 1 000 000 000 : CM1 - Exercice en ligne - Cycle 3

Cet exercice en ligne propose aux élèves de CM1 de travailler en mathématiques sur la comparaison et le rangement de grands nombres jusqu’à 1 000 000 000. Ils développent des compétences clés en numération, comme analyser les chiffres significatifs et organiser des séries de nombres dans un ordre logique.

Exercice en ligne : comparer et ranger des nombres

Ce exercice en ligne destiné aux élèves de CM1 a pour objectif de consolider leurs compétences en numération, et plus spécifiquement de leur apprendre à comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000. Dans cette activité, différentes approches et types de questions sont proposés pour permettre une maîtrise progressive et approfondie de ces notions fondamentales en mathématiques.

Objectifs et compétences visées

À travers divers types d’énoncés, cet exercice vise à développer les compétences suivantes :

  • Savoir comparer deux nombres en utilisant un raisonnement logique applicable à la taille des nombres, leur nombre de chiffres et leurs valeurs numériques.
  • Comprendre la méthode de rangement des nombres en ordre croissant ou décroissant.
  • Reproduire correctement des nombres en respectant les espaces et les positions des chiffres.
  • Utiliser les symboles de comparaison (<, >, =).

Rappels importants sur la comparaison et le rangement des nombres

Pour comparer des nombres, il est essentiel de :

  1. Compter le nombre de chiffres : un nombre ayant plus de chiffres est toujours plus grand.
  • Si les nombres ont le même nombre de chiffres, comparer chaque chiffre en progressant de gauche à droite, en commençant par le rang des unités de plus haut ordre (exemple : millions).

Pour ranger des nombres dans un ordre donné (croissant ou décroissant), il faut :

  1. Évaluer d’abord le plus petit ou le plus grand nombre selon l’ordre demandé.
  • Réitérer le processus pour les nombres restants jusqu’à ce que tous soient bien placés.

À noter : les symboles de comparaison <, > et = permettent d’établir des relations d’ordre entre des nombres. Apprendre leur usage correct fait partie des objectifs de cette activité.

Erreurs fréquentes à éviter

  • Confondre la lecture des chiffres par ordre de grandeur et leur addition : on ne fait pas la somme des chiffres pour déterminer la valeur d’un nombre.
  • Négliger les espaces entre les groupes de trois chiffres dans l’écriture des grands nombres.
  • Ne pas prêter attention à l’ordre des chiffres dès la gauche, notamment lorsqu’ils ont un nombre égal de chiffres.

Présentation de l’exercice

L’exercice comporte différentes activités progressives pour maîtriser la comparaison et le rangement des nombres :

  • Compléter et choisir la méthode correcte pour comparer deux grands nombres.
  • Identifier les erreurs dans une proposition d’ordre croissant ou décroissant.
  • Ranger des listes de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant.
  • Remplir les espaces vides dans des phrases expliquant les méthodes à suivre.
  • Appliquer les méthodes apprises sur des nombres réels, notamment en observant des distances entre planètes.

Cet exercice interactif offre une excellente préparation pour les élèves en CM1 et les aide à progresser dans leur maîtrise de la numération tout en améliorant leur attention et leur méthode.


Jeux en ligne : Comparer et ranger les très grands nombres - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Vidéo La Fée des Maths

Jeux en ligne : Numération - Mathématiques : CM1