Comparaisons de fractions – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Comparaisons de fractions” pour la 4ème

Notions sur “Les fractions (1)”

  • Cours sur “Comparaisons de fractions” pour la 4ème

Nous avons appris en classe de cinquième à comparer deux fractions et nous avons aussi appris à comparer deux nombres relatifs.
Nous devons maintenant apprendre en classe de quatrième à comparer des fractions qui ont des signes.
Nous allons donc regrouper les méthodes de ces deux chapitres.
Exemple 1
Comparer :
-13/19 et (-2)/(-7)

-13/19 <0 (-2)/(-7)=2/7 >0
Une fraction positive est toujours supérieure à une fraction négative.
On en déduit que :
-13/19< (-2)/(-7)

Exemple 2
Comparer :
-5/13 et -9/13
On commence par comparer :
5/13 et 9/13
Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus petit numérateur.
5/13<9/13 donc (-5)/13>(-9)/13

Exemple 3
Comparer :
-5/19 et -5/13
On commence par comparer :
5/19 et 5/13

Si deux fractions ont le même numérateur, la plus petite est celle qui a le plus grand dénominateur.
5/19<5/13 donc (-5)/19>(-5)/13

Exemple 4
Comparer :
(-5)/7 et (-16)/21
On commence par comparer :
5/7 et 16/21

Ces deux fractions n’ont pas le même dénominateur.
Ces deux fractions n’ont pas le même numérateur.
On les réduit au même dénominateur.
5/7=(5×3)/(7×3)=15/21
15/21<16/21 donc (-5)/7>(-16)/21

 

  • Exercices, révisions sur “Comparaisons de fractions” à imprimer avec correction pour la 4ème

Consignes pour ces révisions, exercices :

1 – Comparer
11/16 et 3/4
Comparer alors :
– 11/16 et – 3/4

2 – Comparer
7/6 et 3/4
Comparer alors :
– 7/6 et – 3/4

3 – Comparer les fractions suivantes :
11/16 et (-2)/3

4 – Comparer les fractions suivantes :
(-11)/16 et (-17)/24

5 – Comparer les nombres suivants :
8,25/27 et (-5,5)/(-18)

 

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Comparaisons de fractions” pour la 4ème

Compétences évaluées
Déterminer une fraction égale à une autre fraction
Simplifier une fraction
Utiliser la règle des produits en croix

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Calculer : 18 ×98 et 63 ×28
Que peut-on en déduire pour les fractions :
18/63 et 28/98

En déduire une autre égalité de fraction.

Exercice N°2
Compléter pour que les égalités soient vraies.

5/(-7)= …/14

56/(-24)=(…)/(-3)

-6/13= 12/…

25/35= (-5)/…

 



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