Comment communiquer avec un enfant entre 0 et 6 ans ?

Nos conseils pour communiquer avec votre enfant de moins de 6 ans

Au cours de son développement, l’enfant acquiert assez naturellement le langage. Il s’agit d’une fonction essentielle puisqu’elle va lui permettre de communiquer et interagir avec son entourage. Son environnement influençant largement ses progrès, nous vous proposons quelques repères du développement du langage et des pistes d’activités à mener avec lui pour vous aider à communiquer avec votre enfant de 0 à 6 ans et lui permettre une progression optimale.

Evolution du langage de 0 à 6 ans

La première année

Rapidement après sa naissance, votre bébé entre en communication. Celle-ci est non verbale. Il vous cherche du regard, vous sourit, agite bras et jambes, se raidit, pleure, grimace. Il exprime ses émotions, ses désirs, son état de satisfaction et vous apprenez à le comprendre. Vos réponses à ses essais lui permettent d’ajuster son comportement. Accompagnez vos gestes de paroles en toutes circonstances : le changement de couche, le bain, le câlin, l’installation dans le siège auto. Il ne saisit pas le sens de vos mots mais votre intention, vos émotions et il vous comprend de mieux en mieux. Petit à petit, comprenant l’importance du langage, il commence à babiller, à reproduire la sonorité de la langue. Questionnez-le pour comprendre ce qu’il veut. Pointez les objets que vous nommez, faites des propositions et manifestez votre joie quand vous l’avez compris. Votre enfant entre dans un cercle vertueux : plus il parvient à communiquer, plus il s’applique à le faire et plus il progresse. Vous, ses parents, êtes des experts du langage, faites-lui en profiter : parlez-lui beaucoup, doucement, avec des mots simples et en variant vos intonations.

De 1 à 3 ans

Votre enfant fait déjà non de la tête, aurevoir et bravo avec ses mains et le voilà à l’âge des premiers mots : la plupart du temps Papa, Maman et les noms des autres membres de la famille pour commencer. Le non précède le oui puis il dit son nom, utilise environ 50 mots vers 18 mois et 500 vers 3 ans mais il en comprend bien plus. En même temps qu’il augmente son stock de mots, il progresse en syntaxe, c’est-à-dire dans sa capacité à construire des phrases. Vers 1 an, il dit des mots-phrases :  gâteau pour je veux manger un gâteau. Aussi, reformulez ce que vous comprenez, c’est important pour qu’il apprenne à structurer ses premières phrases (et même plus tard). Vers 2 ans, il est capable d’associer 2-3 mots pour formuler des phrases. Vers 3 ans, il fait l’acquisition fondamentale du je et est capable d’une phrase de 3-4 mots avec un verbe et un adjectif.

De 3 à 6 ans

Vers 3-4 ans, ses phrases se complexifient et il les coordonne en utilisant et. Il commence à raconter ce qu’il a fait mais confond encore souvent les temps employés. Il emploie environ 1000 mots vers 4 ans et 2000 vers 5 ans. Il comprend bien à condition qu’on clarifie les relations de temps et de causalité. Son intérêt pour le monde qui l’entoure se manifeste par un usage démesuré des comment et pourquoiVers 6 ans, il comprend presque tout, se plaît à apprendre et utiliser le bon mot, maîtrise la conjugaison et utilise les connecteurs de temps, d’espace et de causalité.

Partagez des moments avec votre enfant

Votre enfant adore apprendre et partager des moments avec vous. Pour joindre l’utile à l’agréable, vous n’avez que l’embarras du choix :

  • Jouez avec lui aux jeux de société mais aussi aux jeux d’imitation, il adore ça. De plus, c’est l’occasion de jouer avec le langage, d’apprendre du vocabulaire et des structures de phrase : Ciel madame, mais vous êtes malade ? Installez-vous ici, que je vous ausculte! – Désirez-vous quelques biscuits avec votre tasse de thé très chère ?. Pour le scénario, si vous n’avez pas d’idée, votre enfant en déborde.
  • Cuisinez : du choix de la recette à la dégustation, c’est une activité extrêmement porteuse. 
  • Promenez-vous et profitez-en pour observer le paysage, les animaux et insectes, le temps et les changements des saisons.
  • Regardez un dessin animé ou un documentaire et discutez-en. Qu’avez-vous préféré ou moins aimé? Interrogez quelques passages pour vous assurer de sa compréhension. Votre intérêt suscitera le sien et vos questions encourageront les siennes.
  • Amenez-le au musée ou visiter un château. Les sorties culturelles sont des supports riches de langage. C’est l’occasion par exemple de communiquer autour d’un tableau ou toute autre œuvre d’art et de donner son avis, ses ressentis.
  • Tous les actes de la vie quotidienne peuvent être support de langage selon les âges : s’installer en voiture permet d’aborder le thème de la sécurité, le bain celui du schéma corporel et de la santé, le moment du repas est également essentiel.
  • Instaurez des rituels conversationnels : prenez l’habitude de lui demander son avis sur ce qu’il a fait, comment il va, comment il se sent. On peut par exemple se dire, au moment du repas, les 3 moments qu’on a préféré dans la journée.

Le choix des activités à partager est infini et ce sont les échanges que vous, adulte, créez à partir de cette multiplicité d’expériences qui vont largement contribuer à enrichir son langage. 

La littérature de jeunesse

Les enfants adorent les histoires et la littérature de jeunesse joue un rôle très important pour enrichir le langage. Vous pouvez lui lire une histoire au moment du coucher et prendre quelques instants pour en discuter : As-tu aimé cette histoire ? Qu’aurais-tu fait à la place du personnage ? Pourquoi a t-il dit ça ? Si l’histoire est longue, coupez-la et demandez son avis sur la suite.

Faites des références et des parallèles : vous vivez une situation qui fait penser à une histoire, vous lisez une histoire qui fait penser à une autre, aidez-le à percevoir les similitudes. 

Laissez-le choisir l’histoire qu’il veut que vous lui lisiez, même si vous lisez la même pour la dixième fois. Les lectures successives lui permettent d’affiner sa compréhension et d’anticiper. 

Comment choisir un album?

  • Les contes traditionnels participent à une culture commune
  • Certains albums, évoquant une expérience commune, peuvent aider votre enfant à l’appréhender : la continence, le bain, la rentrée, la séparation, l’arrivée d’un bébé dans la famille.
  • Certains albums permettant de mettre des mots sur les émotions peuvent aider à passer certains caps.
  • Vous pouvez choisir un album en fonction des centres d’intérêt de votre enfant.
  • Certains enfants aiment les séries avec le même personnage.

Les difficultés de langage

Si vous avez un doute sur le bon développement du langage de votre enfant (sa prononciation, ses phrases, son vocabulaire, sa compréhension) discutez-en avec l’enseignant et le médecin traitant, ils vous donneront leur avis et vous orienteront le cas échéant vers un orthophoniste.

Si vous souhaitez des supports pour travailler spécifiquement le langage avec votre enfant afin de lui permettre d’enrichir son lexique, vous pouvez télécharger les fiches suivantes :

👉 thème: les couleurs – école à la maison  – Maternelle en libre téléchargement (pass-education.fr)

👉Imagier du goût en 2 polices – PS – Petite section (pass-education.fr)

👉Identifier les 5 sens – MS – GS – Le corps humain (pass-education.fr)

 



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